Welcome to Broadway

Welcome to Broadway

Chantons avec l'Orchestre
Les plus grands airs de comédies musicales, de West Side Story à Mamma Mia, en passant par Hairspray et Sweeney Todd !

mise en scène, livret, scénographie Édouard Signolet
direction de chœur Sophie Boucheron
soprano Kate Combault
ténor Flannan Obé
direction Marc-Leroy Calatayud
costumes Laurianne Scimemi del Francia

Jeune public

Réserver

01 juin 2024 - 19h
Paris (75)

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Autres dates en Île-de-France

Réserver

31 mai 2024 - 20h30
Villeparisis (77)

Centre culturel Jacques Prévert

Réserver

03 juin 2024 - 20h30
Montereau-Fault-Yonne (77)

Le Majestic

Réserver

04 juin 2024 - 20h30
Le Blanc-Mesnil (93)

Théâtre du Blanc-Mesnil

EN FAMILLE
A partir de 4 ans - durée 75 minutes

Le principe du projet « Chantons avec... » est simple : des amateurs travaillent avec l’orchestre la musique et les airs des plus grandes comédies musicales et les interprètent sur scène.

Pour cela, les chœurs vont répéter chaque semaine les airs au programme, puis ils participeront à des répétitions piano/chant groupées. À la fin de l’année scolaire, ces mélomanes prépareront le concert avec l’Orchestre national d’Île-de-France au cours d’une pré-générale et une générale. Ils seront alors fin prêts pour le grand concert.

Et quand les musiciens professionnels et les chanteurs amateurs de tous horizons travaillent ensemble, cela peut donner ce type de programme absolument enthousiasmant : une sélection des meilleurs chœurs des comédies musicales américaines, au style rythmé et entraînant. Se succèderont des pages célèbres de Bernstein et Sondheim (My Fair Lady, West Side Story, Singin’ in the Rain, La Mélodie du bonheur...), parfois réutilisées dans
les films de Walt Disney comme La Belle et la Bête.

Dans ce programme, plusieurs chœurs de collégiens, lycéens et d’adultes amateurs viennent tenter l’expérience du programme « Chantons avec l’orchestre » mené depuis plusieurs années par l’Orchestre national d’Île-de-France.



Édouard Signolet

Édouard Signolet Mise en scène, livret, scénographie
Edouard Signolet s’est formé tout d’abord aux lettres modernes à l’université de Poitiers puis en tant que comédien au conservatoire national de région de Poitiers et intègre ensuite le Master II de mise en scène et dramaturgie de Paris X Nanterre.

Au théâtre, il met en scène de Main dans la main, Pourrie, Le vélo de Sofia Freden, Nous qui sommes cent de Jonas Hassen Khemiri à Théâtre Ouvert, Buffles de Pau Miro lauréat du groupe des 20 en Ile-de-France et Ervart de Hervé Blutsch à la Comédie de Saint-Etienne. Il écrit et met en scène pour la Comédie Française La princesse au petit pois d’après Hans Christian, Petite leçon de zoologie à l’usage des princesses et Je m’appelle pas au CDN de Nice.

A l’opéra, il écrit et met en scène sur une musique de Mattéo Franceschini Alice et Poucette à la Philharmonie de Paris. Il met en scène également Le petit duc de Lecoq et Le diable à Paris de Lattès avec l’orchestre Les Frivolités Parisiennes au théâtre de l’Athénée et à l’Opéra de Reims et Pinocchio sur une musique de Laurent Petitgirard avec les JMF et Les élements de Destouches et Lalande avec l’ensemble Les surprises.

Il expérimente depuis 2009 de formes courtes d'opéras, pour deux à quatre chanteurs, un instrument et un comédien : ont déjà été présentée à la Cité de la musique, à la Salle Pleyel, à la Clef des chants et à l’international : La Flûte enchantée de Mozart, Carmen de Bizet, Didon et Enée de Purcell, Hansel und Gretel de Humperdinck et Roméo et Juliette d’après Gounod, Bernstein et Berlioz.

