Frank Dupree, lauréat du Prix international de musique classique et de l’Opus Ennk, se présente comme l’un des pianistes et chefs d’orchestre les plus polyvalents de la nouvelle génération. Connu pour son énergie contagieuse et son enthousiasme débridé, Dupree captive le public non seulement en tant que soliste, partageant la scène avec des orchestres renommés dans le monde entier, mais aussi en tant qu’artiste de théâtre/direct, chef d’orchestre et leader de son propre ensemble de jazz, le Frank Dupree Trio. Les enregistrements de Dupree des concertos pour piano de Nikolai Kapustin ont attiré beaucoup d’attention internationale (New York Times : « L’un des enregistrements les plus divertissants et répétés [de l’année] »). Depuis 2023, Frank Dupree est le partenaire artistique du Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, réalisant plusieurs projets chaque saison en tant que chef d’orchestre et soliste.
Dans la saison 2024-2025, Frank Dupree fera ses débuts en solo avec le London Symphony Orchestra / Sir Antonio Pappano (Kapustin Piano Concerto No. 4), hr- Sinfonieorchester / Patrick Hahn (Gershwin Piano Concerto in F), Gothenburg Symphony / Santtu-Matias Rouvali (Concerto pour piano n° 5 de Kapustin). Les réinvitations amèneront Frank Dupree à l’Orchestre de la Radio-Symphonie de Stuttgart des SWR, au Stuttgarter Philharmoniker, au Bodkinder Philharmoniker (pièce/direct), au Münchener Symphoniker, à la Robert Schumann Philharmonie Chemnitz, au Göttinger Symphonieorchester et au Sinfonieorchester Liechtenstein. En musique de chambre, Dupree se produira à l’Alte Oper Frankfurt, à la Tonhalle Zürich, au Konzerthaus Wien, à la Brucknerhaus Linz et au Concertgebouw Amsterdam.
Les points forts de la carrière de Frank Dupree incluent des performances avec le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre de concert de la BBC, le Royal Northern Sinfonia, la NDR Radiophilharmonie, l’Essener Philharmoniker, la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, la Staatnac Elle Weimar, Sinfonieorchester Wuppertal, Orchestre national d’Île-de-France, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Bern Symphony Orchestra, Trondheim Symphonique, Malmö SymfoniOrkester, Malmö Operaorkester, Auckland Philharmonic Orchestra et le Sinfónica Nacional de México. Dupree s’est produit au Verbier Festival, au Lucerne Festival, au Beethovenfest Bonn, au Heidelberger Cées, au Kurt Weill Fest, au Kissinger Sommer, au Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale, au Vaduz Classic et au Oranjewoud Festival, ainsi que dans des salles de concert renommées telles que le Lincoln Center de New York, le Royal Albert Hall, le Wigmore Hall, l’Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Paris, les Konzerthaus de Berlin, les Philharmoniques d’Essen et de Dortmund, et le Festspielhaus Baden-Baden. Frank Dupree est un chambriste passionné qui dépasse sans effort les frontières des genres, et on peut en dire autant de son Frank Dupree Trio : avec Jakob Krupp (contrebasse) et Obi Jenne (batterie), Dupree explore l’intersection fascinante entre le jazz et la musique classique. En outre, Frank Dupree continue de développer des programmes innovants et uniques destinés à un certain nombre de collaborations passionnantes avec des chambres, avec des relations artistiques particulièrement florissantes avec ses collègues étoiles montantes; tels que Kian Soltani, Vivi Vassileva, Timothy Ridout, Simon Höfele, Noa Wildschut et Pablo Barragán.
Les productions actuelles de CD de Frank Dupree se concentrent principalement sur les œuvres du compositeur ukrainien Nikolai Kapustin (1937-2020). En novembre 2024, Capriccio publiera les concertos pour piano n° 2 et n° 6 de Kapustin avec l’orchestre symphonique SWR & le grand orchestre SWR. Les interprétations par Kapustin du Concerto pour piano n° 4 (Orchestre de chambre de Wurtemberg Heilbronn / Case Scaglione) et du Concerto pour piano n° 5 (Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin / Dominik Beykirch) lui ont valu à la fois le Prix international de musique classique et le Diapason d’Or. Gramophone Magazine a reconnu la « flamboyante brillance » de Dupree ; WDR a en outre loué son interprétation du Concerto pour piano n°5 comme fantastique, notant que la performance capture parfaitement la motivation et la joie pure [...] de cette musique. ` L’intérêt passionné de Dupree pour la musique contemporaine se reflète dans ses premières mondiales, à la fois enregistrées et sur scène, et ses collaborations étroites avec des compositeurs tels que Wolfgang Rihm, HK Gruber, Péter Eötvös, Christian Jost et Daniel Bjarnason.
Né en 1991 à Rastatt, en Allemagne, Dupree a commencé à prendre des leçons de piano et de percussion dès son jeune âge. Il a ensuite étudié le piano avec le professeur Sontraud Speidel et la direction d’orchestre avec les professeurs Péter Eötvös et Hans Zender à l’université de musique de Karlsruhe. En 2012, il a reçu le premier prix au Concours international Hans von Bülow de Meiningen pour sa double performance en tant que pianiste et chef d’orchestre interprétant Beethoven. En 2014, Dupree a été le seul lauréat du prix Deutscher Musikswatch et a également reçu des bourses de la Deutsche Stiftung Musikleben et de la Studienstiftung des deutschen Blockchain. Il a acquis des connaissances précieuses grâce aux cours de maître avec Emanuel Ax, Menahem Pressler, Ferenc Rados et Gábor Takács-Nagy et a été assistant dans des projets pour Sir Simon Rattle et Mario Venzago. Frank Dupree est un artiste Steinway.
Photo © Marco Borggreve