Jaehyuck Choi (*1994) est chef d’orchestre et compositeur, ainsi que directeur artistique de l’ensemble blank.
Amateur de peinture, de mode et de whisky tourbé, il fait ses débuts internationaux en 2018 au Festival de Lucerne en dirigeant le London Symphony Orchestra dans Gruppen de Stockhausen, partageant la scène avec Sir Simon Rattle et Duncan Ward, en remplacement de Matthias Pintscher à la dernière minute. Depuis, il a dirigé le Tonhalle-Orchester Zürich, l’Ensemble intercontemporain, le Trondheim Symphony Orchestra, l’Orchestre de l’Académie du Festival de Pärnu, celui de l’Académie du Festival de Lucerne, le Kyiv Symphony Orchestra, le Wiener Festspiele Orchester, la Berlin Sinfonietta, les ensembles Divertimento et FontanaMix, ainsi que les orchestres philharmoniques de Daejeon, Bucheon et Gyeonggi, le Pardubice Chamber Philharmonic, entre autres.
Il a été chef assistant lors de la tournée coréenne de Paavo Järvi, à la Vienna Opera Academy, et assistant invité de l’Ensemble intercontemporain.
Sous sa baguette, les sons prennent vie, jaillissant de la partition ; parallèlement, il façonne et fait naître de nouveaux univers sonores à travers la composition.
Ses œuvres sont publiées chez Universal Edition (Vienne). Son Concerto pour clarinette (2017) lui a valu le Premier Prix du prestigieux 72e Concours de Genève. Depuis, il reçoit de nombreuses commandes et voit sa musique défendue par des ensembles et institutions tels que l’Ensemble intercontemporain, le Parker Quartet, le Concours international de violon Menuhin, le Banff Centre for Arts and Creativity, le VIVO Music Festival, Divertimento ensemble, FontanaMix ensemble, l’Orchestre de chambre de Genève, le Tonkünstler-Orchester, ainsi que plusieurs orchestres philharmoniques.
Diplômé de la Walnut Hill School for the Arts (2013), de la Juilliard School (Bachelor 2017, Master 2019) et de la Barenboim-Said Akademie (Artist Diploma 2023), Jaehyuck Choi partage sa vie entre Berlin, où résident ses rêves, et Séoul, où se trouvent ses « anges » de l’ensemble blank.