Île de créations est un concours annuel de composition pour orchestre, créé par l’Orchestre national d'Île-de-France en 2013. Il a pour vocation de permettre aux jeunes compositeurs de confronter leur inspiration, leur savoir-faire à un orchestre symphonique et d’être joués en public et diffusés à la radio.
Au public francilien, ce concours offre l’occasion de découvrir la pépinière de la création musicale formée en Europe.
Renseignements auprès de Vanessa Gasztowtt
vanessa.gasztowtt@orchestre-ile.com
Tél. 01 41 79 03 43
ÎLE DE CRÉATIONS 2021
Finale : jeudi 15 avril 2021
Centre des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne
Le prix du concours de composition Île de créations 2021 est attribué à JULIEN GIRAUDET pour sa pièce Mythe.
Le prix de l’Orchestre est attribué à Maria del Pilar Miralles Castillo pour sa pièce Five pieces of advice.
La finale a été enregistrée par France Musique et sera diffusée le 2 juin 2021 dans le « Concert de 20 heures » présenté par Arnaud Merlin.
L’œuvre lauréate sera diffusée dans l’émission « Création
mondiale » présentée par Anne Montaron la semaine du 3 mai 2021.
Direction Léo Warynski
Violoncelle Victor Julien-Laferrière
Concert capté par JBP Films.
Les finalistes du premier tour de cette 8e édition sont :
. Julien GIRAUDET, pour son œuvre « Mythe »
Nationalité : française
Âge : 32 ans
Parcours : diplômé du cursus composition et orchestration au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
. Maarten LINGIER, pour son œuvre « Suite concertante »
Nationalité : belge
Âge : 26 ans
Parcours : diplômé du cursus de composition de l’École Normale de Musique de Paris, Alfred Cortot
. Maria del Pilar MIRALLES CASTILLO, pour son œuvre « Cello Concerto, Five Pieces of Advice »
Nationalité : espagnole
Âge : 22 ans
Parcours : diplômée du cursus de composition du Conservatoire Royal Supérieur de Grenade, Victoria Eugenia
Biographies des finalistes et notes de programme de leur œuvre.
Julien Giraudet est né en 1987. Au conservatoire du Havre, il étudie le violon, la harpe, et s’intéresse très vite à l’écriture : son Voyage à travers le désert est créé par l’Orchestre d’Harmonie de la Ville en 2007. Il intègre alors le CRR de Paris dans les classes d’Alain Louvier et de Thibault Perrine, puis le CNSM de Paris, où il bénéficie des enseignements de Jean-François Zygel, Cyrille Lehn, Thierry Escaich, Marie-Jeanne Serero et Denis Cohen.
Son inclination pour les adaptations atypiques le mène à prendre part en 2012 à la fondation de la Société des Écrituristes Gamers et Arrangeurs (La S.É.G.A) dont naîtra l’orchestre vidéo-ludique Pixelophonia. Le final de son Concerto pour piano d’après Final Fantasy VI, parmi les arrangements qu’il écrit régulièrement pour cette formation, est créé en 2017 à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Il termine en 2019 Esméralda Ciredutemps, commande du trio Ranganathan. Commande du Festival de Pâques, son arrangement pour septuor de l’Adagio pour quatuor d’orchestre de G. Lekeu est joué par le Quatuor Hanson et trois membres du Quatuor Agate à la Fondation Singer-Polignac en mai 2019.
Julien Giraudet a remporté le prix « Coup de cœur du public » du concours Île de créations 2018 et le premier prix du Concours international de composition de Haute-Savoie en 2019. Il travaille activement au sein du collectif d’arrangeurs Lacroch’ ; il est par ailleurs trésorier de l’association La S.É.G.A et harpe solo de l’orchestre Pixelophonia.
I. Un jour dans la plaine
II. Sur la crête
III. Rites
IV. Devant la pierre lisse et noire
V. Le Gouffre dans la nuit
Un mythe. Deux protagonistes : le violoncelle, l’orchestre. Le violoncelle suit sa ligne, s’aventure, cherche ; quand l’orchestre devient brumeux, menaçant, harassant, il fuit, se cache, espionne, tente d’échapper aux incantations obsédantes qui finissent par l’entraîner devant le gouffre.
L’orchestre est employé ici dans toute sa dimension spatiale : c’est de manière physique que la bataille se tient, dans des vagues d’assaut qui montent du fond de l’orchestre jusqu’au tutti submergeant. Ces vagues ne laissent pas la ligne du violoncelle indemne, elles l’infiltrent, lui instillent progressivement des modes de jeu de plus en plus grinçants et percussifs. De plus en plus et jusqu’au bout, pour résister à ces vagues d’assaut, le violoncelliste doit faire corps avec son violoncelle.
