Le Basset et le basson

Le Basset et le basson

Un conte musical à la découverte du basson

Alexandros Markeas
Le Basset et le basson

basson, 1er solo Lucas Gioanni
livret Pierre Senges
direction Jaehyuck Choi
mise en scène Amélie Parias
baryton Igor Bouin

Jeune public

Réserver

14 février 2026 - 16:00
Paris (75)

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Autres dates en Île-de-France

Réserver

13 février 2026 - 20:00
Franconville (95)

Espace Saint-Exupéry

L’histoire d’un chien mélomane
Persuadé d’être un grand compositeur, un Président de la République décrète l’interdiction de jouer de la musique dans son pays ! Un jour, un douanier, accompagné de son chien nommé Crampon, vérifie les valises et jette en prison un bassoniste qui tentait de fuir le pays. Entre temps, le chien saucisse, le basset tombe amoureux du son du basson. Comme son petit chien est inconsolable d’avoir perdu la trace du basson et de son timbre magique, le douanier pris de remords, part à la recherche de l’instrument perdu...
Basson et haute sonorité
Autour d’une partition originale et moderne signée Alexandros Markeas, ce conte musical de Pierre Senges nous invite à découvrir tout un panel d’instruments classiques ainsi qu’un ensemble de musiciens rock ! Mêlant musique acoustique et amplifiée, sonorités contemporaines et accents cinématographiques, cette œuvre musicale, littéraire et théâtrale pour petits et grands est une formidable porte d’entrée vers les sonorités magiques du basson.

Vidéo de présentation :

Lucas Gioanni

Lucas Gioanni Basson, 1er solo
Lucas Gioanni commence le basson à l’âge de 6 ans au conservatoire régional de Toulon. Il obtient son diplôme d’études musicales à 16 ans. À Toulon, il travaille avec Jean Louis Estier et Didier Malbec. 

En parallèle de son cursus musical, Lucas intègre une école d’infirmier de 2014 à 2016 puis rentre cette dernière année au CRR de Paris dans la classe de Laurent Lefèvre.

En 2017, il intègre la classe de basson de Laurent Lefèvre et Fany Maselli au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris.

En 2018 son intérêt pour l’enseignement l’amène à intégrer le cursus de Diplôme d’Etat pour devenir professeur.

Passionné par l’orchestre, il joue au sein d’orchestres renommés tel que l’orchestre français des jeunes, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris et l’Orchestre de Bordeaux.

En 2019, Il se produit en soliste accompagné de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et est sélectionné au concours du Spring festival de Prague.

Il obtient en 2020 sa licence de basson mention très bien au CNSMD de Paris.

Il est sélectionné en juin 2021 pour participer au concours international AEOLUS à Düsseldorf et fait parti des membres de l’EUYO pour la tournée d’été 2021.

Il devient en mars 2022 basson solo de l’orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne et obtient la même année son master de basson au CNSMD de Paris mention très bien. Il décide après cela, de se perfectionner en rentrant dans la classe de Carlo Colombo et Olivier Massot au CNSMD de Lyon.

En 2023, il intègre l’Orchestre national d’Île-de-France en tant que premier basson solo.

Photo © ONDIF / Christophe Urbain

Lire la suite
Pierre Senges est né à Romans en 1968. Il vit à Paris. Il est l’auteur, aux Éditions Verticales de dix livres : Veuves au maquillage (2000, Prix Rhône-Alpes), Ruines-de-Rome (2002, Prix du deuxième roman 2003), Essais fragiles d’aplomb (coll. «Minimales», 2002), La réfutation majeure (2004; Folio 2007), Géométrie dans la poussière (avec le dessinateur Killoffer, 2004), Sort l’assassin, entre le spectre (2006), Fragments de Lichtenberg (2008), Études de silhouettes (2010), Achab (séquelles) (prix Wepler-Fondation La Poste 2015), et Projectiles au sens propre (2020). Il a également publié chez Gallimard, un livre illustré Carnets de Gordon (avec le dessinateur Nicolas de Crécy, « Futuropolis », 2009) puis Environs et mesures (« Le Cabinet des lettrés », 2011) ainsi qu’un livre illustré par Sergio Aquindo, Cendres des hommes et des bulletins (Le Tripode, 2017)). Ancien pensionnaire de la Villa Médicis en 2013-2014, il travaille régulièrement pour la radio, le théâtre, l’opéra et des musées. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses recherches universitaires et donné lieu au récent Pierre Senges, l’invention érudite (Minard, 2019). Trois de ses fictions sont traduites en anglais.

