Danses autour du monde

Danses autour du monde

De Bizet à Bernstein, la trompette de Pacho Flores dans tous ses éclats

Georges Bizet
Danse bohème (extrait de a suite n°2 de Carmen)

Pacho Flores
Morocota

Paquito D'Rivera
Concerto Venezolona

Alexandre Borodine
Les Danses polovtsiennes

Leonard Bernstein
Danses symphoniques de West Side Story

Arturo Marquez
Danzón n°2

direction Dina Gilbert
trompette Pacho Flores

Concert symphonique

Réserver

14 décembre 2025 - 11:00
Paris (75)

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Autres dates en Île-de-France

Réserver

12 décembre 2025 - 20:30
Rueil-Malmaison (92)

Théâtre André Malraux

Réserver

18 décembre 2025 - 20:30
Chatenay-Malabry (92)

L'Azimut : Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

19 décembre 2025 - 20:30
Provins (77)

Centre culturel Saint-Ayoul

La trompette dans tous ses éclats


« Pacho Flores est plus qu’un virtuose. Il joue de la trompette comme s’il jouait d’une multitude d’instruments ! » Paquito D’Rivera

Un concerto jazz sur mesure


Un tour du monde en dansant. C’est le programme de ce concert, parmi les plus charmants de la saison, puisqu’il réunit des danses du monde entier autour de la trompette de Pacho Flores, Premier Prix du concours international Maurice André, la référence ! À l’occasion de son passage en Île-de-France, le trompettiste virtuose nous donne à découvrir le Concerto Venezolano (2022), une œuvre rythmée et solaire que le saxophoniste de jazz cubain Paquito D’Rivera a écrit spécifiquement pour Pacho Flores et qui s’inspire des rythmes traditionnels de son Venezuela natal.

Un tour du monde en dansant


La « Danse Bohème » et enjôleuse de l’opéra Carmen (1875) nous invite à un grand bal international puisque Pacho Flores nous fera entendre également son talent de compositeur en interprétant une chanson rythmée et sans paroles intitulée Morocota. Une partition qui dialogue avec la Danzon n°2, l’œuvre la plus célèbre du compositeur mexicain Arturo Marquez ainsi qu’avec les danses symphoniques et hispaniques extraites de l’opéra West-Side Story (1957) ou encore les Danses polovtsiennes du Prince Igor (1890), une musique de film avant l’heure !




Dina Gilbert

Dina Gilbert Direction
Reconnue pour son énergie, sa précision et sa présence sur le podium, Dina Gilbert est régulièrement invitée à diriger au Canada et à l'étranger. Originaire de la Beauce, elle est cheffe attitrée des Grands Ballets Canadiens de Montréal, cheffe associée de l’Orchestre symphonique de Montréal et directrice musicale et cheffe du Walla Walla Symphony (Washington).

Parmi ces engagements récents, elle a dirigé la création de ballets sur le Concerto pour violon de Stravinski, la Suite-Carmen de Shchedrin et Cendrillon de Prokofiev en plus de diriger le Sacre du printemps de Stravinski. Dina a de plus fait ses débuts avec l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre national des Pays de la Loire, ainsi qu’une tournée de cinq concerts avec l'Orchestre national de Metz en plus diriger à nouveau l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre symphonique de Québec.

De 2017 à 2025, elle s’est distinguée comme directrice musicale du Kamloops Symphony grâce à une programmation audacieuse mettant à l’honneur de nombreux compositeurs canadiens et autochtones, à des performances marquantes, ainsi qu’au développement des publics, soutenu par un lien étroit avec les communautés de Kamloops et de Salmon Arm.

Passionnée et avec une curiosité innée pour les genres musicaux non classiques, Dina Gilbert a dirigé l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'Orchestre national de Lyon lors de concerts Hip Hop Symphonique, partageant la scène avec de nombreux artistes renommés tels que I AM, MC Solaar, Youssoupha, Arsenik et Bigflo & Oli. Elle a de plus dirigé la musique du compositeur John Corigliano lors de la première mondiale de la présentation du film Le violon rouge, avec orchestre live au Festival de Lanaudière, de même que la première nord-américaine du film The Artist avec l'Orchestre symphonique de Montréal.

À titre de fondatrice et directrice artistique de l'Ensemble Arkea, un orchestre de chambre montréalais, elle a créée plus d'une trentaine d'oeuvres de jeunes compositeurs canadiens de 2011 à 2017. Avec cet ensemble, elle a notamment dirigé la création de l'opéra de rue "Humanitudes" du compositeur Éric Champagne, un opéra de chambre à caractère social permettant l'intégration de personnes en situation d'itinérance.

Ayant à coeur de partager la musique auprès du jeune public, Dina a présenté son atelier ludique et participatif "Chef 101" à des milliers d'enfants au Canada. Elle a aussi été collaboratrice au micro de l’émission Il restera toujours la culture animée par Émilie Perreault de 2022 à 2024.

Dina a dirigé de nombreux orchestres au Canada tels que l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre métropolitain, l'Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra et le Hamilton Philharmonic Orchestra. Elle a aussi dirigé des orchestres aux États-Unis, en Colombie, en Espagne, en France, et le Sinfonia Varsovia lors de plusieurs concerts présentées au Japon.

