Les Grands maîtres

Les Grands maîtres


Wolfgang Amadeus Mozart
Les Noces de Figaro

JÖRG WIDMANN
Can brio

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°8

direction Case Scaglione
hautbois, 1er solo Luca Mariani
clarinette, 1er solo Jean-Claude Falietti
basson, 1er solo Lucas Gioanni
cor, 1er solo Robin Paillette

Concert symphonique

Réserver

06 mars 2025 - 20H
Paris (75)

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

L’orchestre d’aujourd’hui est né à l’époque de Mozart. Dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, il devient la métaphore d’une petite société : chacun y tient sa place, son rôle et sa fonction, avec ses différences et ses particularismes, pour trouver collectivement un sens commun, grâce au chef d’orchestre. Le point d’équilibre entre l’individu et le collectif repose sur l’écoute des uns et des autres, pour être ensemble, se suivre, se surprendre… L’édifice ne tient que par cette acuité et cette virtuosité de chacun à pouvoir être soi autant qu’à être ouvert aux autres. Mozart, plus qu’aucun autre compositeur de son temps a su explorer dans sa musique symphonique tous les aspects de ce subtil équilibre.

Avec son extraordinaire partie de basson et les relais entre les différents pupitres de l’orchestre, l’ouverture des Noces de Figaro (1786) est l’une des pages symphoniques les plus ébouriffantes de Mozart : tout file à vive allure, dans l’esprit de la « folle journée » qui va suivre. La Symphonie concertante (1778) n’est pas en reste. Ce sont les solistes de l’orchestre qui se lèvent pour converser avec leurs collègues musiciens, dans l’esprit d’une virtuosité dialoguée. Beethoven prolonge cette tradition viennoise dans son avant-dernière symphonie. Juste avant la monumentale Symphonie n° 9 « Hymne à la joie » qui devient l’un des grands modèles du romantisme, la Huitième Symphonie (1812) entretient encore, peut-être avec une pointe de nostalgie, la rhétorique mozartienne.

Aujourd’hui encore le classicisme viennois attire, nourrit et inspire les artistes contemporains. Le clarinettiste, chef d’orchestre et compositeur allemand Jörg Widmann (né en 1973) adore questionner le passé et jouer avec les références du patrimoine européen. Il compose Con brio (2008), littéralement « avec virtuosité », une ouverture de concert écrite à partir de motifs extraits de la Symphonie n° 8 de Beethoven, comme un brillant et époustouflant écho qui surgit à deux siècles d’écart… 

Case Scaglione, a été nommé Directeur musical et chef principal de l’Orchestre national d’Île-de-France en 2019.
Fort d’une belle collaboration artistique avec l’orchestre, il est renouvelé dans ses fonctions jusqu’en août 2026.

Case Scaglione a auparavant été chef associé à l’Orchestre philharmonique de New York et directeur musical du Young Musicians Foundation Debut Orchestra à Los Angeles.
Il est diplômé du Cleveland Institute of Music, du Peabody Institute et de l’Académie de direction d’Aspen où il a reçu le Prix James Conlon.

En Europe, Case Scaglione est l’invité du NDR Elbphilharmonie Orchester à Hambourg, des orchestres philharmoniques de Bruxelles, Liverpool, Czczecin, du Luxembourg, des orchestres symphoniques de Lucerne, Bournemouth, RTVE de Madrid, Castilla y Léon, RTE Dublin, de l’Ulster et du Scottish Chamber Orchestra.

Aux Etats-Unis, il dirige l’Orchestre philharmonique de New York, et les orchestres symphoniques de Houston, Dallas, Detroit, Phoenix, San Diego et Baltimore.

En Asie, il est l’invité régulier de l’Orchestre philharmonique de Hong-Kong, et s’est produit à la tête des orchestres symphoniques de Shanghai, Canton et de l’Orchestre philharmonique de Chine.

Passionné d’opéra, Case Scaglione a fait au printemps 2022 ses débuts à l’Opéra national de Paris avec Elektra de Richard Strauss dans une mise en scène de Robert Carsen.
Il a dirigé également Le Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Massy avec l’Orchestre national d’Île-de -France.

Case Scaglione a dirigé le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn (WKO) au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Vienne et à la Herkulessaal de Munich. Avec cet orchestre, il a enregistré les symphonies de Carl Ditters von Dittersdorf d’après les Métamorphoses d’Ovide et « Father Copland » avec le clarinettiste Sebastian Manz.

Case Scaglione et l’Orchestre national d’Île-de-France ont enregistré la Symphonie n°3 « Eroica » de Beethoven et un disque Wagner (NoMadMusic) avec la mezzo-soprano Michelle DeYoung et le ténor Simon O’Neill.


Photo © ONDIF / Christophe Urbain


Lire la suite

Luca Mariani

Luca Mariani Hautbois, 1er solo
Diplômé des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Lyon et de Paris, Luca Mariani a étudié avec Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard avant d'intégrer l'Académie Karajan de l'Orchestre philharmonique de Berlin.
 
Soliste du Lemanic Modern Ensemble depuis 2012, il est régulièrement invité à se produire au sein des plus grandes formations françaises et européennes : Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Orchestre National de France, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre de l'Opéra National de Lyon... 
 
Il a récemment participé au concert d’adieu à Mariss Jansons, donné à la philharmonie de Munich avec l’orchestre symphonique de la radio Bavaroise et Zubin Mehta.

