Concours de chef·fe assistant·e

L'Orchestre national d'Île-de-France recrute une cheffe ou un chef assistant pour la saison 23.24 !


Depuis 2017, un concours de recrutement est organisé par l'Orchestre dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes cheffes et chefs d’orchestre.


Conçu comme une véritable immersion au sein de la formation, la cheffe ou le chef assistant est amené à épauler le directeur musical dans ses réflexions artistiques et la préparation des concerts, enregistrements et actions culturelles, tout au long de la saison 2023.2024.



INSCRIPTIONS


. Inscriptions du 19 janvier au 30 mars 2023 sur la plateforme Ulysses.


. Sélection sur dossier de 5 candidats et annonce des résultats le 6 avril 2023.


· Auditions le vendredi 12 mai 2023 à la Maison de l’Orchestre national d’Île-de-France (19, rue des Écoles – 94140 Alfortville). 



RENSEIGNEMENTS

concours@orchestre-ile.com

+(33)1 41 79 02 40

CONDITIONS D'INSCRIPTION

CONDITIONS


. être âgé de moins de 35 ans au 19 janvier 2023

. être titulaire d’un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur ;

. avoir une expérience de direction d’orchestre en répétition ainsi qu’en concert avec des musiciens professionnels. 



MISSIONS


Assistanat artistique à la réalisation des concerts, préparation des programmes, direction musicale de répétitions et concerts.

PRÉSENCE REQUISE


Le·la chef·fe assistant·e participera à la préparation et assistera à toutes les séries de concerts, tournées et enregistrements du directeur musical (Case Scaglione). Il·elle sera également présent·e lors des séries de concerts dirigés par des chef·fe·s invité·e·s. 


Il·elle dirigera l'Orchestre dans le cadre d'un projet d'Académie, auquel participeront des étudiants des conservatoires de la région Île-de-France. Il·elle dirigera les concerts commentés à destination des scolaires. Selon le profil du·de la candidat·e, il·elle pourra être amené·e à concevoir des actions culturelles autour des programmes de la saison, en relation avec le service des actions culturelles.

QUELQUES MOTS de Brian Liao, chef assistant pour la saison 20.21, qui revient sur son expérience :


" Being Ondif's assistant conductor is the greatest honour in my life. From the begging of my job, I've moved by this orchestra, not only the awesome sound they made but also the warm atmosphere between every member in this orchestra. This job experience was definitely the most special journey for me, and I was that lucky person who could work with the one-only Case Scaglione, the most welcoming staff and the best musician.  


I would like to thank Crédit Agricole d'Île-de-France and the whole team of Orchestre national d'Île-de-France for trusting me and giving me this position."

Ce programme reçoit le soutien indispensable et précieux de

Les lauréats des éditions précédentes

Georg Köhler

Chef assistant pour les saisons 21.22 et 22.23



Georg Köhler dirige des opéras, de concerts et des ballets à travers l’Europe. Il a récemment été réinvité aux orchestres symphoniques de Bâle, Thessalonique et Göttinger.


Depuis 2016, Georg a dirigé des productions de I Pagliacci et Hansel et Gretel dans les maisons d’léopra de Pilzen et Meiningen, ainsi que Madame Butterfly, La Traviata, La Flûte enchantée à Pilzen et Teplice, Mort à Venise (ballet) au Théâtre de Bâle et Die Formel au Théâtre de Bern.

En répertoire symphonique, Georg a travaillé notamment avec les orchestres de la Tonhalle Zurich, du Gstaad festival, symphonique de Bamberg, philharmonique de Stuttgart et le Junge Deutsche Philharmonie. Georg a étudié la direction à Stuttfart avec Per Borin et Johannes Schlaefli à Zurich, où il a obtenu son diplôme avec les honneurs.

Il a participé à des masterclass de chefs éminents, tels que Bernard Haitink, Esa-Pekka Salonen, David Zinman et Jaap van Zweden.

Brian Liao

Chef assistant pour la saison 20.21


Le jeune chef d'orchestre taïwanais Brian Liao remporte le troisième prix du deuxième concours international de direction BMI de Bucarest.

Il est l’unique lauréat du concours de direction NTSO 2018 « International Young Talent Musician Project » à Taiwan, et lauréat du prix du troisième concours international de direction de musique chinoise à Hong Kong. Il est directeur musical du Festival international de musique Keelung NTOU et chef assistant du Festival de musique de Saint-Gellert en Hongrie.

Il a assisté des chefs d'orchestre tels que Susanne Mälläki avec l'Orchestre philharmonique d'Helsinki et Alpaslan Ertüngealp avec plusieurs grands orchestres en Roumanie et en Hongrie.

