Résident à la Philharmonie de paris, l’Orchestre national d’Île-de-France est l’orchestre de tous les Franciliens. Atypique et itinérant, il a pour mission de porter la musique symphonique à l’ensemble de la région : villes, campagnes… territoires culturellement isolés.
Chaque saison, ses 95 musiciens sillonnent l’Île-de-France et se produisent devant tous types de publics en proposant un répertoire couvrant quatre siècles de musique.
S'engager aux côtés de l'Orchestre national d'Île-de-France, c'est participer au rayonnement culturel de la région Île-de-France et s'associer à la mission de proximité de l'Orchestre.
À la rencontre de tous les publics
Aucune salle ne lui fait peur
Engagement auprès de tous les publics
Musiciens diplômés des plus grands conservatoires nationaux et internationaux
Adore les enfants : plus de 12 500 spectateurs aux concerts jeune public
80 000 spectateurs / an
Un DJ, du sarod, du oud, des kazoos et du public, du public qui chante en chœur...
86 000 spectateurs dans une soixantaine de villes viennent ainsi, chaque année, ressentir l’émotion de la musique et pénétrer dans la magie des sons. L’orchestre propose un accès à la musique classique à plus de 20 000 jeunes et développe un nombre important d’actions pédagogiques - concerts commentés, ateliers de composition, spectacles musicaux pour enfants, présentations de concert… -, créatives et ludiques adaptées à chaque âge.
. en s’associant au prix annuel « Île de créations », véritable tremplin vers le monde des artistes confirmés, ce concours est organisé depuis 2013 ; il distingue un jeune compositeur et une première œuvre de composition sans condition de nationalité ;
. en favorisant l’accueil en résidence de jeunes artistes.
. en favorisant les tournées internationales (Liban et Chine en 2020) ;
. en participant à l’enregistrement de CD diffusés en France et à l’étranger.
Bienvenue sur notre site internet !
Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques et lire les vidéos du site.