Lire la suite

Jaehyuck Choi

Jaehyuck Choi Direction
Jaehyuck Choi (*1994) est chef d’orchestre et compositeur, ainsi que directeur artistique de l’ensemble blank.
Amateur de peinture, de mode et de whisky tourbé, il fait ses débuts internationaux en 2018 au Festival de Lucerne en dirigeant le London Symphony Orchestra dans Gruppen de Stockhausen, partageant la scène avec Sir Simon Rattle et Duncan Ward, en remplacement de Matthias Pintscher à la dernière minute. Depuis, il a dirigé le Tonhalle-Orchester Zürich, l’Ensemble intercontemporain, le Trondheim Symphony Orchestra, l’Orchestre de l’Académie du Festival de Pärnu, celui de l’Académie du Festival de Lucerne, le Kyiv Symphony Orchestra, le Wiener Festspiele Orchester, la Berlin Sinfonietta, les ensembles Divertimento et FontanaMix, ainsi que les orchestres philharmoniques de Daejeon, Bucheon et Gyeonggi, le Pardubice Chamber Philharmonic, entre autres.
Il a été chef assistant lors de la tournée coréenne de Paavo Järvi, à la Vienna Opera Academy, et assistant invité de l’Ensemble intercontemporain.
Sous sa baguette, les sons prennent vie, jaillissant de la partition ; parallèlement, il façonne et fait naître de nouveaux univers sonores à travers la composition.
Ses œuvres sont publiées chez Universal Edition (Vienne). Son Concerto pour clarinette (2017) lui a valu le Premier Prix du prestigieux 72e Concours de Genève. Depuis, il reçoit de nombreuses commandes et voit sa musique défendue par des ensembles et institutions tels que l’Ensemble intercontemporain, le Parker Quartet, le Concours international de violon Menuhin, le Banff Centre for Arts and Creativity, le VIVO Music Festival, Divertimento ensemble, FontanaMix ensemble, l’Orchestre de chambre de Genève, le Tonkünstler-Orchester, ainsi que plusieurs orchestres philharmoniques.
Diplômé de la Walnut Hill School for the Arts (2013), de la Juilliard School (Bachelor 2017, Master 2019) et de la Barenboim-Said Akademie (Artist Diploma 2023), Jaehyuck Choi partage sa vie entre Berlin, où résident ses rêves, et Séoul, où se trouvent ses « anges » de l’ensemble blank.

Lire la suite

Amélie Parias

Amélie  Parias Mise en scène
Après une licence de philosophie, Amélie intègre le cours Jean-Laurent Cochet. Elle se forme également au théâtre gestuel avec Jean-Claude Cotillard et à la technique Meisner au cours Simplicius
 
  En 2010, Amélie créé une école de théâtre pour enfants, adolescents et jeunes adultes, Les Ateliers d’Amélie. Convaincue que c’est en jouant qu’on apprend le plus, elle monte chaque année de nombreux spectacles avec ses élèves. En 2020, nait La Troupe, une compagnie composée de jeunes comédiens issus de son école. Ensemble, ils créent plusieurs spectacles dont Dionysos et Jeanne écrit par Robin Laporte, metteur en scène et professeur des Ateliers.
  
 Parallèlement à l’enseignement, Amélie multiplie les expériences en mise en scène. En 2013, elle rencontre Charlotte Nessi de l’Ensemble Justiniana, qu’elle assistera pour la création de Siegfried et l’Anneau Maudit de Wagner à l’Opéra Bastille. Toujours au sein de Justiniana, elle met en scène un Opéra Promenade : Les Brigands de Jacques Offenbach, deux années de suite. 
Depuis 2017, elle travaille régulièrement avec l’Orchestre Les Siècles. Elle écrit les livrets et met en scène les concerts jeune public et notamment le spectacle Sorciers, Sorcières repris à L’Orchestre Symphonique de Montréal en 2019 et en 2023.
En 2021, elle met en scène Les Mystères du Père-Lachaise d’Edwin Baudo au CRR d’Aubervilliers puis au Conservatoire du 19eme. Elle collabore avec Edwin depuis plusieurs année en mettant en scène les élèves de la filière voix dans leurs projets scéniques.
Elle travaille également avec le Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris qu’elle a mis en scène à trois reprises ; dans Nuit d’étoiles et Sindbad à la Philharmonie de Paris et Bang! à la Philharmonie de Paris.
 
