Saison 19.20

Le Sacre

  • Connesson
    • Eiréné, poème nocturne
  • Beethoven
    • Concerto pour violon en ré majeur
  • Stravinski
    • Le Sacre du Printemps
  • Direction Tito Muñoz
  • Violon Caroline Goulding

Le Sacre
Le chef d'œuvre de Stravinski

Violon supersoliste Ann-Estelle Médouze

En 1913, c’est une détonation qui a lieu au Théâtre des Champs-Élysées quand est donné pour la première fois Le Sacre du Printemps, le ballet d’Igor Stravinski avec une chorégraphie du célèbre Nijinski. Scandale, huées du public, incompréhension générale : il est vrai que cette musique primitiviste va chercher au fond de l’humanité ce qu’elle a de plus primal. Il s’agit d’un rituel durant lequel une jeune femme est offerte en sacrifice à une assemblée d’hommes. Les rythmes sauvages, les polyrythmies incroyablement touffues de la partition en ont fait une des premières musiques de la modernité du XXe siècle. Un siècle plus tôt, c’est Ludwig van Beethoven qui faisait figure de moderne, même si son Concerto pour violon porte avant les traces du sublime et de la poésie. Dans le registre aigu si perché de sa sonorité, le soliste plane au dessus de l’orchestre tel un funambule. Ses mélodies chantent bien loin de la masse humaine de l’orchestre, tel un héros romantique inaccessible.
En prélude à ce programme, Eiréné de Guillaume Connesson vient faire sa première française après une création au Concertgebouw d’Amsterdam en avril 2018. Eiréné fait référence à la déesse grecque de la paix : « J’ai voulu une étude du silence et des pianissimi. C’est un univers de touches de couleurs » dit le compositeur qui a toujours su orchestrer à merveille.

_
PHILHARMONIE DE PARIS - Mardi 19 novembre
CLÉ D'ÉCOUTE À 19H30

Sur les pas du Sacre du printemps, conférence présentée par Claire Paolacci.
Gratuit sur présentation du billet du concert, dans la limite des places disponibles.

_
À l'entracte, pour les concerts de Sarcelles, Sucy-en-Brie, Paris, Rueil-Malmaison et Meaux, des médiateurs ambulants (étudiants du master professionnel Médiation de la musique à l'Université Sorbonne nouvelle - Université Paris-Sorbonne) répondront à vos questions.

Vos préférences de cookies ne permettent pas la lecture de vidéos sur le site.

Vos préférences de cookies ne permettent pas la lecture de vidéos sur le site.

  • Beethoven - Concerto pour violon : 1:2

    extrait
  • Le Sacre : 0:48

    extrait

Bienvenue sur notre nouveau site internet ! Des bugs peuvent encore survenir, n'hésitez pas à nous les faire remarquer.

Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques et lire les vidéos du site.

En cochant ces cases, vous acceptez l'usage de cookies associé :

 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
0:0 / 15:9