Avec les orchestres, il met en scène à la Philharmonie de Paris, le Ring de Wagner en 1h qu’il adapte et met en scène pour la symphonie de poche, L’Odyssée d’après Homère, qu’il adapte et met en scène et Welcome to Broadway pour l’Orchestre national d’Île de France et enfin Jack et le haricot magique et Riquet à la houppe avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il met en scène les spectacles pédagogiques « Presto » avec l’orchestre Les Siècles de 2007 à 2013. Depuis 2020 il est directeur artistique de La clef des chants, centre de décentralisation lyrique dans les Hauts-de-France.

Crédit photo: L'Arche Editeur


Lire la suite

Sophie Boucheron

Sophie Boucheron Direction de chœur
Sophie Boucheron est chef d'orchestre, chef de chœur, chanteuse et directrice artistique de Philia production.

En tant que directrice artistique de Philia production, elle focalise sa démarche sur l'accès à la musique classique par le chant.

En tant que chef d'orchestre, elle a créé son propre ensemble, Coruscant, qui réunit d'excellents musiciens et chanteurs professionnels parisiens autour de projets aux formes multiples : grand répertoire en oratorio, musique de chambre, et le spectacle Take a chance, où elle réunit son amour de la musique classique et celui de la comédie musicale, en tournée sur la saison 2016/2017.

En tant que chef de chœur, elle dirige des chœurs depuis plus de 20 ans, elle dirige professionnels et amateurs. Même avec les plus débutants, elle pousse l’exigence et le sens d’être au service de l’œuvre sans jamais se départir de sa bienveillance naturelle. Pour elle, la progression de chacun et de l’ensemble sont intimement liées et elle cherche toujours plus d’autonomie de l’individu au sein du groupe, pour alimenter l’interprétation.

En tant que chanteuse, elle a chanté dans de nombreux spectacle de théâtre musical (L’album photo en 2005 et Intime en 2006 de Mirabelle Kirkland, Bleu Fraise d’Anne Denieul en 2008 et Schrek au Casino de Paris en 2012). Elle a également chanté les parties solistes de grands oratorios en concert à Paris et en tournée (Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse, etc.).

En tant que formatrice, elle innove par des méthodes pédagogiques performantes et une énergie communicative : proposant de nouveaux outils pour faire progresser ses interlocuteurs et leur permettre d'aller toujours plus loin au cœur des œuvres, elle révèle l'artiste dans chacun de ceux qui travaillent le chant avec elle. Elle est ainsi intervenue auprès de tous les publics depuis 5 ans et réitère cette saison à Garges-lès-Gonesse, Eaubonne (95), Valenton (94) et Chécy (45).

Elle enseigne le chant, la technique vocale et la polyphonie depuis 20 ans, entre autre dans la classe de comédie musicale au conservatoire du 9ème arrondissement à Paris. Depuis 4 ans, elle enseigne également la direction de chœur, jusqu'à Madagascar où elle a été invitée pour une Masterclass en 2012.

L'Orchestre National d'Île-de-France lui confie nombre de ses projets chantés, en particulier la direction du chœur de ses deux derniers Chantons avec l'orchestre annuels: Alice aux pays des merveilles création de Matteo Franceschini et Edouard Signolet en coproduction avec la Philharmonie de Paris en 2016, direction Jean Deroyer. Le petit Barbier d'après Rossini en 2017, direction Quentin Hindley.

Riche de son expérience de chanteuse et du contact qu'elle n’a jamais perdu avec l'entreprise et les pratiques amateurs de tout niveau, elle intervient au cours de séminaires et fait chanter des airs d'opéra à des salles immenses remplies de chanteurs d'un jour, ou amène des amateurs passionnés, qui ne pensaient pas forcément aimer le classique, au meilleur niveau. Avec les professionnels, elle explore toujours plus avant le rapport au public, la présence, la dramaturgie, et saison après saison, insuffle un élan du plateau vers le public.

