Saison o7|o8

Variations symphoniques

  • Debussy
    • Printemps
  • Dutilleux
    • Tout un monde lointain pour violoncelle et orchestre
  • Franck
    • Symphonie en ré mineur
  • Direction Pascal Rophé
  • Violoncelle Gary Hoffman

Variations symphoniques

IPAST2]Concert en partenariat avec les cinémas [UGC et le journal Télérama

Première œuvre orchestrale connue de Debussy, Printemps (1887) pose les jalons d’un monde orchestral nouveau qui trouvera son plein épanouissement dans le plus tardif Prélude à l’après-midi d’un faune (1894). Éclaboussure de lumière, volupté des lignes mélodiques, chatoiement des harmonies… autant d’impressions reçues où correspondent sensations visuelles et sonores. Cette page orchestrale est contemporaine de la Symphonie en ré mineur de César Franck dont la palette de couleurs, plus épaisse et plus profonde, se caractérise par une harmonie pleine et riche. Illustrant ce jeu de correspondances, Henri Dutilleux s’inspira des Fleurs du mal de Baudelaire pour la composition de Tout un monde lointain, son concerto pour violoncelle et orchestre créé par Rostropovitch en 1970. Pas d’illustration, mais osmose ; « le violoncelle servant de relais, de médium, entre l’univers de Baudelaire et le monde sonore, pour tout ce qui s’identifie à l’évasion ».

    Bienvenue sur notre nouveau site internet ! Des bugs peuvent encore survenir, n'hésitez pas à nous les faire remarquer.

    Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques et lire les vidéos du site.

    En cochant ces cases, vous acceptez l'usage de cookies associé :

     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
    0:0 / 15:9