DIRECTEUR MUSICAL ET CHEF PRINCIPAL
Case Scaglione, a été nommé directeur musical et chef principal de l’Orchestre national d’Île-de-France en 2019. Fort d’une belle collaboration artistique avec l’Orchestre, il est renouvelé dans ses fonctions jusqu’en août 2027.
La saison 2025–2026 marque la septième saison de Case Scaglione en tant que directeur musical de l’Orchestre national d’Île-de-France (ONDIF). Au fil des saisons, Case Scaglione et l’Orchestre ont exploré un vaste répertoire incluant des œuvres de Beethoven, Strauss, Wagner, Mahler, Dvořák, Bartók, Ravel, Sibelius, Britten et Anna Clyne.
Lors de la saison 2023–2024, son mandat à la tête de l’ONDIF a été marqué par la célébration du 50e anniversaire de l’Orchestre. Parmi les temps forts de la saison 2025–2026 figure la Symphonie n°9 de Mahler, interprétée avec le dramaturge belge Éric-Emmanuel Schmitt, qui introduit l’œuvre par un texte spécialement commandé par l’Orchestre. Dans un autre programme, Case Scaglione dirigera les Folk Songs de Berio, avec la violoniste, chanteuse et compositrice tchèque Iva Bittová.
Récemment, Case Scaglione a également achevé un mandat de six années à la tête du Württembergisches Kammerorchester Heilbronn. Avec cette formation, il s’est produit régulièrement à la Liederhalle de Stuttgart, au Kloster Schöntal, à Ludwigsburg, à la Queen Elisabeth Hall d’Anvers, au Prinzregententheater de Munich et au Forum am Schlosspark de Ludwigsburg. Son travail avec l’ensemble s’est distingué par un répertoire éclectique, allant du classicisme et du romantisme précoce jusqu’à la musique du XXe siècle.
Avant cela, il a été chef associé du New York Philharmonic et directeur musical du Young Musicians Foundation Debut Orchestra de Los Angeles, où il a impulsé un profond renouveau artistique et fondé le programme d’éducation musicale “360° Music”.
Ces dernières saisons, Case Scaglione a été invité à diriger de nombreux orchestres européens, parmi lesquels le NDR Elbphilharmonie Orchestra, les Orchestres symphoniques de la Radio suédoise, de Gävle, d’Aalborg, de Castilla y León, de la RTVE à Madrid, de Prague, de la Sinfonica di Milano, ainsi que le Komische Oper Berlin. Au Royaume-Uni et en Irlande, il a collaboré avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Bournemouth Symphony Orchestra, et a fait ses débuts irlandais avec le National Symphony Orchestra of Ireland.
Au cours de la saison 2025–2026, il fera ses débuts symphoniques avec le Galicia Symphony Orchestra et l’Orchestre national de Montpellier – Opéra Orchestre.
Aux États-Unis, Case Scaglione a récemment dirigé les orchestres symphoniques de Cincinnati, Utah, San Diego, Houston, Dallas, Detroit, Baltimore et le New York Philharmonic. Il retrouvera au cours de la saison 2025–2026 les orchestres symphoniques de Phoenix et de Jacksonville.
Son activité lyrique est également soutenue : la saison 2025–2026 marque ses débuts à l’Opéra royal de Suède dans une production de Rusalka ainsi qu’un enregistrement du Casse-Noisette de Tchaïkovski. Après ses débuts remarqués à l’Opéra national de Paris dans Elektra de Richard Strauss, il y reviendra pour diriger Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
En Asie, il a dirigé le China Philharmonic Orchestra, ainsi que les orchestres symphoniques de Shanghai et de Guangzhou, et se produit régulièrement avec le Hong Kong Philharmonic Orchestra.
Case Scaglione entretient des relations artistiques privilégiées avec plusieurs grands solistes internationaux, parmi lesquels Simone Lamsma, Yeol Eum Son, Federico Colli, Alisa Weilerstein, Yulianna Avdeeva, Jean-Efflam Bavouzet et Behzod Abduraimov. Il a été formé et conseillé par certains des chefs d’orchestre les plus influents de la scène internationale, dont Alan Gilbert, Semyon Bychkov, Jaap van Zweden et David Zinman.
Photo © ONDIF / Christophe Urbain