Elle travaille actuellement avec Rosemary Standley et Dom la Nena pour leur spectacle Le chant des oiseaux.

Lire la suite

Igor Bouin

Igor Bouin Baryton
Igor Bouin commence le chant à l’âge de 9 ans au sein du Chœur Charles Brown de Boulogne sur mer dirigé par Danièle Facon. Du Conservatoire de Lille, en passant par la Maîtrise de Notre Dame de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il y obtient un Master de chant mention très bien à l'unanimité, Igor partage sa vie artistique entre sa passion pour la musique de chambre et l'opéra. Il est membre fondateur du Trio Musica Humana avec lequel il chante dans toute la France et à l'étranger. On peut également entendre Igor avec l'ensemble Clément Janequin (direction Dominique Visse), le Concert Spirituel (direction Hervé Niquet) ou encore l'ensemble Aedes (direction Mathieu Romano), prochainement en soliste avec le Poème Harmonique (direction Vincent Dumestre) et les Arts Florissants (direction William Christie).
Récemment on a pu l'entendre en soliste dans le rôle de Leporello dans Don Giovanni de Mozart (compagnie Justiniana), dans les rôles de Tweedeldum et du Roi Rouge dans le Miroir d'Alice du compositeur Thomas Nguyen (création à l'opéra de Reims), ou encore dans le rôle de Papageno dans La Flûte enchantée de W.A.Mozart (Opéra de Poche). Il était Brundibar à la Philharmonie de Paris dans Brundibar de H.Krasa sous la direction de Lionel Sow avec l'orchestre de Paris ; il sera en tournée avec l'ensemble Contraste en tant que basse solo dans le Requiem de W.A Mozart et de celui de Gabriel Fauré et vient d'interpréter le rôle de Magnifico dans La Cenerentola de Rossini mis en scène par Jean François Vinciguerra avec l'orchestre de chambre de Lyon. L'été dernier il participe à la tournée Péniche Offenbach, une production du Théâtre du Capitole de Toulouse et l'hiver dernier on a pu l'entendre en soliste dans différents Zénith avec le Sinfonia Pop Orchestra, l'orchestre de Strasbourg, de Montpellier et de Dijon dans le cadre d'une tournée nationale autour des musiques de Walt Disney .
Avec son ensemble le Trio Musica Humana il participe au spectacle Le Fils de Roméo et Juliette et autres drames minuscules... écrit et mis en scène par Vincent Bouchot ainsi qu'au spectacle Bingo, un loto musical, mis en scène par Corinne Benizio alias Shirley du duo Shirley et Dino. Également diplômé du Conservatoire de Paris en direction de chœur, Igor se passionne pour la préparation et la direction de chœurs, qu'ils soient d'adultes ou d'enfants.
Il a pu préparer différents ensembles pour des festivals prestigieux tel le festival de Saintes (spectacle Don Quichotte, j'étoilerais le temps qui passe avec la compagnie Maurice et les autres dont il interprète également le rôle de Sancho), le festival de Saint-Riquier (préparation d'un chœur grégorien pour le concert final du festival avec l'ensemble Doulce Mémoire), le festival de Sablé sur Sarthe (préparation d'un chœur amateur pour le Te Deum de Charpentier dirigé par Hervé Niquet). Il est également très actif au sein d'actions culturelles menées par son ensemble le Trio Musica Humana, l'ensemble Aedes et la compagnie Maurice et les Autres.
Il compose et est directeur musical de DYS la comédie musicale, spectacle pour solistes, piano et chœur d'enfants, sur le thème des troubles de l'apprentissage avec la compagnie La Femme et l'Homme Debout (création 2022). Il vient également de mener une nouvelle mission en octobre et novembre 2021 en lien avec le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, qui consiste à faire chanter des résidents d'Ephad tous les jours pendant une semaine et de les préparer à un concert.

Lire la suite
A découvrir
également
Gestion des cookies
Des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site internet. Ils permettent d'améliorer nos services et de vous offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à vos préférences.
Notre site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale, sécuriser votre visite, regarder des vidéos et pour vous proposer un contenu personnalisé.
En savoir plus sur la Gestion des cookies
PARAMÉTRER
REFUSER
ACCEPTER