07 novembre 2025 - 20:00
Massy (91)
Opéra de Massy
Georges Bizet
Les Pêcheurs de perles
harpe
Robert Tuohy
soprano
Erminie Blondel
tenor
Sahy Ratia
baryton
Jérôme Boutillier
basse
Patrick Bolleire
Réserver
07 novembre 2025 - 20:00
Massy (91)
Opéra de Massy
Réserver
09 novembre 2025 - 16:00
Massy (91)
Opéra de Massy
Le chef d’orchestre américano-irlandais Robert Tuohy occupe le poste de Directeur musical de l’Opéra de Limoges depuis 2013, où il a notamment dirigé Carmen, Le Château de Barbe-Bleue, Der Freischütz, Così fan tutte, Eugène Onéguine, Madama Butterfly, Les Pêcheurs de perles et Pelléas et Mélisande.
Robert Tuohy s’est fait connaître en France comme chef assistant auprès de Lawrence Foster à l’Opéra et à l’Orchestre national de Montpellier. Il y a notamment dirigé des représentations de Rusalka et La Chauve-souris, des productions très remarquées de Lakmé et Manon Lescaut ainsi que deux concerts du Nouvel An et un concert de gala à l’Opéra Royal de Versailles.
Il a également travaillé en tant que chef assistant pour la création mondiale de Die Marquise von O (René Koering) à l'Opéra de Monte-Carlo.
Après ses études au Cleveland Institute of Music, Robert Tuohy étudie la direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres auprès de Colin Metters et Sir Colin Davis. Il obtient son diplôme avec mention très bien et reçoit le Prix de direction d’orchestre « Ernest Read », et le Prix DipRAM. Il a suivi les master-classes de Sir Colin Davis et Kurt Masur, et a eu l’occasion de diriger le London Symphony Orchestra, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, et le Scottish Chamber Orchestra.
Robert Tuohy a également été Chef principal du King’s College London Symphony Orchestra de 2007 à 2009, Chef assistant à l’Académie du Festival de Cheltenham et au National Repertory Orchestra (Breckenridge, Colorado).
Parmi ses récents et futurs engagements, citons ses débuts au Théâtre du Bolshoï, à l'Orchestre dalle Fondazione dell'Arena di Verona, l'Orchestra del Teatro Lirico di Cagliari, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Prague, et l'Opéra de Reims, Candide, Cendrillon, Ariadne auf Naxos et Macbeth, une nouvelle invitation à l'Opéra de Reims, ainsi que ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées, l'Auditorium de Bordeaux, et l'Orchestre national de la Russie...