Oksana Lyniv est directrice musicale du Teatro Comunale di Bologna depuis 2022, ce qui fait d'elle la première femme chef d'orchestre d'un opéra italien.
En 2021, elle est entrée dans l'histoire du festival de Bayreuth en tant que première femme chef d'orchestre, en ouvrant le festival avec sa première production du Vaisseau fantôme. Après le succès sensationnel de cette première, elle est engagée à Bayreuth jusqu'en 2024.
En février 2024, Lyniv a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en tant que premier chef d'orchestre ukrainien de l'histoire, dirigeant Turandot de Puccini avec un immense succès.
Elle s'est notamment produite à l'Opéra d'État de Bavière, à l'Opéra d'État de Berlin, au Teatro dell'Opera di Roma, au Royal Opera House Covent Garden, à l'Opéra national de Paris, à l'Oper Frankfurt, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Theater an der Wien et à l'Opéra d'État de Stuttgart.
Oksana Lyniv est également très engagée dans la promotion des jeunes talents musicaux et est la fondatrice et chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique des jeunes d'Ukraine (YsOU).
Réputée pour son exceptionnelle combinaison de précision et de tempérament artistique, Oksana Lyniv est une figure de proue sur la scène internationale, se classant parmi les chefs d'orchestre les plus importants de sa génération.
La saison 2024-2025 réserve à Lyniv d'impressionnants moments forts, notamment son retour très attendu à l'Opéra national de Paris pour La Flûte enchantée, un nouvel engagement avec l'Académie Barenboim-Said et l'Orchestre symphonique de la radio ORF de Vienne, et des débuts symphoniques avec l'Orchestre philharmonique de Vienne lors de la Semaine Mozart de Salzbourg. Elle reprendra également la célèbre production de Rusalka à l'Opéra d'État de Stuttgart, fera ses débuts avec Tosca à l'Opéra d'Oslo, dirigera une production de concert de Siegfried au Teatro Comunale di Bologna, et fera ses débuts en concert avec l'Orchestre Métropolitain de Montréal et le Copenhagen Phil au Danemark. En outre, elle dirigera Madame Butterfly de Puccini au festival de printemps de Tokyo et fera ses débuts dans une nouvelle production d'Eugène Onéguine au Semperoper de Dresde.
En septembre 2024, Lyniv retournera à l'Opéra d'État de Bavière avec Tosca, et en octobre, elle dirigera une production de concert de Die Walküre à Bologne, deuxième chapitre du cycle de l'Anneau de Wagner, avec le Teatro Comunale di Bologna.
"Lyniv gouverne ces forces cosmiques et philosophiques en entrant dans la dramaturgie à des niveaux très profonds, mais en restituant ensuite à l'auditeur la continuité pressante d'une narration serrée, qui fait passer quatre heures de musique pour un éclair, toujours vécu au bord d'une tension que le Manzoni a maintenue sans céder. Pendant une soirée, Bologne a vécu comme à Bayreuth, le temple wagnérien où Lyniv est désormais une présence permanente, peut-être même un jour dans l'ensemble du Ring (qui à Bologne s'achèvera l'année prochaine, dans les étapes de Siegfried et du Crépuscule)". La Reppublica
Son activité de concertiste internationale est florissante : en tant que chef invitée, elle collabore avec de nombreux orchestres de renommée mondiale, notamment l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre symphonique de Vienne, l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, le DSO Berlin, la Staatskapelle Berlin, l'Orchestre symphonique de la Radio de Vienne, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre symphonique de Baltimore, l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre symphonique de la SWR, etc, Cleveland Orchestra, SWR Symphony Orchestra, Korean National Orchestra, Toronto Symphony Orchestra, Luxembourg Philharmonic Orchestra, Gothenburg Symphony Orchestra, Bruckner Orchestra Linz, Düsseldorf Symphony Orchestra, Graz Philharmonic, Philharmonia Orchestra London, Orchestre Philharmonique de Strasbourg et Orchestra Sinfonica di Milano.
Oksana Lyniv a attiré l'attention internationale pour la première fois en tant que finaliste du concours international de direction d'orchestre Gustav Mahler, où elle a remporté le troisième prix. Les années suivantes, elle a poursuivi ses études à l'université de musique de Dresde et, de 2008 à 2013, elle a été chef d'orchestre adjoint à l'opéra national d'Odessa, en Ukraine.
