Concours de chef·fe assistant·e

Depuis 2017, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes chef·s d’orchestre, l’Orchestre national d’Île-de-France organise son concours de recrutement d’un·e chef·fe assistant·e.

Cette saison 20.21, 110 jeunes chef·fe·s d’orchestre de 27 nationalités différentes ont candidaté.


Cinq candidat·e·s ont été sélectionné·e·s pour participer à la finale qui a eu lieu le samedi 5 septembre 2020 à la Maison de l’Orchestre à Alfortville devant un jury composé de musiciens et collaborateurs de l’Orchestre et de Case Scaglione, directeur musical de l’Orchestre national d’Île-de-France.

Conçu comme une véritable immersion au sein de la formation, le/la chef·fe assistant·e assistera le directeur musical dans ses réflexions artistiques et la préparation des concerts, enregistrements et actions culturelles, tout au long de la saison 2020-2021. Il/elle sera également amené·e à diriger les concerts commentés à destination des scolaires et à concevoir des actions culturelles autour des programmes de l’orchestre.


FÉLICITATIONS À BRIAN LIAO

nommé chef assistant à l'Orchestre national d'Île-de-France pour la saison 20.21.



CANDIDATS SÉLECTIONNÉS POUR LA FINALE


. Jane Latron, 22 ans, nationalité française

. Brian (Yuan-Hung) Liao, 28 ans, nationalité taïwanaise

. Sucen Liu, 32 ans, nationalité chinoise

. Jorge Vazquez, 30 ans, nationalité mexicaine

. Agata Zając, 25 ans, nationalité polonaise

Renseignements


regiedupersonnel@orchestre-ile.com


+(33)1 41 79 02 40

MISSIONS


Assistanat artistique à la réalisation des concerts, préparation des programmes, direction musicale de répétitions, direction musicale de concerts pédagogiques et d’autres programmes.

Ce programme reçoit le soutien indispensable et précieux de

Biographie de Brian Liao


Le jeune chef d'orchestre taïwanais Brian (Yuan-Hung) Liao remporte le troisième prix du deuxième concours international de direction BMI de Bucarest, il est l’unique lauréat du concours de direction NTSO 2018

« International Young Talent Musician Project » à Taiwan, et lauréat du prix du troisième concours international de direction de musique chinoise à Hong Kong.


Il est actuellement directeur musical du Festival international de musique Keelung NTOU et chef assistant du Festival de musique de Saint-Gellert en Hongrie. Il a assisté des chefs d'orchestre tels que Susanne Mälkki avec l'Orchestre philharmonique d'Helsinki et Alpaslan Ertüngealp avec plusieurs grands orchestres en Roumanie et en Hongrie.


Au cours de sa jeune carrière de chef d'orchestre, il a travaillé avec plusieurs grands orchestres à travers le monde tels que l’Orchestre philharmonique du Sud-Ouest de l’Allemagne à Constance, le Lucerne Festival Strings, l’Orchestre national symphonique de Taïwan, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Liège-Wallonie, l’Orchestre philharmonique George Enescu en Roumanie, l’Orchestre philharmonique d’Oradea, l’Orchestre symphonique de Bucarest, l’Orchestre philharmonique de Kagoshima au Japon, l’Orchestre philharmonique de Bad Reichenhall, le South Denmark Philharmonic, l’Orchestre de chambre du Mozarteum de Salzbourg, le Young Musician Foundation Orchestra de Singapour, la Sinfonietta Hong Kong, l’Österreich Ensemble für Neue Musik, entre autres.



Il a également participé à plusieurs masterclasses internationales de direction avec des chefs tels Bernard Haitink, Jorma Panula, Johannes Schlaefli, Yip Wen-Sie et Christoph Poppen.

Au cours de la saison 2015-2016, il a fait ses débuts à la direction d’opéra à Salzbourg avec Le Viol de Lucrèce de Britten, La Fausse Jardinière de Mozart avec l’Orchestre de chambre de l’Université Mozarteum et a assisté Gernot Sahler dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski.