Ses concerts et spectacles sont toujours mis en lumière et la plupart sont mis en scène. Elle collabore en ce sens depuis une dizaine d'années avec Anne Denieul et plus récemment avec Caroline Poncet. La variété des compétences et des collaborations qu'elle a toujours développées lui permettent de construire une ligne artistique forte ouverte sur le monde d'aujourd'hui. Ses 10 ans de direction de chœur (avec Claire Marchand et Christophe Mauvais à Paris, Ariel Alonso à Créteil et Denis Rouger à La Sorbonne) lui ont forgé une base technique solide au service de sa créativité. Elle obtient un master II de musicologie option direction de chœur à la Sorbonne en 2010. Depuis 5 ans, elle poursuit sa formation en direction d'orchestre auprès de Neil Thomson, ancien directeur du département de direction au Royal College of Music de Londres et chef titulaire de l'orchestre de Goias (Brésil) et John Farrer, ancien chef adjoint de l'orchestre de Chicago et chef de l'orchestre de Bakersfield Californie. Sa maîtrise de mathématiques pures et son DESS de gestion et administration à La Sorbonne lui ont fourni les moyens d'aller au bout de ses idées.

crédit photo : Studio Ledroit-Perrin

Lire la suite
Kate Combault, soprano, a commencé ses études de chant à New York avant de recevoir un premier prix à l’unanimité en chant lyrique au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt. Kate est aussi à l'aise dans le répertoire lyrique (Didon & Enée de Haendel, La Flûte enchantée de Mozart, La Cenerentola de Rossini, Dialogues des Carmélites de Poulenc, The Telephone de Menotti, Mesdames de la Halle, Un Mari à la porte et La Chanson de Fortunio d'Offenbach, Véronique de Messager), que dans celui de la comédie musicale (Into the Woods et Sunday in the Park with George de Sondheim au Théâtre du Chatelet).

Sa récente performance de Jenny-des-Lupanars dans l'Opéra de Quat'sous a reçu les accolades dans la presse, dont « ...sa technique de chant et son aisance... font de chacune de ses apparitions un régal ». Elle a participé à de nombreuses créations de théâtre musical, de tous genres et dans tous types de lieux. Ses projets pour 2014/2015 comprennent la création de Sorcières, une pièce pour deux chanteurs mêlant la voix lyrique et une musique électro-acoustique (Arcadi), et Pinocchio, une pièce pour quatuor et soprano composée par Laurent Petitgirard. Kate participe également à la version concert de Candide de Bernstein dans le cadre du « Chœur des Collèges » et en partenariat avec l’Éducation nationale et le Conseil régional des Hauts-de-Seine.


Photo Carlotta Forsberg


Lire la suite
Flannan Obé commence sa formation de comédien à 14 ans au conservatoire de Pantin et la poursuit au Cours Florent. Parallèlement, il suit une formation lyrique au conservatoire de la Rochelle, puis à ceux des 20e, 11e et 6e arrondissements de Paris1. Plus récemment, il suit des cours de danse. Au théâtre, il aborde des répertoires variés, allant de la tragédie, avec Racine ou Mishima, au boulevard avec Feydeau, Guitry, Labiche, ou encore Courteline. Mais c’est dans les spectacles alliant théâtre et chanson qu’il connaît le plus de bonheur. Ainsi, il fait régulièrement un tour du côté de l’opérette et incarne différents rôles chez Offenbach.
Depuis cinq ans, il est Gaston dans le trio Lucienne et les Garçons qui se produit à Paris et en province. Leur deuxième création, Music-Hall, a remporté en 2006 le Prix de la SPEDIDAM lors de la Cérémonie des Molières.
Enfin, Flannan apparaît régulièrement au cinéma et à la télévision, dans des films tels que Monsieur Batignole de Gérard Jugnot, ou des séries telles que Rastignac ou les Ambitieux et Avocats et Associés sur France 2 où il incarne Jean Bern.
En 2007, il intègre la Compagnie Les Brigands et tourne avec elle, Arsène Lupin banquier de Marcel Lattès sur des lyrics d'Albert Willemetz (opérette policière de 1930 dans laquelle le jeune Jean Gabin fit sensation dans le rôle de Gontran, le comparse de Lupin : c'est ce même rôle qu'a endossé Flannan pour cette nouvelle production).

