Prix Elan : concours international de composition pour orchestre

L’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France s’associent pour lancer un nouveau prix international de composition.


Inscriptions


LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES.

> Règlement


1er juillet 2022

Remise du Prix


Juin 2023

Création de la commande du lauréat


RENSEIGNEMENTS

Vanessa Gasztowtt

Responsable de l’action culturelle et de la programmation jeune public

Tél. 01 41 79 03 43

Le lauréat du prix Élan 2022



Le jury a décerné le Prix Élan 2022 à Alexandre Jamar pour son œuvre Five Forest Studies.


Alexandre Jamar est né en 1995 à Paris. Après des études de piano, il commence des leçons particulières de composition avec Allain Gaussin puis il rejoint la classe de José Manuel Lopez Lopez au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR), où il suit également la classe d’orchestration d’Anthony Girard.

 

Depuis septembre 2020, il étudie la composition auprès de Gérard Pesson au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et les nouvelles technologies avec Yan Maresz, Luis Naon et Grégoire Lorieux.

Ses nombreuses participations à des académies et festivals lui ont permis de bénéficier des conseils de compositeurs tels que Kaija Saariaho, Philippe Leroux, Raphaël Cendo, Tristan Murail ou Joanna Bailie. Sa musique a été jouée par l’Ensemble L’Itinéraire, les United instruments of Lucilin, l’Ensemble Cairn ou l’Orchestre national de Picardie.


Il étudie par ailleurs le chant lyrique en cycle concertiste dans la classe de Doris Lamprecht au CRR de Paris, et se produit régulièrement avec le chœur de chambre accentus. Il est également titulaire d’un master d’administration culturelle à Sciences Po Paris.


Five Forest Studies

[Cinq études de forêt] pour piano et orchestre

2021-2022


40 cordes, 2 flûtes dont piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons dont contrebasson, 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, percussions, piano

10 minutes

 

"Depuis quelques années, les forets occupent une place grandissante dans la façon dont j’envisage le discours musical. Ces points de rencontre entre plusieurs biotopes sont le théâtre d’interactions, fortuites ou non, entre l’anime et l’inanimé, entre des évènements périodiques ou ponctuels, de durées extrêmement variables, et dont les enchainements sont sans cesse renouvelés. Ayant longtemps vécu en bordure de forêt, ce sont des éléments qui ont certainement contribue à ma façon de penser et d’entendre la musique. Ecrire un concerto, c’est tenter de résoudre pour soi la question du rapport entre soliste et orchestre. J’ai d’emblée écarté une écriture pianistique frontalement virtuose qui relèguerait l’orchestre au second plan, car elle ne me semblait pas correspondre à ces Forest Studies. J’ai préféré chercher à enfouir le piano dans l’orchestre, sans lui ôter sa fonction de moteur du discours. Si le soliste n’est parfois pas immédiatement audible, et ne se révèle que par le dépouillement progressif de l’orchestre, il n’en est pas moins le vecteur des idées essentielles de la pièce. Je le comparerais volontiers aux minuscules personnages des tableaux de Caspar David Friedrich, ou aux insectes peuplant les compositions florales du Breughel de Velours. Le vivant est au cœur d’une composition qui, au premier regard, parait inanimée."

Alexandre Jamar 

Les quatre finalistes du Prix Élan 2022


Saad Haddad, Alexandre Jamar, Chenyao Li et Maria del Pilar Miralles Castillo.

Saad Haddad, 29 ans, États-Unis

Chenyao Li, 29 ans, Chine

Alexandre Jamar, 26 ans, Belgique

María del Pilar Miralles Castillo, 24 ans, Espagne

Artistes associées à la première édition du Prix :

la compositrice Augusta Read Thomas, la pianiste Marie-Ange Nguci et le chef d'orchestre Georg Köhler.

Les jeunes compositeurs et compositrices sélectionnés pour concourir au Prix Élan bénéficieront d’une plateforme exceptionnelle d’accompagnement à la création alliant le savoir-faire des deux structures dans la formation à l’écriture pour l’orchestre et à l’électronique. Ils seront guidés dans leur travail de composition à la fois par les musiciens de l’Orchestre et par les équipes de l’Ircam, ainsi que par des artistes invités qui se joindront chaque année à l’encadrement.


