Anne Bella
Violons
Anne Bella, née en 1995, a commencé l'étude du violon à cinq ans à l'école de musique d'Amboise avec Sébastien Lacroix. Après avoir été remarquée par le quatuor Ebène, ses membres lui conseillent d'intégrer le Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne, où elle est admise en 2004, dans la classe d'Agnès Reverdy puis de Christophe Poiget. Suite à l’obtention de son DEM, elle rentre à quinze ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Sylvie Gazeau et David Rivière.
En septembre 2014, toujours au CNSMDP, elle intègre la classe de Jean-Marc Phillip et obtient son master en mai 2016, mention très bien. En septembre de la même année, elle y est admise en DAI (3e cycle), ce qui lui a permis d'enregistrer le Poème de Chausson avec l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire en janvier 2017 et de se produire en sonate avec David Salmon le 9 octobre 2017.
Parallèlement, elle participe à des concours quelques années. En octobre 2015, elle est finaliste au concours Ginette Neveu où on lui délivre un diplôme d’honneur. L’année suivante elle remporte le troisième prix au Concours de Musique Thomas Kuti. Pour finir, elle a obtenu un prix spécial au concours international Henri Marteau en avril 2017. Elle a également participé à plusieurs master-class, notamment avec Jacques Guestem, Alexander Markov, Pavel Vernikov et Marianne Piketty. Elle s’est produite à plusieurs reprises à la salle Cortot à Paris avec les pianistes Jonathan Fournel et Pierre-Yves Hodique, ainsi qu’à Saarbrück, Sarralbe, Deauville...
Le 16 mai 2017, elle a joué à Munich avec l’OCUP, en tant que soliste, dans le Double Concerto de Brahms sous la direction de Carlos Dourthé. Anne joue sur un violon Italien de Joseph Antonius Rocca datant de 1840 que lui prête l’association des « Fonds Instrumental Français ».