Actuellement, il poursuit sa maîtrise en direction d'orchestre à l'Université Mozarteum de Salzbourg avec une bourse du gouvernement taïwanais et sous la direction de Bruno Weil, Alexander Drcar, Yoon Kuk Lee, Gernot Sahler (direction d'opéra), Reinhard Goebel (musique ancienne) et Karl Kamper (direction de choeur).

Les lauréats des éditions précédentes

Lucie Leguay

Cheffe assistante pour la saison 2019.20


Musicienne dynamique et éclectique, elle mène une double activité de pianiste et de chef d’orchestre. Titulaire d’un Master de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski, elle est également diplômée de l’École Supérieur Musique et Danse des Hauts de France et du conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés à Paris.

Lauréate de plusieurs Concours Internationaux, Lucie est distinguée en novembre 2018, lors du premier Tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre à la Philharmonie de Paris. L’année précédente, elle accède aux huitièmes de finale du Concours International de chefs d’orchestre d’opéra à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Elle remporte le Prix de l’Orchestre Camera de Florence en 2016 lors de la finale du Concours International de Direction d’Orchestre à Empoli (Italie).

Formée à la direction d’orchestre par Jean-Sébastien Béreau, elle reçoit les conseils de chefs renommés tels que Pekka Jukka Saraste, Mark Shanahan, Clark Rundell, Mark Heron et Peter Eötvös. En 2019 elle travaillera auprès de ce dernier à Budapest pour suivre les master-classes de direction dédiées au répertoire contemporain.


[Lire son entretien avec Corinne Schneider par ici !]

Jonas Ehrler

Chef assistant pour la saison 2018.19


Né en 1992 à Wettingen en Suisse, Jonas obtient avec distinction un Bachelor of Arts in Music et un Master of Arts in Music Performance dans la classe de direction d’orchestre de Johannes Schlaefli à la Haute École des Arts de Zürich (ZHdK). Son projet de Bachelor, dans lequel il a dirigé l’opéra de chambre The Corridor de Harrison Birtwistle, a été récompensé par le prix de la ZHdK pour le meilleur projet de fin d’études.

Durant ses études, il a été directeur artistique de la Fricktalerbühne à Rheinfelden (Baron Tzigane, My Fair Lady) et à OpernHausen (Grétry : Guillaume Tell). Il a également dirigé le Orchesterverein Wiedikon et le Wettinger Singkreis pendant plusieurs années, notamment pour L’Enfance du Christ de Berlioz et la Messe n°6 de Schubert. Depuis 2017 il est titulaire de la bourse de l’Akademie Musiktheater Heute de la Deutsche Bank Stiftung.

Léo Margue

Chef assistant pour la saison 2017.18


Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2013 et reçoit les enseignements d’Alain Altinoglu, Tito Ceccherini, Suzanna Mälkki, Enrique Mazzola, Jonathan Darlington. Il a participé à plusieurs master-classes, comme celles de David Zinman, Peter Eötvös et Paavo Järvi. Intéressé par la pédagogie et la transmission, il suit le cursus du Diplôme d’Etat de pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique, est invité à l’Orchestre Victor Hugo en tant qu’assistant du chef allemand Kiril Stankow (Académie de l’Orchestre des jeunes, Besançon), et dirige les orchestres de jeunes au sein du programme El Sistema à Caracas dans le cadre d’un voyage organisé par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a dirigé l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre de Picardie, le Brussels Philharmonic, le Janacek Philharmonic, l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, l’Orchestre de Mulhouse, l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon et a été l’invité du Kyoto Music Festival. Il a dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre national d’Île-de-France.

Bienvenue sur notre site internet !

Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques et lire les vidéos du site.

En cochant ces cases, vous acceptez l'usage de cookies associé : :

 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
 Rouge - Direction Case Scaglione - Violon Nathan Meltzer 
0:0 / 15:9