Saison o7|o8

Renard

  • Stravinski
    • Renard
    • Pulcinella
  • Direction Jean Deroyer
  • Chef de chœur Alexandre Grandé
  • Chœur de quatre-vingts enfants de classes de collège et de conservatoire

Renard

18 mai 1922, les Ballets russes créent Renard à l’Opéra Garnier. Selon les indications de Stravinski : «La pièce est jouée par des bouffons, des danseurs ou des acrobates. Les voix (deux ténors et deux basses) sont dans l’orchestre». Ce soir, point de forains ni de ténors pour interpréter cette Histoire burlesque mais une centaine de choristes unis autour de l’Orchestre National d’Île de France. Surpris, Maître Igor? Pour l’occasion, on s’est aussi permis d’adapter votre ballet Pulcinella dont Picasso réalisa les décors en 1920. Mais ce qui vous étonnera le plus, Maître, c’est que les chanteurs, âgés de douze à dix-huit ans, n’ont pour la plupart jamais lu une seule note de musique!
Si nous demandions aux vedettes du jour ce que leur a apporté l’aventure «Chantons avec l’orchestre»? À voir leurs mines fières, à entendre avec quel zèle les jeunes se sont approprié une œuvre aussi difficile que Renard, on devine la fécondité de cette expérience : exploration de leur voix, immersion au cœur du langage d’un des grands créateurs du XXe siècle; certains choristes font aujourd’hui leurs premiers pas sur scène, tandis que la majorité n’a jamais été accompagnée par un orchestre. L’occasion pour eux d’entendre et de voir de près des instruments connus et inconnus. Six mois de répétitions avec un pianiste et un chef de chœur, près d’une heure de musique et de texte appris par cœur.
Gageons qu’après le concert, Stravinski, le Coq, la Renarde, Pulcinella et ses amis, Claude, Alexandre, Jean et les musiciens de l’orchestre demeureront longtemps associés dans la mémoire des jeunes chanteurs et dans celle des auditeurs à de beaux souvenirs de musique partagée. Merci Maître Igor.

    Bienvenue sur notre nouveau site internet ! Des bugs peuvent encore survenir, n'hésitez pas à nous les faire remarquer.

    Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques et lire les vidéos du site.

    En cochant ces cases, vous acceptez l'usage de cookies associé :

     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
     Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
    0:0 / 15:9