Île de découvertes

ONDIF - Valcuha, Kurtág, Crumb, Bartók

  • Valcuha
    • Trio pour flûte, violon et piano
  • Kurtág
    • Hommage à RSch
  • Crumb
    • Vox Balaenae pour flûte, violoncelle (crotales) et piano (amplifié)
  • Bartók
    • Contraste pour violon, clarinette et piano

    ONDIF - Valcuha, Kurtág, Crumb, Bartók

    Juraj Valcuha
    Trio pour flûte, violon et piano
    durée : 11’

    Né en Slovaquie en 1976, Juraj Valcuha fait ses études à Bratislava (composition, direction d'orchestre, cymbalum) puis aux conservatoires de Saint-Pétersbourg et de Paris, à partir de 1998, avec Janos Fürst, Guy Reibel et Jacques Charpentier pour l'orchestration. Au cours de master classes, il gagne la reconnaissance de chefs prestigieux qui lui ouvrent la porte des orchestres français : il assiste John Nelson et Ton Koopman à l'Ensemble Orchestral de Paris ainsi que Emmanuel Krivine pendant trois ans à l'Orchestre Français des Jeunes. Pour la saison 2005-2006, il est chef invité de l'Orchestre des Pays de Loire.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    György Kurtág
    Hommage à RSch
    date de composition : 1990
    date et lieu de création : 1990, Budapest
    durée : 8’

    Né comme Ligeti dans la Hongrie des années 1920, György Kurtág passe une grande partie de sa vie comme élève puis professeur de musique de chambre et de composition à l'Académie Franz Liszt de Budapest. Il voyage en Europe pour recevoir l'enseignement de Messiaen et de Milhaud (1957-58) et bien plus tard comme artiste en résidence à la Philharmonie de Berlin et à la Cité de la musique de Paris. À la manière romantique des pièces de caractère, cette pièce écrite pour un effectif instrumental des moins communs brosse les portraits de Robert Schumann et de Kreisler, un personnage inventé par l'écrivain favori de l'auteur des Kreisleriana, E.T.A. Hoffmann.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Georg Crumb
    Vox Balaenae pour flûte, violoncelle (crotales)
    et piano (amplifié)
    date de composition : 1971
    date et lieu de création : 1971
    durée : 21’

    Ce compositeur américain bientôt octogénaire a toujours aimé imprégner sa musique d'un programme symbolique ou mystique. C'est le cas de Vox Balaenae, une de ses plus célèbres pièces, dont l'inspiration lui est venue en écoutant l'enregistrement de chants de baleines. Par le recours à une instrumentation inouïe, à une mise en scène qui gomme la présence humaine des interprètes et à des titres évocant des ères géologiques (Archezoic, Cenozoic), Georg Crumb plonge l'auditeur dans une contemplation de la nature où le temps semble suspendu.

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Béla Bartók
    Contraste pour violon, clarinette et piano
    date de composition : 1938
    date et lieu de création : 1939, New York
    durée : 16’

    Alors que la menace hitlérienne s'approche du centre de l'Europe, Bartók s'efforce de poursuivre son intense activité musicale en Hongrie. Dans ce contexte, la fraîcheur des Contrastes peut surprendre chez l'auteur de la Musique pour cordes, percussion et célesta (1936). L'œuvre répond à une commande du clarinettiste Benny Goodman pour le Carnegie Hall de New York, avec Joseph Szigeti ami de Bartók au violon et ce dernier au piano. L'assimilation du folklore hongrois qui est une des signatures du compositeur permet aux deux solistes de déployer un jeu virtuose, tout en asymétries de rythmes et de tempi.

      Bienvenue sur notre nouveau site internet ! Des bugs peuvent encore survenir, n'hésitez pas à nous les faire remarquer.

      Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques et lire les vidéos du site.

      En cochant ces cases, vous acceptez l'usage de cookies associé :

       Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
       Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
       Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
       Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
       Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
      0:0 / 15:9