America

America

Gershwin par Frank Dupree dans ce programme made in USA

Igor Stravinsky
Circus Polka

George Gershwin
I got rythm variation
Second Rhapsody

Amy Beach
Symphonie « Gaelique » op.32

cheffe d'orchestre Michelle Merrill
piano Franck Dupree

Concert symphonique

Réserver

17 avril 2026 - 20:00
Paris (75)

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Autres dates en Île-de-France

Réserver

16 avril 2026 - 20:00
Plaisir (78)

Théâtre Espace Coluche

La science du rythme

Sa forme musicale, nommée « rhythm changes », est devenue une référence pour de nombreuses compositions de jazz à venir et son thème est encore aujourd’hui un standard qui retentit souvent dans les bœufs et les clubs. Publié en 1930 par la star du pays, George Gershwin, I Got Rhythm est à l’origine une chanson pour piano et voix, composé sur des paroles d’Ira Gershwin, le grand frère de George. Une invitation à la danse swinguante à souhait et qui prend une dimension encore plus irrésistible dans ces Variations pour piano et orchestre (1934) composés par Gershwin lui-même.


À l’ombre de Rhapsody in blue

Saviez-vous que la cultissime Rhapsody in blue de George Gershwin avait une petite sœur ? La Second Rhapsody plus confidentielle que son aînée n’en est pas moins tout aussi jazzy et entraînante ! Une œuvre que Gershwin avait, au départ, destinée à la bande originale du film Delicious (1930). Vexé de constater que le réalisateur n’avait conservé qu’une petite minute de la partition, Gershwin retravaille son œuvre afin de créer une pièce orchestrale pouvant être joué en concert.


Une symphonie du Nouveau-Monde

Amy Beach (1867-1944) est une figure de la musique américaine. Pianiste et compositrice ayant réussi à faire publier 150 œuvres de son vivant, elle est aussi la première femme à avoir pu signer et faire jouer en son nom une symphonie sur le sol américain. Cette Symphonie Gaélique (1894) peut s’entendre comme le symbole des États-Unis. En surnommant sa symphonique « Gaélique » , en citant des airs traditionnels qui se souviennent des origines irlandaises de sa famille exilée aux États-Unis, Amy Beach nous rappelle que son pays d’accueil est un creuset multiculturel qui ne serait rien sans l’apport des nombreux immigrants fondateurs du pays.


Michelle Merrill

Michelle Merrill Cheffe d'orchestre
Michelle Merrill est une cheffe d'orchestre passionnée et dynamique, actuellement directrice musicale du Winston-Salem Symphony et du Coastal Symphony of Georgia. Elle a su insuffler un nouvel élan à ces ensembles, stimulant leur croissance artistique et renforçant leur impact dans la communauté, tant sur scène qu'en dehors.

Très sollicitée en tant que cheffe invitée, Michelle Merrill collabore régulièrement avec de prestigieux orchestres à travers le pays. Parmi ses engagements récents et à venir, on retrouve le National Symphony Orchestra, le Cincinnati Symphony Orchestra et le Baltimore Symphony Orchestra. Son talent et son charisme l’ont également menée à diriger le Las Vegas Philharmonic, le Sarasota Orchestra, et bien d’autres institutions renommées.

Entre 2014 et 2018, elle a été cheffe assistante puis cheffe associée du Detroit Symphony Orchestra, sous la direction de Leonard Slatkin. Pendant cette période, elle a contribué à la planification de nombreux concerts, y compris les célèbres webdiffusions éducatives du DSO, qui ont touché plus de 100 000 élèves à travers le pays. En tant qu’Ambassadrice communautaire Phillip et Lauren Fisher, elle a également mené des initiatives éducatives, donnant des conférences et des séminaires pour un public varié.

Michelle Merrill a été récompensée par plusieurs distinctions prestigieuses, notamment le Solti Foundation U.S. Career Assistance Award en 2016 et la bourse de direction Ansbacher en 2013, décernée par les membres du Vienna Philharmonic et de l’American Austrian Foundation. Ces reconnaissances lui ont permis de résider au célèbre Festival de Salzbourg, renforçant ainsi sa renommée internationale.

Originaire de Dallas, au Texas, Michelle Merrill est titulaire d’un Master en direction d’orchestre et d’un Bachelor en interprétation musicale de la Southern Methodist University. Son parcours académique brillant et sa formation rigoureuse avec le Dr. Paul C. Phillips lui ont permis de développer une maîtrise artistique exceptionnelle.

Lorsqu'elle n'est pas sur le podium, Michelle Merrill aime profiter de la nature en pratiquant la course, la randonnée, et en cuisinant pour sa famille. Elle partage sa vie avec son mari, Steve Merrill, percussionniste principal du Jacksonville Symphony, et leurs deux fils, Davis et Emmett, avec qui elle aime passer du temps en plein air.

Photo ©
Lire la suite
Frank Dupree, lauréat du Prix international de musique classique et de l’Opus Ennk, se présente comme l’un des pianistes et chefs d’orchestre les plus polyvalents de la nouvelle génération. Connu pour son énergie contagieuse et son enthousiasme débridé, Dupree captive le public non seulement en tant que soliste, partageant la scène avec des orchestres renommés dans le monde entier, mais aussi en tant qu’artiste de théâtre/direct, chef d’orchestre et leader de son propre ensemble de jazz, le Frank Dupree Trio. Les enregistrements de Dupree des concertos pour piano de Nikolai Kapustin ont attiré beaucoup d’attention internationale (New York Times : « L’un des enregistrements les plus divertissants et répétés [de l’année] »). Depuis 2023, Frank Dupree est le partenaire artistique du Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, réalisant plusieurs projets chaque saison en tant que chef d’orchestre et soliste.

