Ombres et Lumière

Ombres et Lumière

Tchaïkovski / Mozart, à la poursuite du destin

Bohdana Oleksiivna Frolyak
Let There Be Light

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°23

Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Symphonie n°4

direction Oksana Lyniv
piano Illia Ovcharenko

Concert symphonique

Réserver

13 janvier 2026 - 20:00
Paris (75)

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Autres dates en Île-de-France

Réserver

17 janvier 2026 - 20:30
Créteil (94)

Maison des Arts de Créteil

Le plus beau des concertos pour piano de Mozart
Un subtil mélange de lumière et d’obscurité est aussi à l’œuvre dans le plus célèbre des concertos pour piano de Mozart. Composé en 1786 à Vienne, ce chef-d’œuvre, qu’Olivier Messiaen considérait comme étant le plus beau des concertos du compositeur, s’ouvre sur un premier mouvement solaire où plane l’ombre de Bach et Haydn. En écho à cette page brillante, le mouvement lent popularisé notamment par le film L’Incompris de Luigi Comencini nous invite à une grande rêverie aux allures d’improvisations avant que la joie la plus pure nous prenne en écoutant les refrains et les couplets du tourbillonnant rondo !

La Symphonie n°4 de Tchaïkovski ou la force du destin
Moins dépressive que la Pathétique et toute aussi épique que la Cinquième, la Quatrième Symphonie (1877) de Tchaïkovski peut s’entendre comme un vaste journal intime et musical. Dédiée à sa protectrice et mécène Nadejda von Meck, cette partition est, de l’aveu-même du compositeur, « l’écho de ses pensées et de ses émotions les plus intimes ». En écoutant le thème tragique et inaugural, dit du destin, qui survit à toutes formes de métamorphoses tout au long de l’œuvre, on devine les doutes et les difficultés du musicien face aux difficultés que rencontre son mariage en même temps qu’une soif de vivre et l’espoir qu’un jour le soleil brillera à nouveau.


Oksana Lyniv

Oksana Lyniv Direction
Oksana Lyniv est directrice musicale du Teatro Comunale di Bologna depuis 2022, ce qui fait d'elle la première femme chef d'orchestre d'un opéra italien.

En 2021, elle est entrée dans l'histoire du festival de Bayreuth en tant que première femme chef d'orchestre, en ouvrant le festival avec sa première production du Vaisseau fantôme. Après le succès sensationnel de cette première, elle est engagée à Bayreuth jusqu'en 2024.

En février 2024, Lyniv a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en tant que premier chef d'orchestre ukrainien de l'histoire, dirigeant Turandot de Puccini avec un immense succès.

Elle s'est notamment produite à l'Opéra d'État de Bavière, à l'Opéra d'État de Berlin, au Teatro dell'Opera di Roma, au Royal Opera House Covent Garden, à l'Opéra national de Paris, à l'Oper Frankfurt, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Theater an der Wien et à l'Opéra d'État de Stuttgart.

Oksana Lyniv est également très engagée dans la promotion des jeunes talents musicaux et est la fondatrice et chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique des jeunes d'Ukraine (YsOU).

Réputée pour son exceptionnelle combinaison de précision et de tempérament artistique, Oksana Lyniv est une figure de proue sur la scène internationale, se classant parmi les chefs d'orchestre les plus importants de sa génération.

La saison 2024-2025 réserve à Lyniv d'impressionnants moments forts, notamment son retour très attendu à l'Opéra national de Paris pour La Flûte enchantée, un nouvel engagement avec l'Académie Barenboim-Said et l'Orchestre symphonique de la radio ORF de Vienne, et des débuts symphoniques avec l'Orchestre philharmonique de Vienne lors de la Semaine Mozart de Salzbourg. Elle reprendra également la célèbre production de Rusalka à l'Opéra d'État de Stuttgart, fera ses débuts avec Tosca à l'Opéra d'Oslo, dirigera une production de concert de Siegfried au Teatro Comunale di Bologna, et fera ses débuts en concert avec l'Orchestre Métropolitain de Montréal et le Copenhagen Phil au Danemark. En outre, elle dirigera Madame Butterfly de Puccini au festival de printemps de Tokyo et fera ses débuts dans une nouvelle production d'Eugène Onéguine au Semperoper de Dresde.

En septembre 2024, Lyniv retournera à l'Opéra d'État de Bavière avec Tosca, et en octobre, elle dirigera une production de concert de Die Walküre à Bologne, deuxième chapitre du cycle de l'Anneau de Wagner, avec le Teatro Comunale di Bologna.

