2005»2006

Daphnis

  • Chabrier
    • España
  • Saint-Saëns
    • Concerto pour violon n°3
  • Ravel
    • Daphnis et Chloé
  • Direction Yoel Levi
  • Violon Pierre Amoyal

Daphnis

Allez au concert comme au cinéma !
Places à 10 euros pour le concert du 11 mars au théâtre Mogador.
UGC partenaire de ce concert ainsi que Mezzo


Depuis cinq ou six siècles, la musique française a produit plusieurs vagues de compositeurs d'exception, proches par la filiation ou contemporains. La fin du XIXe siècle - disons à partir de Fauré - a vu l'éclosion de deux, trois générations de créateurs révolutionnaires du langage musical. Tantôt la rupture est merveilleusement frontale, comme avec Debussy, tantôt d'une subtilité aux multiples aspects cachés.
L'œuvre de Ravel appartient à cette seconde espèce.
Apparemment plus classique, le compositeur réinvente le système harmonique en une délicieuse boîte à musique - il les affectionnait tout particulièrement, car elles lui permettaient de jouer avec tous les scintillements de l'orchestre.

Un peu comme Proust, Ravel a le goût des exercices de style qu'il réussit avec un incroyable sens de la magie et du mystère : Tzigane en est l'un des plus beaux exemples.
Son sens du théâtre est également très au point : le ballet Daphnis et Chloé ménage l'un des plus beaux crescendo de la musique pour orchestre.

    Bienvenue sur notre nouveau site internet ! Des bugs peuvent encore survenir, n'hésitez pas à nous les faire remarquer.

    Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques et lire les vidéos du site.

    En cochant ces cases, vous acceptez l'usage de cookies associé :

     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
    0:0 / 15:9