Lauréat du concours international de piano Honens en 2022, le pianiste ukrainien Illia Ovcharenko, âgé de 23 ans, a pris d'assaut le monde du piano. En outre, il a été récompensé lors de plus de 20 autres concours à travers le monde ; parmi ses récents succès figurent le premier prix au Kissinger KlavierOlymp en 2024, ainsi que le premier prix au concours international de New York et le deuxième prix au concours international de Hilton Head en 2022. Il est ambassadeur de Claseek pour la saison 2024-25.
Incarnant les valeurs du Concours international de piano Honens qui récompense « l'artiste complet », Illia Ovcharenko a déjà été salué pour sa maîtrise technique, sa persévérance face à l'adversité et une compréhension intellectuelle et émotionnelle unique du texte musical. Il s'est produit en soliste avec des orchestres tels que l'Orchestre National d'Île de France, l'Orchestre de la Monnaie, le Toronto Symphony, le Calgary Philharmonic, et les orchestres symphoniques de Jérusalem et de Haïfa, en récital dans des salles et festivals tels que le Carnegie Hall, l'Elbphilharmonie de Hambourg, la Sendesaal de Hanovre, la Robert-Schumann-Saal de Düsseldorf, la Salle Bourgie et le Domaine Forget, ainsi qu'à Bravo!Vail, au Gstaad Menuhin Festival et au Dresden International Festival.
Les points forts de la saison 2024-25 comprennent des débuts avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l'Israel Philharmonic, I Pomerrigi Musicali, l'Edmonton Symphony et le San Antonio Philharmonic, tandis que les récitals comprennent le Konzerthaus Berlin, la « Folle Journée » Varsovie, le Kissinger Olymp, l'Opéra de Dubaï, la Salle Cortot, Music Toronto et l'Université de Shenandoah. La saison est également marquée par la sortie de deux albums de récitals, sous les labels « Dicauvers » et Steinway.
Né en Ukraine, dans une famille non musicienne, d'une mère ingénieur en informatique et d'un père athlète et entraîneur, Illia Ovcharenko découvre très jeune le piano droit laissé sans surveillance dans un coin de sa maison. À l'âge de six ans, il assiste à une représentation du premier concerto pour piano de Tchaïkovski. Après le concert, Illia annonce à sa mère qu'il veut devenir pianiste quand il sera grand et commence à suivre des cours de musique. Illia a rapidement connu le succès et a fait ses débuts en concert au National Philharmonic Hall d'Ukraine à l'âge de 12 ans, avant de déménager à Kiev pour fréquenter le Kyiv Lysenko Sate Music Lyceum, destiné aux enfants doués. Il a ensuite étudié en Israël avec Arie Vardi à l'école de musique Buchmann-Mehta de Tel Aviv, et poursuit actuellement un master à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre.
Photo © Monique de St. Croix