Trouble in Tahiti

Trouble in Tahiti

Un opéra jazz de Bernstein !

Leonard Bernstein
Trouble in Tahiti (version réduite)
Arias and Barcarolles (version de Bruce Coughlin)

direction David Stern
mise en scène Elsa Rooke

Opéra

Réserver

22 janvier 2026 - 20:00
Paris (75)

Salle des concerts - Cité de la musique

Autres dates en Île-de-France

Réserver

10 janvier 2026 - 20:00
Massy (91)

Opéra de Massy

Réserver

11 janvier 2026 - 16:00
Massy (91)

Opéra de Massy

17 janvier 2026 - 20:30
Bonneuil-sur-Marne (94)

Salle Gérard Philipe

American dream et couple au bord du break

« Doh, Daa, Day… Le soleil du matin embrasse les fenêtres, embrasse les murs de la petite maison blanche de Scarsdale ». Sur une boucle swing scandée par un orchestre aux allures de big band, trois chanteurs déroulent le générique du plus intime des opéras de Bernstein. Le chœur joyeux se demande si l’histoire qui va suivre se passe dans la banlieue de Scarsdale, de Wellesley Hills, dans le Maine a Ozone Park ou Beverly Hills ? Peu importe, tant les banlieues pavillonnaires des États-Unis se ressemblent, tant l’histoire de Dinah et de Sam est des plus banales. Tandis qu’ils vivent leur american dream, les deux époux s’éloignent de plus en plus. Pendant ce temps, la vie suit son cours et au cinéma du coin, on passe une histoire d’amour, trop belle pour être vraie, une romance a l’eau de coco nommée Trouble in Tahiti.

Je n'aime pas l'opéra... mais j'adore Trouble in Tahiti !

Cet opéra condensé et qui ne dure pas plus de quarante minutes est une des œuvres les plus séduisantes de Leonard Bernstein. En nous plongeant en plein cœur d’une histoire pleine de réalisme, le compositeur sociologue nous fait découvrir le quotidien de la classe américaine au mitan du siècle dernier. Comme dans West Side Story, Bernstein introduit des éléments issus du jazz dans sa partition orchestrale mais aussi dans le traitement des voix (scat, absence de vibrato…) au point que cette partition très cinématographique et moderne peut plaire aux amoureux de l’opéra mais aussi à un public d’habitude réfractaire à l’art lyrique.

David Stern

David Stern direction
David Stern est un chef d'orchestre international, créateur de projets originaux, défenseur d'œuvres rares et mentor des chanteurs de demain. Récemment nommé directeur musical du Palm Beach Opera après en avoir été le chef principal pendant dix ans, il a également été directeur musical de l'Opéra d'Israël à Tel Aviv et de l'Opéra de Saint-Gall en Suisse et de la Philharmonie Südwestfalen. En 2003, il fonde Opera Fuoco, compagnie d'opéra indépendante basée à Paris, au sein de laquelle il créé en 2008 l’Atelier Lyrique Opera Fuoco qui a accompagné certaines des voix les plus importantes d’Europe de ces jours. La compagnie entame aujourd’hui une résidence de trois ans à l'Opéra de Massy pour des productions semestrielles qui offriront aux jeunes artistes la chance de collaborer avec des metteurs en scène renommés ou émergents, des chorégraphes, des chœurs et des ensembles.
 
Les temps forts de cette saison au Palm Beach Opera comprendront Roméo et Juliette de Gounod et La Traviata. En Europe, David Stern dirigera en Belgique le trop rarement donné Hercules de Handel avec Opera Fuoco et le Chœur de Chambre de Namur, ainsi que les nouvelles productions Solomon de William Boyce et La Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra de Massy. En juin sera créé le projet Les quatre saisons de Bach au Bachfest de Leipzig, où David Stern dirigera également en 2027 la version de Mendelssohn de la Passion selon saint Matthieu de Bach dans le cadre de la célébration du 300e anniversaire de l'œuvre. Au sein des prochaines saisons, citons Anatomy of a Marriage, une association inédite de Trouble in Tahiti  avec Arias et Barcarolles de Bernstein mise en scène par Elsa Rooke pour la Philharmonie de Paris et Retour d’Ulysse de Monteverdi avec la célèbre chorégraphe hip-hop Anne Nguyen. 
  
David Stern est régulièrement invité à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi qu'au Concertgebouw d'Amsterdam, aux festivals de Lucerne et de Gstaad, au Theater an der Wien, au Konzerthaus de Vienne, au Shanghai Symphony Hall et au Beijing Music Festival. En tant que chef invité, David Stern a dirigé ces dernières saisons le Boston Lyric Opera, Opera Zuid aux Pays-Bas, l’Orchestre de l’Opéra royal du Danemark, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre de chambre de Vienne, l’orchestre Handel & Haydn Society de Boston, l’Orchestre de chambre Suédois, l’Orchestre de chambre de Bâle, l’Orchestre philharmonique de Lübeck, ainsi que les opéras de la Juilliard School et du Curtis Institute of Music. Il reviendra à Curtis à l’automne 2025.  
 
L’engagement de David Stern pour l’accompagnement des jeunes artistes lyriques est né de son travail à l’Académie Internationale d’Art Lyrique qu’il a créée avec Stéphane Lissner au Festival d’Aix-en-Provence en 1998. Il est régulièrement convié à collaborer dans des programmes pour jeunes artistes en Suède, en Chine et aux États-Unis notamment dans le cadre de productions avec le Palm Beach Opera Young Artists Program, la Juilliard School, le Curtis Institute et le CNSM de Paris. Conscient de la nécessité de communiquer, d’éduquer et de transmettre à un public jeune et divers, il sera le chef invité du projet Démos à Saint-Quentin-en-Yvelines au cours de la saison 24-25. 
  
