¡ Viva España !

¡ Viva España !


Maurice Ravel
Rhapsodie espagnole
Boléro
Alborada del gracioso

Richard Strauss
Don Quichotte

direction Case Scaglione
violoncelle Andrei Ioniță
cheffe assistante Beatriz Fernández Aucejo
alto, 1er solo Renaud Stahl

En France, l’attirance pour l’Espagne n’est pas qu’une légende, elle est bien plus profonde et ancrée dans notre culture. Carmen est devenu le premier de nos opéras et le Boléro demeure l’œuvre symphonique préférée des Français tout en restant la plus jouée dans le monde ! Maurice Ravel a finalement peu connu l’Espagne : elle est plutôt venue à lui quand à Paris il fréquentait les talentueux artistes de la péninsule ibérique : Ricardo Viñes, Isaac Albéniz et Manuel De Falla.

Associée à un exotisme chargé d’images folkloriques, sensuelles et sauvages, l’Espagne ouvre également les « portes de l’Orient ». L’Alborada del gracioso (1905) est né au piano, avant de devenir un tableau symphonique scintillant et dansant, tout comme la Rapsodie espagnole (1907). Quant au fameux Boléro (1928), il n’est presque plus une danse, mais plutôt un vaste et lent défilé qui enfle comme une foule joyeuse.

De l’autre côté du Rhin, Richard Strauss s’est également intéressé à l’Espagne avec son poème symphonique concertant Don Quichotte (1897). Le héros n’est autre que le violoncelle solo et pour symboliser Sancho Panza, Strauss utilise trois instruments au sein de l’orchestre : la clarinette basse, le tuba et l’alto. Les grands moments du célèbre roman de Cervantès sont mis en musique dans ces « Variations fantastiques sur un thème à caractère chevaleresque » : le combat contre le troupeau de moutons, les moulins à vent et même le vol dans les airs…

Concert enregistré par Radio Classique

Case Scaglione, a été nommé Directeur musical et chef principal de l’Orchestre national d’Île-de-France en 2019.
Fort d’une belle collaboration artistique avec l’orchestre, il est renouvelé dans ses fonctions jusqu’en août 2026.

Case Scaglione a auparavant été chef associé à l’Orchestre philharmonique de New York et directeur musical du Young Musicians Foundation Debut Orchestra à Los Angeles.
Il est diplômé du Cleveland Institute of Music, du Peabody Institute et de l’Académie de direction d’Aspen où il a reçu le Prix James Conlon.

En Europe, Case Scaglione est l’invité du NDR Elbphilharmonie Orchester à Hambourg, des orchestres philharmoniques de Bruxelles, Liverpool, Czczecin, du Luxembourg, des orchestres symphoniques de Lucerne, Bournemouth, RTVE de Madrid, Castilla y Léon, RTE Dublin, de l’Ulster et du Scottish Chamber Orchestra.

Aux Etats-Unis, il dirige l’Orchestre philharmonique de New York, et les orchestres symphoniques de Houston, Dallas, Detroit, Phoenix, San Diego et Baltimore.

En Asie, il est l’invité régulier de l’Orchestre philharmonique de Hong-Kong, et s’est produit à la tête des orchestres symphoniques de Shanghai, Canton et de l’Orchestre philharmonique de Chine.

Passionné d’opéra, Case Scaglione a fait au printemps 2022 ses débuts à l’Opéra national de Paris avec Elektra de Richard Strauss dans une mise en scène de Robert Carsen.
Il a dirigé également Le Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Massy avec l’Orchestre national d’Île-de -France.

Case Scaglione a dirigé le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn (WKO) au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Vienne et à la Herkulessaal de Munich. Avec cet orchestre, il a enregistré les symphonies de Carl Ditters von Dittersdorf d’après les Métamorphoses d’Ovide et « Father Copland » avec le clarinettiste Sebastian Manz.

Case Scaglione et l’Orchestre national d’Île-de-France ont enregistré la Symphonie n°3 « Eroica » de Beethoven et un disque Wagner (NoMadMusic) avec la mezzo-soprano Michelle DeYoung et le ténor Simon O’Neill.


Photo © ONDIF / Christophe Urbain


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Renaud Stahl

Renaud Stahl Alto, 1er solo
Renaud Stahl a étudié le violon et le piano à l’École Nationale de Musique de Cergy-Pontoise, où il obtient la médaille d'or à quatorze ans. Il rentre ensuite dans la classe de Suzanne Gessner au Conservatoire de Paris et y obtient en 1992 le premier prix à l'unanimité. Parallèlement, il continue le piano avec Dominique Lenert et obtient le prix de perfectionnement de l'Ecole Nationale de Musique d'Aulnay-Sous-Bois. En 1995, il est lauréat du Festival musical d'automne des jeunes interprètes à l'alto. Il donne la même année des concerts en soliste avec l'Orchestre de la Garde Républicaine et avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Il est reçu comme soliste à l'Orchestre des Concerts Lamoureux en 1996. Renaud Stahl obtient le premier prix d'alto à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean Sulem en 1997, ainsi que le Certificat d'aptitude en 2001. Il est l’un des membres fondateurs du Quatuor Chagall (qui deviendra le quatuor Dimitri), créé en 1996 dans la classe de musique de chambre d'Alain Meunier.

Renaud Stahl est actuellement alto solo de l'Orchestre national d'Île-de-France, et professeur au Conservatoire Maurice Ravel, dans le 13e arrondissement de Paris. Il dirige également les orchestres symphoniques du conservatoire.

Photo © ONDIF / Christophe Urbain

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