De 2013 à 2016, Dina Gilbert a occupé le poste de chef assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal et de Maestro Kent Nagano.  À ce titre, elle a dirigé de nombreux concerts et elle a assisté le directeur musical dans l'ensemble des répétitions, des concerts, des enregistrements et des tournées de l'orchestre, en plus d'assister de nombreux chefs invités tels que Zubin Mehta, Sir Roger Norrington and Lawrence Foster.
Dina Gilbert détient un doctorat en direction d'orchestre de l'Université de Montréal où elle a étudié avec Jean-François Rivest et Paolo Bellomia. Elle s'est perfectionnée lors de classes de maître avec Neeme Järvi, Kenneth Kiesler, Pinchas Zukerman et les musiciens du Kritische Orchester à Berlin. Récipiendaire du Prix Opus "Découverte de l'année" en 2017, elle a aussi été nommée parmi les 50 personnalités créant l'extraordinaire au Québec en 2018 par le Magazine Urbania. Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Fondation Père-Lindsay l’ont aussi soutenue au cours de sa carrière.
Lire la suite

Pacho Flores

Pacho Flores Trompette
Pacho Flores a obtenu le premier prix du concours international « Maurice André », le concours de trompette le plus réputé au monde, ainsi que le premier prix du concours international « Philip Jones » et le premier prix du concours international « Cittá di Porcia ». Formé dans le merveilleux système d'orchestre pour les jeunes et les enfants au Venezuela, il a reçu une grande reconnaissance pour ses performances, ses récitals et ses enregistrements en tant que soliste.

Capable de manier indistinctement les styles classiques ou populaires, Flores ajoute à ses interprétations captivantes une grande énergie teintée des plus belles couleurs instrumentales. En tant que soliste, il s'est produit avec l'Orchestre philharmonique de Kiev, la Camerata de St. Petesbourg, l'Ensemble orchestral de Paris, l'Orchestre de la Garde Républicaine, l'Orchestre NHK du Japon, l'Orchestre symphonique de Tokio, l'Orchestre philharmonique d'Osaka, l'Orchestre symphonique Simón Bolívar du Venezuela, l'Orchestre symphonique de Düsseldorf et l'Orchestre philharmonique de l'Arctique, pour ne citer que quelques exemples. Il a également donné des récitals dans des salles de concert telles que le Carnegie Hall à New York, la salle Pleyel à Paris et l'Opera City à Tokio. Membre fondateur du Simón Bolívar Brass Quintet, il a participé à de nombreuses tournées en Europe, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Japon. Musicien d'orchestre expérimenté, Flores a occupé le poste de trompette solo au sein de l'orchestre symphonique Simón Bolívar du Venezuela, de l'orchestre Saito Kinen du Japon et de l'orchestre symphonique de Miami, sous la direction musicale de maestros tels que Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, Seiji Ozawa, Giuseppe Sinopoli, Rafael Frübeck de Burgos, Eduardo Marturet et Gustavo Dudamel, pour n'en citer que quelques-uns.

Directeur fondateur de l'Académie latino-américaine de trompette au Venezuela, il encourage une génération prometteuse de jeunes talents. M. Flores est très attaché à la promotion de la musique contemporaine et y apporte d'importantes contributions par le biais de l'exécution et de l'interprétation de son instrument. Son répertoire comprend des commandes et des créations d'œuvres de compositeurs tels que Roger Boutry, Efraín Oscher, Giancarlo Castro, Santiago Báez, Juan Carlos Nuñez et Sergio Bernal. Récemment, il a effectué une importante tournée de concerts en Norvège et en Autriche avec l'Orchestre philharmonique de l'Arctique, sous la direction du maestro et compositeur Christian Lindberg, interprétant son concert Akbank Bunka, une pièce pour trompette et orchestre, et faisant ses débuts au Fiestpielhaus de Salzbourg et au Musikverein de Vienne. Son premier album « La Trompeta venezolana » a été publié par le label Guataca Producciones.

Artiste de la famille Stomvi, il joue sur des instruments qui ont été fabriqués exclusivement pour lui par cette entreprise renommée, et participe activement aux développements et aux innovations de ses instruments. Pacho Flores est un artiste exclusif de Deutsche Grammophon et a déjà enregistré trois disques : Cantar avec le Konzerthaus Orchester Berlin et Christian Vásquez ; Entropía, médaille d'or des Global Music Awards ; Fractales avec l'Arctic Philharmonic et Christian Lindberg ; le double CD-DVD Cantos y Revueltas avec la Real Filharmonía de Galicia et Manuel Hernández-Silva ; et Estirpe avec l'Orquesta Sinfónica de Minería et Carlos Miguel Prieto, nominé et récompensé aux Latin Grammys.

Lire la suite
A découvrir
également
Gestion des cookies
Des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site internet. Ils permettent d'améliorer nos services et de vous offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à vos préférences.
Notre site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale, sécuriser votre visite, regarder des vidéos et pour vous proposer un contenu personnalisé.
En savoir plus sur la Gestion des cookies
PARAMÉTRER
REFUSER
ACCEPTER