Dans le cadre de l’académie du festival ManiFeste, les finalistes suivront un atelier de composition pour orchestre et participeront aux répétitions des concertos pour piano qu’ils ont écrits pour le concours. Ceux-ci seront interprétés par l’Orchestre national d’Île-de-France à la Philharmonie de Paris, sous la direction de Rebecca Tong. C’est à l’issue de ce concert public que sera remis le Prix Élan, doté par Radio France et la Maison de la Musique Contemporaine. Le lauréat verra sa création diffusée sur les ondes de France Musique lors de l’émission « Création mondiale » d’Anne Montaron et sa partition publiée aux Éditions Durand-Salabert-Eschig / UMPC.

Le lauréat recevra également une commande de l’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’écriture d’une nouvelle œuvre pour instrument soliste, orchestre et électronique, qui sera créée lors du festival ManiFeste l’année suivante. Dans sa formation à l’électronique, il bénéficiera de l’enseignement et des conseils des réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam.


Les créations des finalistes du Prix Élan ainsi que celle du lauréat seront reprises dans le cadre des saisons de l’Orchestre, en tournée en Île-de-France et en régions afin de leur assurer une très large diffusion.


Véritable tremplin pour la carrière des jeunes compositeurs et compositrices, le Prix Élan est ainsi conçu pour œuvrer à leur rayonnement et leur offrir un accompagnement professionnel sur plusieurs années.

Calendrier

1er juin – 3 novembre 2021

Ouverture des candidatures, pour les compositeurs et compositrices internationaux nés après le 1er janvier 1990.

Le dossier de candidature repose sur l’écriture des deux premiers mouvements d’un concerto pour piano et orchestre.


25 novembre 2021

Annonce de la sélection de quatre finalistes.


Décembre 2021

Masterclasses encadrées par la compositrice Augusta Read Thomas, la pianiste Marie-Ange Nguci et des musiciens de l’Orchestre.


27 juin – 1er juillet 2022

Atelier de composition dans le cadre de l’académie ManiFeste-2022, répétitions des concertos des finalistes.


1er juillet 2022

Finale du Concours lors d’un concert en public à la Philharmonie de Paris dirigé par Rebecca Tong et remise du Prix.


Juin 2023

Création de la pièce commandée au lauréat 2022 lors du festival ManiFeste-2023.


Saisons 2023-2024 et suivantes

La création du lauréat sera reprise en tournée française.

« L’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France, deux structures musicales fortement engagées en faveur de la création contemporaine et d’une nouvelle génération artistique, s’associent pour créer le Prix Élan ; un nouveau concours international de composition pour orchestre, intégrant Île de créations (le concours de composition pour orchestre, créé en 2010, par l’Orchestre national d’Île-de-France) à l’Académie de l’Ircam.

La compositrice américaine Augusta Read Thomas et la pianiste Marie-Ange Nguci président la première édition en juillet 2022, organisée dans le cadre du festival ManiFeste de l’Ircam. »


Fabienne Voisin, directrice générale de l’Orchestre national d’Île-de-France

« L’orchestre est le lieu renouvelé pour l’imagination des compositrices et compositeurs au XXIe siècle. Son élargissement notamment par l’intégration de l’électronique constitue encore et toujours une terre nouvelle.

L’intérêt vif manifesté par les jeunes artistes envers les ateliers de composition pour orchestre que nous

avions initiés ces dernières années nous conduit à être plus ambitieux en cette période de sortie de crise

sanitaire.

Grâce à l’engagement de nos partenaires, le Prix Élan participera à l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes avec à l’horizon le renouvellement du répertoire musical, qui nous est cher. »


Frank Madlener, directeur de l’Ircam

Dans les studios avec les équipes pédagogiques de l’Ircam (photo Ircam, Mikhail Malt)

Bienvenue sur notre site internet !

Nous souhaitons utiliser des cookies pour nos statistiques et lire les vidéos du site.

En cochant ces cases, vous acceptez l'usage de cookies associé : :

 Direction Case Scaglione - Piano Marie-Ange Nguci 
 Direction Case Scaglione - Piano Marie-Ange Nguci 
 Direction Case Scaglione - Piano Marie-Ange Nguci 
 Direction Case Scaglione - Piano Marie-Ange Nguci 
 Direction Case Scaglione - Piano Marie-Ange Nguci 
0:0 / 11:44