< Saison 16.17 en Île-de-France

Aïda

Aïda

 
Giuseppe Verdi Aïda

Direction Paolo OlmiMise en scène Charles RoubaudSoprano / Aïda Cécile PérinSoprano Aude ExtrémoSoprano / La sacerdotessa Ludivine GombertTénor / Radames Carl TannerBaryton / Amonasro Tito YouBasse / Ramfis Wojtek SmilekBasse / Il re di Eggito Jérôme VarnierUn messager Rémy MathieuChœurs de l’Opéra Grand Avignon et de l’Opéra de Massy

Où et quand voir

Aïda

Ce n’est pas un hasard si Aïda est resté l’un des plus célèbres opéras de Giuseppe Verdi : on pourrait dire que cette merveilleuse partition concentre toutes les qualités du plus humaniste des musiciens romantiques italiens.
 
L’action de l’opéra se déroule dans l’Égypte ancienne : il s’agissait ainsi d’une commande passée par Ismaël Pacha pour l’inauguration du Canal de Suez. Sa création eut lieu le 24 décembre 1871, à l’Opéra du Caire, dans des décors fastueux. C’est l’archéologue Mariette qui avait veillé à ce que les costumes, les reconstitutions et les toiles peintes soit strictement inspirés des hiéroglyphes égyptiens, pour plus de réalisme historique. L’histoire raconte un amour impossible entre un chef de guerre égyptien (Radamès) et une esclave éthiopienne (Aïda), alors que leurs deux peuples sont en guerre. La musique, au lyrisme puissant et virtuose, donne une force sensible à la musique de Verdi, toujours humaine et palpitante.
 

Assistant mise en scène Jean-Christophe Mast
Chorégraphie Julien Lestel
Décors Emmanuelle Favre
Costumes Katia Duflot
Éclairages Philippe Grosperrin
Chef de Chant Hélène Blanic