Après avoir obtenu son diplôme d'orgue et de clavecin au conservatoire G. Verdi de Milan, il a commencé très jeune sa carrière de concertiste sur le site, attirant rapidement l'attention des critiques comme l'un des clavecinistes les plus expérimentés et les plus doués de sa génération.
En 1985, il a remporté le prix de basse continue au concours international de Paris et, en 1986, il a été lauréat du concours international de Bruges. Il est le premier Italien à recevoir une telle reconnaissance internationale dans le domaine du clavecin.
Sous sa direction, l'Accademia Bizantina s'est imposée en quelques années comme l'un des ensembles de musique baroque sur instruments d'époque les plus connus et les plus appréciés sur la scène internationale.
Au cours des vingt dernières années, Ottavio Dantone a progressivement élargi ses activités en tant que soliste et chef d'orchestre de chambre, étendant son répertoire à la période classique et romantique.
Ses débuts dans la direction d'opéra remontent à 1999, avec la première représentation moderne de Giulio Sabino de Giuseppe Sarti au théâtre Alighieri de Ravenne, avec l'Accademia Bizantina.
Depuis, sa carrière l'a amené à associer le répertoire le plus connu à la redécouverte de titres moins joués ou interprétés pour la première fois à l'époque moderne dans les festivals les plus importants du monde et dans les théâtres, notamment le Teatro alla Scala de Milan, le Glyndebourne Festival Opera, le Teatro Réal de Madrid, l'Opéra Royal de Versailles, l'Opernhaus Zürich et les London Proms.
Il a enregistré, en tant que soliste et chef d'orchestre, pour les plus grandes maisons de disques : Decca, Deutsche Grammophon, Naïve et Harmonia Mundi, recevant des prix prestigieux et des récompenses de la part de critiques internationaux.
Depuis 2024, il est directeur musical de l'Innsbrucker Festwochen der Alten Musik.
Photo © Giulia Papetti