David Stern a enregistré un certain nombre d’opéras rares, notamment L’amor conjugale, Medea in Corinto de Giovanni Simone Mayr, et  Zanaïda de Johann Christian Bach. Il a dirigé Lady in the Dark de Kurt Weill, production de la compagnie Opera Zuid (Maastricht) qui a remporté le prix de la meilleure production aux Pays-Bas en 2022. Il a dirigé des représentations de l’opérette yiddish The Golden Bride  de Joseph Rumshinksy à Paris et en Suède, la première française de  Die Stumme Serenade de Korngold, The Child Dreams  de Gil Shohat, d’après une pièce de Hannoch Levin avec l’Opéra d’Israël et  Enemies, a Love Story, d’après un texte d’Isaac Bashevis Singer avec l’Opéra de Palm Beach et l’Opéra Kentucky. Il collabore très régulièrement avec la NDR Radiophilharmonie Hannover, avec laquelle il a enregistré des airs rares de Florian Leopold Gassman. Il a également enregistré des French Romantic Cantatas avec Karine Deshayes et l’orchestre d’Opera Fuoco, des concertos pour piano de John Field avec Concerto Köln et Andreas Staier, ainsi que des œuvres d’Albert Roussel avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, le pianiste Alexandre Tharaud et l’Orchestre de chambre de Paris. 
 
David Stern joue un rôle important dans le développement de la scène musicale classique en Chine depuis plus de 20 ans. Son concert de la Messe en si mineur de Bach en 2019 a offert au public chinois l’occasion de redécouvrir l’œuvre qui n’avait pas été donnée depuis 100 ans dans le pays, et ses performances de Serse et Alcina de Handel, ainsi que le Sacred Service de Bloch, étaient des premières sur le territoire. Invité régulier de l'Orchestre symphonique de Shanghai, de l'Orchestre philharmonique de Chine à Pékin et de l'Orchestre symphonique de Guangzhou, il a créé le Festival baroque de Shanghai de 2013 à 2019 et, depuis 2016, est le co-président du jury du Shanghai Isaac Stern International Violin Competition.  
Lire la suite

Elsa Rooke

Elsa Rooke mise en scène
Dotée d’une formation artistique (musique et théâtre) et d’une formation académique (littérature et musicologie), Elsa Rooke a développé son activité professionnelle dans trois domaines, toujours étroitement associés : la pédagogie, la mise en scène et l’écriture.

Ainsi, elle enseigne l’interprétation dramatique aux comédiens, aux chanteurs et aux musiciens depuis plus de 25 ans (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Saint-Étienne dont elle a réformé le projet pédagogique, Haute École de Musique de Lausanne, Haute École de Musique de Genève, CNSM de Paris, Centre de Musique de Chambre de Paris, Académie des Arts Florissants, Jeunes Voix du Rhin, Stages AFDAS…).

En tant que metteur en scène, elle privilégie la promotion d’ouvrages contemporains (elle signe notamment les créations européennes des opéras américains Postcard from Morocco de Dominic Argento et Transformations de Conrad Susa et Anne Sexton pour l’Opéra de Lausanne), sans pour autant négliger le grand répertoire (dont, entre autres, la Trilogie Monteverdi, dirigée par John Eliot Gardiner, et récompensée comme Meilleur Spectacle Lyrique pour 2017 par la Royal Philharmonic Society of Music, Idomeneo, dirigé par William Christie, Cenerentola, reprise pendant plus de dix ans, ou encore A Midsummer Night’s Dream de Britten).

Collaboratrice d’Adrian Noble (Royal Shakespeare Company), elle assure la reprise de ses productions lyriques pendant plus de quinze ans, de New York à Moscou, en passant par Aix-en-Provence. Également complice de longue date de Gwenaël Morin (Théâtre Permanent), qu’elle accompagne dans son travail de recherche théâtrale, elle assure dernièrement la dramaturgie de sa mise en scène du Songe d’une nuit d’été pour le Festival d’Avignon.

Régulièrement invitée à rédiger articles, conférences et émissions radiophoniques (Classic avec Dessay sur France-Inter), mais aussi à traduire livrets d’opéra, pièces de théâtre, romans et essais, elle associe écriture et mise en scène avec l’opéra de Guy-François Leuenberger, Le Ruisseau Noir (sur la vie et l’œuvre d’Annemarie Schwarzenbach) dont elle signe le livret trilingue et qu’elle monte à Genève ; puis avec le spectacle musical Pannonica, qui retrace l’histoire de la Baronne du Jazz, interprété par Natalie Dessay et le Zoot Octet ; la conférence spectacle sur l’escrime Du Duel à la Scène, pour le maître d’armes François Rostain ; et la « conférence foutraque et musicale » Jacques Offenbach, formidable homme des média, pour le musicien comédien Léo Doumène au Festival Offenbach d’Étretat.

Auprès du chef d’orchestre et pédagogue David Stern, elle est, depuis plusieurs années, heureuse de pouvoir conjuguer enseignement et mise en scène, avec les productions d’Opera Fuoco d’Idomeneo et de La Bohême et diverses master classes à l’attention de sa troupe.
Lire la suite
A découvrir
également
Gestion des cookies
Des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site internet. Ils permettent d'améliorer nos services et de vous offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à vos préférences.
Notre site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale, sécuriser votre visite, regarder des vidéos et pour vous proposer un contenu personnalisé.
En savoir plus sur la Gestion des cookies
PARAMÉTRER
REFUSER
ACCEPTER