LE CHEF PABLO GONZÁLEZ NOMMÉ À LA DIRECTION MUSICALE DE L’ORCHESTRE NATIONAL D’ÎLE-DE-FRANCE
L’Orchestre national d’Île-de-France, sa présidente Florence Portelli et son conseil d’administration, la Région Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles, sont heureux d’annoncer la nomination de
Pablo González en tant que directeur musical et chef principal de la formation francilienne.
Il prendra ses fonctions à compter du mois de septembre 2027 et ce, pour 4 saisons artistiques.
Chef d’une grande polyvalence, Pablo González excelle aussi bien dans le répertoire symphonique que dans des formats plus complexes associant voix, chœurs ou récitant.
Curieux et ouvert aux autres formes d’art, il a également suivi une formation d’acteur.
Cet éclectisme, allié à une profonde sensibilité musicale, constitue un atout précieux pour un orchestre aux missions variées tel que l’Orchestre national d’Île-de-France.
Ancien directeur musical de l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya, et chef principal de l'Orchestre symphonique de la radio et de la télévision espagnole (RTVE) ; il est actuellement, le chef principal invité de l'Orchestre symphonique de Tenerife.
Il mène une brillante carrière en Europe et dirige des orchestres prestigieux tels que l'Orchestre philharmonique d'Helsinki, le Residentie Orkest, l'Orchestre symphonique de Birmingham, l'Orchestre philharmonique royal de Liège, l'Orchestre symphonique de la radio de Francfort et l’Orchestre philharmonique de la NDR de Hanovre.
Pablo González s’est toujours distingué par son engagement en faveur de l’accès à la musique pour tous.
Il a notamment initié des projets emblématiques tels que « Et toca a tu », une initiative sociale mêlant musiciens de l’orchestre et enfants en situation de précarité, ainsi que la participation de l’orchestre aux Festes de la Mercé, événement populaire majeur de Barcelone.
Enfin, son expérience et son goût affirmé pour la musique lyrique et chorale ouvrent de nouvelles perspectives pour l’Orchestre national d’Île-de-France, enrichissant encore le dialogue entre répertoires et formats.