Dans la saison 2024-2025, Frank Dupree fera ses débuts en solo avec le London Symphony Orchestra / Sir Antonio Pappano (Kapustin Piano Concerto No. 4), hr- Sinfonieorchester / Patrick Hahn (Gershwin Piano Concerto in F), Gothenburg Symphony / Santtu-Matias Rouvali (Concerto pour piano n° 5 de Kapustin). Les réinvitations amèneront Frank Dupree à l’Orchestre de la Radio-Symphonie de Stuttgart des SWR, au Stuttgarter Philharmoniker, au Bodkinder Philharmoniker (pièce/direct), au Münchener Symphoniker, à la Robert Schumann Philharmonie Chemnitz, au Göttinger Symphonieorchester et au Sinfonieorchester Liechtenstein. En musique de chambre, Dupree se produira à l’Alte Oper Frankfurt, à la Tonhalle Zürich, au Konzerthaus Wien, à la Brucknerhaus Linz et au Concertgebouw Amsterdam.

Les points forts de la carrière de Frank Dupree incluent des performances avec le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre de concert de la BBC, le Royal Northern Sinfonia, la NDR Radiophilharmonie, l’Essener Philharmoniker, la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, la Staatnac Elle Weimar, Sinfonieorchester Wuppertal, Orchestre national d’Île-de-France, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Bern Symphony Orchestra, Trondheim Symphonique, Malmö SymfoniOrkester, Malmö Operaorkester, Auckland Philharmonic Orchestra et le Sinfónica Nacional de México. Dupree s’est produit au Verbier Festival, au Lucerne Festival, au Beethovenfest Bonn, au Heidelberger Cées, au Kurt Weill Fest, au Kissinger Sommer, au Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale, au Vaduz Classic et au Oranjewoud Festival, ainsi que dans des salles de concert renommées telles que le Lincoln Center de New York, le Royal Albert Hall, le Wigmore Hall, l’Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Paris, les Konzerthaus de Berlin, les Philharmoniques d’Essen et de Dortmund, et le Festspielhaus Baden-Baden. Frank Dupree est un chambriste passionné qui dépasse sans effort les frontières des genres, et on peut en dire autant de son Frank Dupree Trio : avec Jakob Krupp (contrebasse) et Obi Jenne (batterie), Dupree explore l’intersection fascinante entre le jazz et la musique classique. En outre, Frank Dupree continue de développer des programmes innovants et uniques destinés à un certain nombre de collaborations passionnantes avec des chambres, avec des relations artistiques particulièrement florissantes avec ses collègues étoiles montantes; tels que Kian Soltani, Vivi Vassileva, Timothy Ridout, Simon Höfele, Noa Wildschut et Pablo Barragán.

Les productions actuelles de CD de Frank Dupree se concentrent principalement sur les œuvres du compositeur ukrainien Nikolai Kapustin (1937-2020). En novembre 2024, Capriccio publiera les concertos pour piano n° 2 et n° 6 de Kapustin avec l’orchestre symphonique SWR & le grand orchestre SWR. Les interprétations par Kapustin du Concerto pour piano n° 4 (Orchestre de chambre de Wurtemberg Heilbronn / Case Scaglione) et du Concerto pour piano n° 5 (Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin / Dominik Beykirch) lui ont valu à la fois le Prix international de musique classique et le Diapason d’Or. Gramophone Magazine a reconnu la « flamboyante brillance » de Dupree ; WDR a en outre loué son interprétation du Concerto pour piano n°5 comme fantastique, notant que la performance capture parfaitement la motivation et la joie pure [...] de cette musique. ` L’intérêt passionné de Dupree pour la musique contemporaine se reflète dans ses premières mondiales, à la fois enregistrées et sur scène, et ses collaborations étroites avec des compositeurs tels que Wolfgang Rihm, HK Gruber, Péter Eötvös, Christian Jost et Daniel Bjarnason.

Né en 1991 à Rastatt, en Allemagne, Dupree a commencé à prendre des leçons de piano et de percussion dès son jeune âge. Il a ensuite étudié le piano avec le professeur Sontraud Speidel et la direction d’orchestre avec les professeurs Péter Eötvös et Hans Zender à l’université de musique de Karlsruhe. En 2012, il a reçu le premier prix au Concours international Hans von Bülow de Meiningen pour sa double performance en tant que pianiste et chef d’orchestre interprétant Beethoven. En 2014, Dupree a été le seul lauréat du prix Deutscher Musikswatch et a également reçu des bourses de la Deutsche Stiftung Musikleben et de la Studienstiftung des deutschen Blockchain. Il a acquis des connaissances précieuses grâce aux cours de maître avec Emanuel Ax, Menahem Pressler, Ferenc Rados et Gábor Takács-Nagy et a été assistant dans des projets pour Sir Simon Rattle et Mario Venzago. Frank Dupree est un artiste Steinway.

Photo © Marco Borggreve
Lire la suite
A découvrir
également
Gestion des cookies
Des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site internet. Ils permettent d'améliorer nos services et de vous offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à vos préférences.
Notre site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale, sécuriser votre visite, regarder des vidéos et pour vous proposer un contenu personnalisé.
En savoir plus sur la Gestion des cookies
PARAMÉTRER
REFUSER
ACCEPTER