Saison 12.13

Le Boeuf sur le toit

  • Milhaud
    • La Création du Monde
    • Le Bœuf sur le toit
  • Wiener
    • Concerto franco-américainn pour piano et orchestre à cordes**
  • Gershwin
    • Rhapsody in blue *
  • Direction Andrea Quinn
  • Piano Alexandre Tharaud*
  • Piano Frank Braley**

Le Boeuf sur le toit
Carte blanche à Alexandre Tharaud

Placé sous le signe des échanges franco-américains, ce concert nous transporte dans les années 1920, époque où les échanges entre les artistes européens et ceux du Nouveau monde sont permanents et fructueux. Ainsi Darius Milhaud s’enthousiasme-t-il pour les musiques sud-américaines en s’embarquant de 1917 à 1919 pour Rio de Janeiro avec Paul Claudel. De retour à Paris, des sonorités et des rythmes nouveaux imprègnent sa musique de ballet Le Bœuf sur le toit (1919-1920). Les rythmes de jazz l’influencent plus profondément après son séjour aux États-Unis de 1922 et le ballet de La Création du monde (1923) en porte la marque la plus prégnante. De son côté, le pianiste Jean Wiener avait découvert la musique afro-américaine grâce à Yves Nat. Avide de Ragtimes et de Blues, Wiener fait littéralement swinguer le Paris de l’entre-deux guerres, notamment en duo avec son ami Camille Doucet, et c’est pour eux deux qu’il compose son célèbre Concerto franco-américain en 1923. George Gershwin entre en contact avec la musique classique européenne grâce à ses études de piano ; mais il s’en écarte très rapidement en improvisant à partir des musiques des rues new-yorkaises. Il développe ainsi un style propre mêlant les mélodies populaires au style symphonique européen ; un tour de force, notamment apprécié de Ravel, que l’on nomme aujourd’hui le jazz symphonique et dont la Rhapsody in blue (1924) est la parfaite émanation.

    Bienvenue sur notre nouveau site internet ! Des bugs peuvent encore survenir, n'hésitez pas à nous les faire remarquer.

    Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques et lire les vidéos du site.

    En cochant ces cases, vous acceptez l'usage de cookies associé :

     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
    0:0 / 15:9