17.04

samedi 17 avril à 19H

    • Michael Haydn Symphonie n°25
    • Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie concertante pour violon et alto
    • Joseph Haydn Symphonie n°7 « Le Midi »
    Direction Michael Hofstetter Violon Alexis Cardenas Alto Renaud Stahl Avec la compagnie Massala Chorégraphe Fouad Boussouf Captation Oxymore productions Réalisation Arnaud Lalanne Concert capté au Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre dramatique national du Val-de-Marne
  • KLASSIK « Quand la danse rencontre la musique »

    Le temps d’une rencontre, d’un dialogue, d’une fusion entre Musique et Danse dans un lieu magique : la Manufacture des œillets à Ivry-sur-Seine. Ecoutez l’Orchestre dans cette captation originale où 5 danseurs de la compagnie Massala du chorégraphe Fouad Boussouf évoluent au son de Mozart et Haydn !

    À la fin du XVIIIe siècle, deux grandes figures incarnent ce que l’on appelle aujourd’hui le « classicisme viennois » : Wolfgang Amadeus Mozart et Joseph Haydn. Tous deux ont recherché clarté et équilibre tout en ménageant des ruptures et des surprises dans le discours musical afin précisément de rompre avec l’ordre et la prévisibilité. Attaché à la famille des princes Esterhazy pendant plus de trente ans, Haydn avait à sa disposition une magnifique phalange de musiciens qui lui permit de donner à l’orchestre moderne ses lettres de noblesse. Sa Symphonie n° 7 « Le Midi » fait partie d’une trilogie (avec la Symphonie n° 6 « Le Matin » et la Symphonie n° 8 « Le Soir ») que Paul II Anton Esterhazy lui demande d’écrire dès son arrivée à la cour en 1761 avec la consigne d’imaginer une musique pour chacune des heures du jour !

    La Symphonie n° 25 en sol majeur qui ouvre ce programme est une œuvre dont l’origine est restée longtemps mystérieuse : il s’agit en fait d’une musique d’abord écrite par Michael Haydn (le frère cadet de Joseph Haydn), puis recopiée à la main par Mozart qui en profite pour en modifier quelques lignes et surtout pour lui ajouter une introduction.

    Télécharger le programme
Fermer