"Lyniv gouverne ces forces cosmiques et philosophiques en entrant dans la dramaturgie à des niveaux très profonds, mais en restituant ensuite à l'auditeur la continuité pressante d'une narration serrée, qui fait passer quatre heures de musique pour un éclair, toujours vécu au bord d'une tension que le Manzoni a maintenue sans céder. Pendant une soirée, Bologne a vécu comme à Bayreuth, le temple wagnérien où Lyniv est désormais une présence permanente, peut-être même un jour dans l'ensemble du Ring (qui à Bologne s'achèvera l'année prochaine, dans les étapes de Siegfried et du Crépuscule)". La Reppublica

Son activité de concertiste internationale est florissante : en tant que chef invitée, elle collabore avec de nombreux orchestres de renommée mondiale, notamment l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre symphonique de Vienne, l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, le DSO Berlin, la Staatskapelle Berlin, l'Orchestre symphonique de la Radio de Vienne, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre symphonique de Baltimore, l'Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre symphonique de la SWR, etc, Cleveland Orchestra, SWR Symphony Orchestra, Korean National Orchestra, Toronto Symphony Orchestra, Luxembourg Philharmonic Orchestra, Gothenburg Symphony Orchestra, Bruckner Orchestra Linz, Düsseldorf Symphony Orchestra, Graz Philharmonic, Philharmonia Orchestra London, Orchestre Philharmonique de Strasbourg et Orchestra Sinfonica di Milano.

Oksana Lyniv a attiré l'attention internationale pour la première fois en tant que finaliste du concours international de direction d'orchestre Gustav Mahler, où elle a remporté le troisième prix. Les années suivantes, elle a poursuivi ses études à l'université de musique de Dresde et, de 2008 à 2013, elle a été chef d'orchestre adjoint à l'opéra national d'Odessa, en Ukraine.

De 2013 à 2017, elle a travaillé comme assistante musicale du GMD Kirill Petrenko à l'Opéra d'État de Bavière à Munich. En 2014, elle a fait ses grands débuts sur la scène européenne en tant que chef d'orchestre à l'Opéra d'État de Bavière avec La clemenza di Tito de Mozart. Avec beaucoup de succès, elle a dirigé d'autres reprises d'œuvres telles que Lucia di Lammermoor de Donizetti, Ariadne auf Naxos de R. Strauss et Lady Macbeth of Mtsensk de D. Chostakovitch, ainsi que de nouvelles productions, notamment Albert Herring de Britten et The Deluge de Boris Blacher, Le Comte Ory de Rossini, Selma Jezková de Ruders dans le cadre du Studio d'opéra de l'Opéra d'État de Bavière et du Festival d'opéra de Munich.

De 2017 à 2020, elle a été chef d'orchestre principal de l'Opéra de Graz et de l'Orchestre philharmonique de Graz.

Parallèlement à sa carrière stellaire, Oksana Lyniv est passionnément engagée dans la promotion de la musique classique au niveau international et en Ukraine. Elle joue ainsi un rôle important en tant que personnalité marquante du paysage culturel de son pays.

Elle a reçu plusieurs titres et prix internationaux, notamment le prix du festival de l'Opéra d'État de Bavière en 2015 et le prestigieux prix international TREBBIA dans la catégorie « Pour les activités artistiques » (République tchèque) en 2019. En novembre 2020, Oksana Lyniv a reçu le prix Opera ! Award pour le meilleur chef d'orchestre de l'année 2020. En 2021, elle est honorée de l'Ordre ukrainien de la princesse Olga et, en 2022, elle devient lauréate du prix européen Helena Vaz da Silva pour la sensibilisation du public au patrimoine culturel. En 2023, elle reçoit le prix spécial Opera ! pour son « engagement exceptionnel ». En 2024, elle est honorée de la médaille constitutionnelle bavaroise, la plus haute distinction de l'État en Bavière, en Allemagne, « pour son extraordinaire travail artistique, notamment en tant que première femme chef d'orchestre du festival de Bayreuth, et pour son engagement passionné à promouvoir la musique classique et à soutenir les jeunes talents dans ce domaine. »

En 2016, Oksana Lyniv a cofondé le Festival international de musique classique LvivMozArt à Lviv, en Ukraine. En outre, elle a lancé une vaste recherche internationale sur la personnalité de Franz Xaver Mozart en collaboration avec la Fondation Mozarteum de Salzbourg.
C'est également en 2016, à son initiative, qu'a été créé l'Orchestre symphonique des jeunes d'Ukraine (YsOU), le premier et le seul orchestre de jeunes à l'échelle nationale en Ukraine. L'orchestre est devenu une plateforme pour le développement de jeunes musiciens de toutes les régions d'Ukraine. Il se produit régulièrement sur les grandes scènes internationales, gagnant une reconnaissance internationale avec des performances impressionnantes à Bonn (Beethovenfest Bonn), Leipzig (Bachfest), Berlin (Young Euro Classic), Lucerne (Lucerne Festival), Bayreuth (Bayreuth Youth Artist Festival), Graz (Musikverein Graz), Paris (Théâtre Chatelet), Bruxelles (BOZAR), Teatro Grande di Brescia, et Bologna (Respighi Festival).

