L'ORCHESTRE
Les 12 choses à savoir sur le Parc instrumental et le Studio de l'Orchestre national d'Île-de-France
5 choses à savoir sur le Studio
1. Il est possible d’enregistrer dans les deux salles du Studio en même temps !
2. Les différentes salles d’enregistrement et la cabine son disposent d’un réseau de communication parfaitement fonctionnel permettant une réception du son sans retard.
3. Le mix en Dolby Atmos, qui permet un son immersif et spatialisé, se développe en 2022, avec un recalibrage de l’écoute de la cabine.
4. Le streaming des séances d’enregistrement est fonctionnel depuis 2022. Des duplex ont ainsi pu être réalisés entre la France et l’Espagne, la Chine et le Japon !
5. Les synergies entre le Studio, le Parc instrumental et la régie de l’Orchestre se développent : des instruments du Parc, transportés par la Régie, sont mis à disposition des professionnels qui travaillent au Studio.
7 choses à savoir sur le Parc
1. Le Parc dispose d’une salle attenante permettant d’essayer les instruments ou d’organiser des répétitions de musique de chambre.
2. Top 5 des instruments loués :
• crotales
• cloches tubulaires
• célestas
• marimbas
• wood block
3. Le clavecin Hubbard est depuis fort longtemps très régulièrement loué par la Comédie-Française pour son Malade Imaginaire sur une musique de Marc-Olivier Dupin (leurs décorateurs lui ont fabriqué un énorme flight case pour les tournées mondiales !)
4. Le cinéma ainsi que la télévision louent de plus en plus de matériel pour leurs productions.
5. Les compositeurs contemporains s'inspirent souvent pour leur partition du matériel présent au Parc.
6. Le Parc est plébiscité tout autant par les musiciens de musique classique que par les musiciens de variété ou des musiques urbaines !
7. Notre orgue positif Delhumeau a été le premier instrument joué à la Cathédrale Notre-Dame de Paris après le terrible incendie.
Un grand studio modulaire high-tech
3 000 instruments à la location
Le célesta, l'un des instruments les plus loués au Parc