De 2013 à 2017, elle a travaillé comme assistante musicale du GMD Kirill Petrenko à l'Opéra d'État de Bavière à Munich. En 2014, elle a fait ses grands débuts sur la scène européenne en tant que chef d'orchestre à l'Opéra d'État de Bavière avec La clemenza di Tito de Mozart. Avec beaucoup de succès, elle a dirigé d'autres reprises d'œuvres telles que Lucia di Lammermoor de Donizetti, Ariadne auf Naxos de R. Strauss et Lady Macbeth of Mtsensk de D. Chostakovitch, ainsi que de nouvelles productions, notamment Albert Herring de Britten et The Deluge de Boris Blacher, Le Comte Ory de Rossini, Selma Jezková de Ruders dans le cadre du Studio d'opéra de l'Opéra d'État de Bavière et du Festival d'opéra de Munich.
De 2017 à 2020, elle a été chef d'orchestre principal de l'Opéra de Graz et de l'Orchestre philharmonique de Graz.
Parallèlement à sa carrière stellaire, Oksana Lyniv est passionnément engagée dans la promotion de la musique classique au niveau international et en Ukraine. Elle joue ainsi un rôle important en tant que personnalité marquante du paysage culturel de son pays.
Elle a reçu plusieurs titres et prix internationaux, notamment le prix du festival de l'Opéra d'État de Bavière en 2015 et le prestigieux prix international TREBBIA dans la catégorie « Pour les activités artistiques » (République tchèque) en 2019. En novembre 2020, Oksana Lyniv a reçu le prix Opera ! Award pour le meilleur chef d'orchestre de l'année 2020. En 2021, elle est honorée de l'Ordre ukrainien de la princesse Olga et, en 2022, elle devient lauréate du prix européen Helena Vaz da Silva pour la sensibilisation du public au patrimoine culturel. En 2023, elle reçoit le prix spécial Opera ! pour son « engagement exceptionnel ». En 2024, elle est honorée de la médaille constitutionnelle bavaroise, la plus haute distinction de l'État en Bavière, en Allemagne, « pour son extraordinaire travail artistique, notamment en tant que première femme chef d'orchestre du festival de Bayreuth, et pour son engagement passionné à promouvoir la musique classique et à soutenir les jeunes talents dans ce domaine. »
En 2016, Oksana Lyniv a cofondé le Festival international de musique classique LvivMozArt à Lviv, en Ukraine. En outre, elle a lancé une vaste recherche internationale sur la personnalité de Franz Xaver Mozart en collaboration avec la Fondation Mozarteum de Salzbourg.
C'est également en 2016, à son initiative, qu'a été créé l'Orchestre symphonique des jeunes d'Ukraine (YsOU), le premier et le seul orchestre de jeunes à l'échelle nationale en Ukraine. L'orchestre est devenu une plateforme pour le développement de jeunes musiciens de toutes les régions d'Ukraine. Il se produit régulièrement sur les grandes scènes internationales, gagnant une reconnaissance internationale avec des performances impressionnantes à Bonn (Beethovenfest Bonn), Leipzig (Bachfest), Berlin (Young Euro Classic), Lucerne (Lucerne Festival), Bayreuth (Bayreuth Youth Artist Festival), Graz (Musikverein Graz), Paris (Théâtre Chatelet), Bruxelles (BOZAR), Teatro Grande di Brescia, et Bologna (Respighi Festival).
Le parrainage de l'Orchestre symphonique des jeunes d'Ukraine par la Philharmonie de Berlin, ainsi que la collaboration de longue date avec le Bundesjugendorchester, confirment la réputation exceptionnelle de l'orchestre. En 2021, l'orchestre s'est vu décerner le prix Mozart de Saxe et a reçu le titre de « Jeunes ambassadeurs des voies européennes Mozart ». En 2022, l'YsOU a reçu le prix de la musique de la ville de Duisbourg.
En 2022, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, Oksana Lyniv est devenue co-initiatrice du projet de coopération « Music for the Future », un camp musical d'évacuation pour les jeunes musiciens ukrainiens à Ljubljana, en Slovénie.
En ces temps de guerre russe contre l'Ukraine, Oksana Lyniv apparaît comme une ambassadrice culturelle dévouée à son pays. Elle milite avec passion pour que les compositeurs ukrainiens se produisent sur les scènes internationales.
Photo © Oliver Wolf