Le parrainage de l'Orchestre symphonique des jeunes d'Ukraine par la Philharmonie de Berlin, ainsi que la collaboration de longue date avec le Bundesjugendorchester, confirment la réputation exceptionnelle de l'orchestre. En 2021, l'orchestre s'est vu décerner le prix Mozart de Saxe et a reçu le titre de « Jeunes ambassadeurs des voies européennes Mozart ». En 2022, l'YsOU a reçu le prix de la musique de la ville de Duisbourg.

En 2022, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, Oksana Lyniv est devenue co-initiatrice du projet de coopération « Music for the Future », un camp musical d'évacuation pour les jeunes musiciens ukrainiens à Ljubljana, en Slovénie.

En ces temps de guerre russe contre l'Ukraine, Oksana Lyniv apparaît comme une ambassadrice culturelle dévouée à son pays. Elle milite avec passion pour que les compositeurs ukrainiens se produisent sur les scènes internationales.

Photo © Oliver Wolf
Lire la suite
Lauréat du concours international de piano Honens en 2022, le pianiste ukrainien Illia Ovcharenko, âgé de 23 ans, a pris d'assaut le monde du piano. En outre, il a été récompensé lors de plus de 20 autres concours à travers le monde ; parmi ses récents succès figurent le premier prix au Kissinger KlavierOlymp en 2024, ainsi que le premier prix au concours international de New York et le deuxième prix au concours international de Hilton Head en 2022. Il est ambassadeur de Claseek pour la saison 2024-25.

Incarnant les valeurs du Concours international de piano Honens qui récompense « l'artiste complet », Illia Ovcharenko a déjà été salué pour sa maîtrise technique, sa persévérance face à l'adversité et une compréhension intellectuelle et émotionnelle unique du texte musical. Il s'est produit en soliste avec des orchestres tels que l'Orchestre National d'Île de France, l'Orchestre de la Monnaie, le Toronto Symphony, le Calgary Philharmonic, et les orchestres symphoniques de Jérusalem et de Haïfa, en récital dans des salles et festivals tels que le Carnegie Hall, l'Elbphilharmonie de Hambourg, la Sendesaal de Hanovre, la Robert-Schumann-Saal de Düsseldorf, la Salle Bourgie et le Domaine Forget, ainsi qu'à Bravo!Vail, au Gstaad Menuhin Festival et au Dresden International Festival.

Les points forts de la saison 2024-25 comprennent des débuts avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l'Israel Philharmonic, I Pomerrigi Musicali, l'Edmonton Symphony et le San Antonio Philharmonic, tandis que les récitals comprennent le Konzerthaus Berlin, la « Folle Journée » Varsovie, le Kissinger Olymp, l'Opéra de Dubaï, la Salle Cortot, Music Toronto et l'Université de Shenandoah. La saison est également marquée par la sortie de deux albums de récitals, sous les labels « Dicauvers » et Steinway.

Né en Ukraine, dans une famille non musicienne, d'une mère ingénieur en informatique et d'un père athlète et entraîneur, Illia Ovcharenko découvre très jeune le piano droit laissé sans surveillance dans un coin de sa maison. À l'âge de six ans, il assiste à une représentation du premier concerto pour piano de Tchaïkovski. Après le concert, Illia annonce à sa mère qu'il veut devenir pianiste quand il sera grand et commence à suivre des cours de musique. Illia a rapidement connu le succès et a fait ses débuts en concert au National Philharmonic Hall d'Ukraine à l'âge de 12 ans, avant de déménager à Kiev pour fréquenter le Kyiv Lysenko Sate Music Lyceum, destiné aux enfants doués. Il a ensuite étudié en Israël avec Arie Vardi à l'école de musique Buchmann-Mehta de Tel Aviv, et poursuit actuellement un master à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre.

Photo © Monique de St. Croix
Lire la suite
A découvrir
également
Gestion des cookies
Des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site internet. Ils permettent d'améliorer nos services et de vous offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à vos préférences.
Notre site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale, sécuriser votre visite, regarder des vidéos et pour vous proposer un contenu personnalisé.
En savoir plus sur la Gestion des cookies
PARAMÉTRER
REFUSER
ACCEPTER