Luca Mariani intégre l'Orchestre national d'Île-de-France en juin 2020 en tant que hautbois solo.
Lire la suite

Jean-Claude Falietti

Jean-Claude Falietti Clarinette, 1er solo
Jean-Claude Falietti débute ses études musicales au Conservatoire national de Nice. En 1978, il y obtient un premier prix de clarinette à l’unanimité ; l’année suivante, un premier prix de musique de chambre ainsi que le prix de clarinette de la ville de Nice.

Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il se voit récompensé en 1984 d’un premier prix de clarinette à l’unanimité et premier nommé dans la classe de Guy Deplus, ainsi que d’un premier prix de musique de chambre dans la classe de Christian Lardé.

En 1986, il est lauréat du 42e Concours international d’exécution musicale de Genève où il décroche la deuxième place.

Dès lors, il joue dans différents orchestres : Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre National de France, Orchestre de Paris, Opéra de Nice, Orchestre de Bretagne, Orchestre d'Auvergne, Opéra orchestre national de Montpellier sous la baguette de chefs prestigieux tels que Seiji Ozawa, Lorin Maazel, Emmanuel Krivine, Charles Dutoit, Kurt Masur, Riccardo Muti, Pierre Boulez, Jeffrey Tate, Ion Marin, Eliot Gardiner, Yoel Levi, Enrique Mazzola…

En décembre 1989, Jean-Claude Falietti s’est vu confier le poste de clarinette solo de l’Orchestre symphonique Français par Laurent Petitgirard (chef et directeur artistique). Depuis le 1er mars 1992, Jean-Claude Falietti est première clarinette solo de l’Orchestre national d’Île-de-France (chef principal Enrique Mazzola).

Il poursuit également une carrière de concertiste, il a interprété le Concerto pour clarinette de Mozart avec l’Orchestre symphonique Français, le Concerto n°1 pour clarinette et orchestre de Carl Maria von Weber, Duo concertino pour clarinette et basson de Richard Strauss, le Concerto pour clarinette d’Aaron Copland et et le Concerto en mi bémol majeur pour clarinette et cordes de Johann Stamitz.

Il obtient en 1998 le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur territorial. Il est actuellement professeur de clarinette au Conservatoire municipal de musique et des arts d’Orly et au Conservatoire à rayonnement départemental du Raincy. Jean-Claude Falietti se produit également dans différentes formations de musique de chambre notamment au sein de l’Orchestre national d’Île-de-France.

Photo © ONDIF / Christophe Urbain

Lire la suite

Lucas Gioanni

Lucas Gioanni Basson, 1er solo
Lucas Gioanni commence le basson à l’âge de 6 ans au conservatoire régional de Toulon. Il obtient son diplôme d’études musicales à 16 ans.
À Toulon, il travaille avec Jean Louis Estier et Didier Malbec. 
En parallèle de son cursus musical, Lucas intègre une école d’infirmier de 2014 à 2016 puis rentre cette dernière année au Crr de Paris dans la classe de Laurent Lefèvre.
En 2017, il intègre la classe de basson de Laurent Lefèvre et Fany Maselli au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
En 2018 son intérêt pour l’enseignement l’amène à intégrer le cursus de Diplôme d’Etat pour devenir professeur.
Passionné par l’orchestre, il joue au sein d’orchestres renommés tel que l’orchestre français des jeunes, l’Orchestre de l’opéra de Toulon, l’orchestre de chambre de Paris, l’orchestre de l’Opera de Paris, l’orchestre de Paris et l’orchestre de Bordeaux.
En 2019, Il se produit en soliste accompagné de l’Orchestre de l’opéra de Toulon et est sélectionné au concours du Spring festival de Prague.
Il obtient en 2020 sa licence de basson mention très bien au CNSMD de Paris.
Il est sélectionné en juin 2021 pour participer au concours international AEOLUS à Düsseldorf et fait parti des membres de l’EUYO pour la tournée d’été 2021.
Il devient en mars 2022 basson solo de l’orchestre de l’opéra de Saint-Etienne et obtient la même année son master de basson au CNSMD de Paris mention très bien. Il décide après cela, de se perfectionner en rentrant dans la classe de Carlo Colombo et Olivier Massot au CNSMD de Lyon.
En 2023, il intègre l’Orchestre national d’Île-de-France en tant que premier basson solo.


Lire la suite

Robin Paillette

Robin Paillette Cor, 1er solo
Né au Havre en 1985, Robin y débute sa formation musicale. Il se perfectionne ensuite à Paris et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique en 2005 où il obtient ses prix de cor et musique de chambre. Robin participe à l’Orchestre Français des Jeunes ainsi qu’à l’Académie du Festival de Lucerne et joue avec l’ensemble 2E2M, l’ensemble Fa, l’Ensemble InterContemporain, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Marseille, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Verbier Chamber Orchestra…

Toutes ces expériences lui font découvrir une véritable passion pour le travail d’orchestre et grâce à l’enseignement de son professeur André Cazalet, il est nommé en octobre 2007 cor solo à l’Orchestre national d’Île-de-France.

Passionné de pédagogie, Robin est professeur d’enseignement artistique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés, et coach pour l’Orchestre des Jeunes du Festival de Verbier. En musique de chambre, Robin joue notamment au sein du quintette à vents Metys et du quintette de cuivres Latitude 5.


Photo © ONDIF / Christophe Urbain


Lire la suite
A découvrir
également
Gestion des cookies
Des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site internet. Ils permettent d'améliorer nos services et de vous offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à vos préférences.
Notre site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale, sécuriser votre visite, regarder des vidéos et pour vous proposer un contenu personnalisé.
En savoir plus sur la Gestion des cookies
PARAMÉTRER
REFUSER
ACCEPTER