crédit photo : Louis Barsiat

Lire la suite
"Né à Lausanne d’un père français et d’une mère bolivienne, Marc a récemment été nommé Chef Associé à L’Orchestre de chambre de Genève pour la saison 2022-23, après avoir occupé le poste d’Artiste-en-résidence à l’Orchestre National de Cannes durant la saison 2021-22. Marc a travaillé comme Chef assistant à l’Opéra National de Bordeaux de 2016 à 2019, où il a régulièrement dirigé de l’opéra et du ballet, ainsi que des concerts symphoniques. Il est lauréat de la Conducting Fellowship de l’Akademie Musiktheater Heute (2018-2021) et a étudié la direction d’orchestre à Vienne et à Zürich avec Mark Stringer et Johannes Schlaefli.
Parmi les projets symphoniques de la saison 2022-23, il fera ses débuts avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Kanazawa Orchestra Ensemble et sera réinvité par l’Orchestre de chambre de Lausanne et le Real Filharmonía de Galicia. En tant que Chef Associé pour l’Orchestre de chambre de Genève, Marc dirigera trois programmes cette saison: un concert de gala pour nouvel-an, un projet expérimental mêlant musique contemporaine, électro et danse, ainsi qu’une version concertant de Roméo et Juliette de Gounod avec Benjamin Bernheim dans le rôle-titre. Marc a aussi collaboré récemment avec des orchestres comme l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, Orchestra della Toscana, Opéra National de Lorraine (en concert), Ensemble Modern Frankfurt, et l’Orchestre National de Cannes (en tant qu’Artiste-en-résidence en 2021-22).
Passionné d’opéra, Marc développe un vaste répertoire lyrique, de Händel et Mozart à Ravel, Weill ou Rihm. Dans les prochaines saisons, il dirigera O mon bel Inconnu de Hahn à l’Opéra de Tours et à l’Opéra de Rouen. Parmi ses collaborations récentes, il y a Un Elixir d’Amour de Donizetti au Théâtre des Champs-Elysées, La Légende du Roi Dragon d’Arthur Lavandier, Il Barbiere di Siviglia et Mârouf, Savetier du Caire d’Henri Rabaud avec l’Opéra National de Bordeaux, et Die Sieben Todsünden avec l’Ensemble Nomade. Marc a aussi travaillé comme assistant sur de nombreuses productions, comme Les Troyens au Bayerische Staatsoper (Daniele Rustioni), Platée et Oedipe à l’Opéra National de Paris (Marc Minkowski, Ingo Metzmacher), Jakob Lenz au Festival d’Aix-en-Provence (Ingo Metzmacher), et Alcina au Wiener Staatsoper.
Son intérêt pour le monde de la danse l’amène à se former en prenant des cours de danse classique ainsi qu’à diriger plusieurs productions emblématiques, notamment Le Concert (Chopin/Robbins), Petite Mort (Mozart/Kylian), La Fille Mal Gardée (Hérold/Ashton) et Cendrillon (Prokofiev/Bintley) à l’Opéra National de Bordeaux, ainsi qu’un double programme chorégraphié par Russell Maliphant à l’Opéra National de Lyon en 2019. En 2023, il est engagé par le National Ballet of Japan pour diriger Coppélia (Delibes/Petit).
Marc est un fervent défenseur de l’éducation musicale et des projets de sensibilisation. En 2009, il fonde un orchestre symphonique de jeunes, l’Orchestre Quipasseparlà, dans le but de trouver de nouveaux moyens de rendre la musique accessible à tous. Il a notamment organisé des concerts dans des hôpitaux, des maisons de retraite et des foyers pour sans-abri. Marc crée aussi des vidéos d’introductions à l’opéra sur sa chaîne YouTube afin de faire partager les chefs-d’oeuvre lyriques au plus grand nombre."

Août 2022 – Photo: Cyril Cosson

Lire la suite
A découvrir
également
Gestion des cookies
Des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site internet. Ils permettent d'améliorer nos services et de vous offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à vos préférences.
Notre site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale, sécuriser votre visite, regarder des vidéos et pour vous proposer un contenu personnalisé.
En savoir plus sur la Gestion des cookies
PARAMÉTRER
REFUSER
ACCEPTER