Au cours de sa jeune carrière de chef d'orchestre, il a travaillé avec plusieurs grands orchestres à travers le monde tels que l’Orchestre philharmonique du Sud-Ouest de l’Allemagne à Constance, le Lucerne Festival Strings, l’Orchestre national symphonique de Taïwan, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Liège-Wallonie, l’Orchestre philharmonique George Enescu en Roumanie, l’Orchestre philharmonique d’Oradea, l’Orchestre symphonique de Bucarest, l’Orchestre philharmonique de Kagoshima au Japon, l’Orchestre philharmonique de Bad Reichenhall, le South Denmark Philharmonic, l’Orchestre de chambre du Mozarteum de Salzbourg, le Young Musician Foundation Orchestra de Singapour, la Sinfonietta Hong Kong, l’Österreich Ensemble für Neue Musik, entre autres.

Au cours de la saison 2015-2016, il a fait ses débuts à la direction d’opéra à Salzbourg avec Le Vol de Lucrèce de Britten, La Fausse Jardinière de Mozart avec l’Orchestre de chambre de l’Université Mozarteum et a assisté Gernot Sahler dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski.

Lucie Leguay

Cheffe assistante pour la saison 19.20


Musicienne dynamique et éclectique, elle mène une double activité de pianiste et de chef d’orchestre. Titulaire d’un Master de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski, elle est également diplômée de l’École Supérieur Musique et Danse des Hauts de France et du conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés à Paris.

Lauréate de plusieurs Concours Internationaux, Lucie est distinguée en novembre 2018, lors du premier Tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre à la Philharmonie de Paris. L’année précédente, elle accède aux huitièmes de finale du Concours International de chefs d’orchestre d’opéra à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Elle remporte le Prix de l’Orchestre Camera de Florence en 2016 lors de la finale du Concours International de Direction d’Orchestre à Empoli (Italie).

Formée à la direction d’orchestre par Jean-Sébastien Béreau, elle reçoit les conseils de chefs renommés tels que Pekka Jukka Saraste, Mark Shanahan, Clark Rundell, Mark Heron et Peter Eötvös. En 2019 elle travaillera auprès de ce dernier à Budapest pour suivre les master-classes de direction dédiées au répertoire contemporain.


[Lire son entretien avec Corinne Schneider par ici !]

Jonas Ehrler

Chef assistant pour la saison 18.19


Né en 1992 à Wettingen en Suisse, Jonas obtient avec distinction un Bachelor of Arts in Music et un Master of Arts in Music Performance dans la classe de direction d’orchestre de Johannes Schlaefli à la Haute École des Arts de Zürich (ZHdK). Son projet de Bachelor, dans lequel il a dirigé l’opéra de chambre The Corridor de Harrison Birtwistle, a été récompensé par le prix de la ZHdK pour le meilleur projet de fin d’études.

Durant ses études, il a été directeur artistique de la Fricktalerbühne à Rheinfelden (Baron Tzigane, My Fair Lady) et à OpernHausen (Grétry : Guillaume Tell). Il a également dirigé le Orchesterverein Wiedikon et le Wettinger Singkreis pendant plusieurs années, notamment pour L’Enfance du Christ de Berlioz et la Messe n°6 de Schubert. Depuis 2017 il est titulaire de la bourse de l’Akademie Musiktheater Heute de la Deutsche Bank Stiftung.

Léo Margue

Chef assistant pour la saison 17.18


Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2013 et reçoit les enseignements d’Alain Altinoglu, Tito Ceccherini, Suzanna Mälkki, Enrique Mazzola, Jonathan Darlington. Il a participé à plusieurs master-classes, comme celles de David Zinman, Peter Eötvös et Paavo Järvi. Intéressé par la pédagogie et la transmission, il suit le cursus du Diplôme d’Etat de pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique, est invité à l’Orchestre Victor Hugo en tant qu’assistant du chef allemand Kiril Stankow (Académie de l’Orchestre des jeunes, Besançon), et dirige les orchestres de jeunes au sein du programme El Sistema à Caracas dans le cadre d’un voyage organisé par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a dirigé l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre de Picardie, le Brussels Philharmonic, le Janacek Philharmonic, l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP, l’Orchestre de Mulhouse, l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon et a été l’invité du Kyoto Music Festival. Il a dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre national d’Île-de-France.

Bienvenue sur notre site internet !

Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques et lire les vidéos du site.

En cochant ces cases, vous acceptez l'usage de cookies associé : :

 Direction Case Scaglione - Piano Marie-Ange Nguci 
 Direction Case Scaglione - Piano Marie-Ange Nguci 
 Direction Case Scaglione - Piano Marie-Ange Nguci 
 Direction Case Scaglione - Piano Marie-Ange Nguci 
 Direction Case Scaglione - Piano Marie-Ange Nguci 
0:0 / 11:44