David Stern est un chef d'orchestre international, créateur de projets originaux, défenseur d'œuvres rares et mentor des chanteurs de demain. Récemment nommé directeur musical du Palm Beach Opera après en avoir été le chef principal pendant dix ans, il a également été directeur musical de l'Opéra d'Israël à Tel Aviv et de l'Opéra de Saint-Gall en Suisse et de la Philharmonie Südwestfalen. En 2003, il fonde Opera Fuoco, compagnie d'opéra indépendante basée à Paris, au sein de laquelle il créé en 2008 l’Atelier Lyrique Opera Fuoco qui a accompagné certaines des voix les plus importantes d’Europe de ces jours. La compagnie entame aujourd’hui une résidence de trois ans à l'Opéra de Massy pour des productions semestrielles qui offriront aux jeunes artistes la chance de collaborer avec des metteurs en scène renommés ou émergents, des chorégraphes, des chœurs et des ensembles.
Les temps forts de cette saison au Palm Beach Opera comprendront Roméo et Juliette de Gounod et La Traviata. En Europe, David Stern dirigera en Belgique le trop rarement donné Hercules de Handel avec Opera Fuoco et le Chœur de Chambre de Namur, ainsi que les nouvelles productions Solomon de William Boyce et La Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra de Massy. En juin sera créé le projet Les quatre saisons de Bach au Bachfest de Leipzig, où David Stern dirigera également en 2027 la version de Mendelssohn de la Passion selon saint Matthieu de Bach dans le cadre de la célébration du 300e anniversaire de l'œuvre. Au sein des prochaines saisons, citons Anatomy of a Marriage, une association inédite de Trouble in Tahiti avec Arias et Barcarolles de Bernstein mise en scène par Elsa Rooke pour la Philharmonie de Paris et Retour d’Ulysse de Monteverdi avec la célèbre chorégraphe hip-hop Anne Nguyen.
David Stern est régulièrement invité à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi qu'au Concertgebouw d'Amsterdam, aux festivals de Lucerne et de Gstaad, au Theater an der Wien, au Konzerthaus de Vienne, au Shanghai Symphony Hall et au Beijing Music Festival. En tant que chef invité, David Stern a dirigé ces dernières saisons le Boston Lyric Opera, Opera Zuid aux Pays-Bas, l’Orchestre de l’Opéra royal du Danemark, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre de chambre de Vienne, l’orchestre Handel & Haydn Society de Boston, l’Orchestre de chambre Suédois, l’Orchestre de chambre de Bâle, l’Orchestre philharmonique de Lübeck, ainsi que les opéras de la Juilliard School et du Curtis Institute of Music. Il reviendra à Curtis à l’automne 2025.
L’engagement de David Stern pour l’accompagnement des jeunes artistes lyriques est né de son travail à l’Académie Internationale d’Art Lyrique qu’il a créée avec Stéphane Lissner au Festival d’Aix-en-Provence en 1998. Il est régulièrement convié à collaborer dans des programmes pour jeunes artistes en Suède, en Chine et aux États-Unis notamment dans le cadre de productions avec le Palm Beach Opera Young Artists Program, la Juilliard School, le Curtis Institute et le CNSM de Paris. Conscient de la nécessité de communiquer, d’éduquer et de transmettre à un public jeune et divers, il sera le chef invité du projet Démos à Saint-Quentin-en-Yvelines au cours de la saison 24-25.
David Stern a enregistré un certain nombre d’opéras rares, notamment L’amor conjugale, Medea in Corinto de Giovanni Simone Mayr, et Zanaïda de Johann Christian Bach. Il a dirigé Lady in the Dark de Kurt Weill, production de la compagnie Opera Zuid (Maastricht) qui a remporté le prix de la meilleure production aux Pays-Bas en 2022. Il a dirigé des représentations de l’opérette yiddish The Golden Bride de Joseph Rumshinksy à Paris et en Suède, la première française de Die Stumme Serenade de Korngold, The Child Dreams de Gil Shohat, d’après une pièce de Hannoch Levin avec l’Opéra d’Israël et Enemies, a Love Story, d’après un texte d’Isaac Bashevis Singer avec l’Opéra de Palm Beach et l’Opéra Kentucky. Il collabore très régulièrement avec la NDR Radiophilharmonie Hannover, avec laquelle il a enregistré des airs rares de Florian Leopold Gassman. Il a également enregistré des French Romantic Cantatas avec Karine Deshayes et l’orchestre d’Opera Fuoco, des concertos pour piano de John Field avec Concerto Köln et Andreas Staier, ainsi que des œuvres d’Albert Roussel avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, le pianiste Alexandre Tharaud et l’Orchestre de chambre de Paris.
David Stern joue un rôle important dans le développement de la scène musicale classique en Chine depuis plus de 20 ans. Son concert de la Messe en si mineur de Bach en 2019 a offert au public chinois l’occasion de redécouvrir l’œuvre qui n’avait pas été donnée depuis 100 ans dans le pays, et ses performances de Serse et Alcina de Handel, ainsi que le Sacred Service de Bloch, étaient des premières sur le territoire. Invité régulier de l'Orchestre symphonique de Shanghai, de l'Orchestre philharmonique de Chine à Pékin et de l'Orchestre symphonique de Guangzhou, il a créé le Festival baroque de Shanghai de 2013 à 2019 et, depuis 2016, est le co-président du jury du Shanghai Isaac Stern International Violin Competition.