Avant ses études de composition, Maarten Lingier a obtenu son bachelor de piano au conservatoire d’Amsterdam avec Jan Wijn et son master au conservatoire Royal de Bruxelles avec Boyan Vodenitcharov avec la distinction cum laude.
C’est principalement en autoditacte qu’il apprend la composition. En 2019, il étudie pendant une année avec Edith Lejet à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Alfred Cortot, où il obtient le prix supérieur de composition.
En 2018, il écrit des arrangements pour quatuor à cordes interprétés lors d’un concert au Canada pour le Roi Belge avec la chanteuse Marie-Nicole Lemieux, les membres de l’orchestre de la Monnaie et de l’Orchestre National de Belgique. Il écrit également des arrangements pour l’Antwerp Philharmonic Orchestra.
En 2019, le B-Classic, festival de la musique de chambre belge, lui commande un opera de chambre.
D’autre part, Maarten Lingier s’est toujours interessé à la musique de jazz et à l’improvisation. Il a étudié le piano jazz au conservatoire d’Amsterdam. L’influence de cette esthétique se retrouve dans son oeuvre.
Cette œuvre est une musique absolue, il n’y a pas d’inspiration directe de l’extérieur à part la musique elle-même.
Les cinq mouvements sont écrits en contraste. Ce sont des mouvements courts avec chacun un caractère très spécifique, souvent déterminé par leur propre motif ou par un geste musical.
Il y a des influences de musique ancienne, comme le quatrième mouvement, Passacaglia, un petit canon dans Intermezzo et la suggestion d’un bourdon dans la Sérénade. Ce ne sont que de petites références qui sont liées à l’idée d’une suite, le but étant surtout d’écrire quelque chose personnel et contemporain.
L’approche du violoncelle est souvent lyrique, parfois rythmique. Le son d’orchestre est parfois orchestral, puis plutôt lié à la musique de chambre.
Il y a une recherche harmonique, mélodique, rythmique et de couleur dans l’orchestration, construite intuitivement.
Cette œuvre montre les aspects, sonorités et caractères différents du violoncelle, accompagné par l’orchestre.
María del Pilar Miralles Castillo est née à Almería (Espagne) le 22 avril 1997. Elle étudie la flûte au Conservatoire Royal de Musique d’Alméria avant de rejoindre Grenade où elle étudie le piano au Conservatoire « Angel Barrios » et la composition au Conservatoire Royal Supérieur de Grenade, “Victoria Eugenia”.
Elle a déjà eu l’occasion de participer à de nombreux concours nationaux et internationaux.
En 2018, elle est finaliste du Concours pour les jeunes compositeurs d’Andalousie. En 2019, elle est finaliste du Prix Jeunes Compositeurs SGAE. Cette même année 2019, elle est lauréate du 13e Concours de Composition du Conservatoire Royal de Grenade, catégorie musique de chambre. Elle remporte le deuxième prix dans la catégorie Junior du Concours international de composition Antonín Dvorák à Prague, et remporte le premier prix du Concours de composition pour femmes María Teresa Prieto en octobre 2019.
Par ailleurs, elle suit le master en composition électroacoustique et participe au séminaire du compositeur Brice Pauset au Centre d'éducation musicale supérieure (CSEM) Katarina Gurska de Madrid.
Le concerto pour violoncelle Five Pieces of Advice (“Cinq conseils”) a été composé en septembre 2019 et constitue ma troisième œuvre orchestrale.
Il a été composé à partir des règles imposées par le concours : cinq mouvements de deux minutes chacun. La difficulté était de respecter cette durée spécifique à chaque mouvement tout en y développant totalement mes idées musicales. C'était également un défi de parvenir à de la cohérence sur l'ensemble du concerto. Comme l'explique le titre, le concept de cette pièce est “cinq conseils” qui sont les étapes que j'ai l'habitude de suivre pour trouver l’inspiration et la motivation face à une nouvelle pièce : Stand Up (Levez-vous), Walk (Marchez), Close Your Eyes (Fermez les yeux), Take a Deep Breath (Prenez un souffle profond), et Now You Are Ready (Maintenant vous êtes prêt).
Tous les mouvements partagent des matériaux identiques et comportent des ressources communes telles que l'harmonie quartale, des accords majeurs avec un triton de la tonique, etc.
