Saison 10.11

Polka et mirlitons

  • Kodály
    • Danses de Galanta
  • Bizet
    • L'Arlésienne, suite n° 2
  • Schumann
    • Carnaval op. 9 (extraits)
  • Ravel
    • Carnaval op. 9 (extraits)
  • Tchaïkovski
    • Casse-Noisette, suite et entrada
  • Direction Luciano Acocella

Polka et mirlitons

Pour une fin d'année tourbillonnante

La musique accompagne toujours la danse ; et quand la danse n'est plus là, il reste toujours cet esprit qui fait valser, sauter, virevolter la musique... L'Arlésienne de Bizet est remplie de danses populaires, souvent ensoleillées et légères ; tout comme les Danses de Galanta de Kodály qui s'inspirent des musiques tsiganes pour les adapter à l'orchestre. Côté russe, les danses sont plus nobles, surtout chez Tchaïkovski qui est devenu le modèle de la danse romantique avec Casse-Noisette. Le monde le plus secret est certainement celui du Carnaval de Schumann, ici transcrit pour orchestre par Ravel. Il ne s'agit plus de danses réelles, mais de danses imaginaires, comme une suite de portraits associant un personnage à un mouvement. Là, la danse devient psychologique, expressive et intime.

    Bienvenue sur notre nouveau site internet ! Des bugs peuvent encore survenir, n'hésitez pas à nous les faire remarquer.

    Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques et lire les vidéos du site.

    En cochant ces cases, vous acceptez l'usage de cookies associé :

     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
    0:0 / 15:9