La structure dans son ensemble est en quelque sorte une fractale dans laquelle le premier et le cinquième mouvement sont énergiques et agités, le deuxième et le quatrième mouvement sont caractérisés par un matériau composé de notes répétées augmentant en dynamique jusqu’à un point culminant, et le troisième mouvement fonctionne comme une cadence pour le violoncelle solo. Certains matériaux de la partie orchestrale de ces mouvements sont réutilisés dans le cinquième mouvement, où tous les motifs sont combinés pour obtenir une cohérence dans la pièce entière.
Ce concours s’adresse aux compositeurs de moins de 33 ans au 1er janvier 2020, ayant été inscrits en cursus de composition et/ou d’orchestration en Europe entre 2015 et 2020.
Le candidat composera une œuvre concertante pour violoncelle et orchestre.
La pièce doit être d’une durée de 10 minutes en 5 mouvements de 2 minutes chacun, pouvant être enchaînés les uns aux autres.
L’effectif de l’orchestre ne doit pas dépasser la nomenclature suivante :
12 premiers violons, 10 seconds violons, 8 altos, 6 violoncelles, 4 contrebasses, 2 flûtes (dont la 2e pouvant jouer piccolo), 2 hautbois (dont le 2e pouvant jouer cor anglais), 2 clarinettes (dont la 2e pouvant jouer clarinette basse), 2 bassons (dont le 2e pouvant jouer contrebasson), 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones (dont un pouvant être trombone basse), 1 tuba, 1 timbalier
. 20 mai 2019
Ouverture des inscriptions ;
. 20 octobre 2019
Clôture des inscriptions ;
. 4 novembre 2019
Résultats du 1er tour ;
. Novembre 2019
Master-class avec le compositeur Guillaume Connesson et séance de travail avec Victor Julien-Laferrière ;
. 16 décembre 2019
Rendu des partitions complètes ;
. 30 avril 2020
FINALE REPORTÉE AU 15 AVRIL 2021
Finale publique avec l’Orchestre national d'Île-de-France au Centre des Bords-de-Marne – Le Perreux-sur-Marne ;
. Printemps 2021
Diffusion sur France musique
Le compositeur Guillaume Connesson est le parrain de la 8e édition.
Les trois œuvres finalistes seront interprétées en public par le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.
. Enregistrements des œuvres au Studio de l’Orchestre national d’Île-de-France
. Master-class de composition avec Guillaume Connesson
. Diffusion sur France Musique dans l’émission d’Anne Montaron Création Mondiale
. Dotation de 1000 euros par Radio France
. Édition chez les Editions Durand-Salabert-Eschig / UMPC
. Récompense de 2500 euros par Musique Nouvelle en Liberté
Le public présent à la finale pourra élire son œuvre « Coup de cœur ». L’œuvre ainsi choisie par le public se verra récompensée par L’Orchestre.
Chaque année l’Orchestre national d’Île-de-France convie plusieurs personnalités prestigieuses à former le jury du concours de composition Île de Créations. En 2020, l'Orchestre a le plaisir d’accueillir les compositeurs Matteo Franceschini et Hèctor Parra.
Matteo Franceschini, compositeur
Hèctor Parra, compositeur
Victor Julien-Laferrière, soliste
Léo Warynski, chef d'orchestre
Musiciens de l'Orchestre national d'Île-de-France
Représentants de :
Éditions Durand-Salabert-Eschig
Maison de la musique contemporaine
Anne Montaron France Musique
Le jury sera présidé par le directeur musical de l’Orchestre Case Scaglione et par Guillaume Connesson, parrain de l’édition 2020.
Opéra de Toulon,
Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine,
Orchestre symphonique de Bretagne.
Vos préférences de cookies ne permettent pas la lecture de vidéos sur le site.
Christina Athinodorou pour Intermède pour une mer jamais vue (Prix du jury et Coup de cœur du public)
Adrien Trybucki pour Cinq Visions (Prix du jury) et Alexandre Lecluyse pour Le Rêve d’une vie (Coup de cœur du public)
Camille Pépin pour Vajrayāna (Prix du jury et Coup de cœur du public)
Alex Nante pour La Pérégrination vers l'Ouest (Prix du jury) et Matthieu Lemennicier pour Cinq émergences de l'En-Delà (Coup de cœur du public)
Matthieu Lemennicier pour De la ligne à la peau (Prix du jury) et Jules Matton pour Siddharta, Suite en cinq tableaux d'après le roman de Hermann Hesse (Coup de cœur du public)
Tetsuya Yamamoto pour In the Circle... (Prix du jury) et Julien Giraudet pour D'Olympie en Olympie (Coup de cœur du public)
Joel Jarventausta pour Ripped Tapestry (Prix du jury) et Moritz Reich pour Eôn, l'Homme dans le temps (Coup de cœur du public)
Bienvenue sur notre site internet !
Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques et lire les vidéos du site.