Dialogues avec Mozart

Dialogues avec Mozart


Anton Webern
Ricercare à 6 extrait de l’Offrande musicale de Bach

Thomas Adès
Trois études d’après Couperin

Péter Eötvös
Dialog mit Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°35 « Haffner » en ré majeur K 385

Wolfgang Amadeus Mozart
Musique funèbre maçonnique

direction Julien Leroy

Concert symphonique

Réserver

04 avril 2025 - 20H
Paris (75)

Salle des concerts - Cité de la musique

Autres dates en Île-de-France

Réserver

06 avril 2025 - 16h
Villejuif (94)

Théâtre Romain Rolland

Réserver

08 avril 2025 - 20h30
Le Vésinet (78)

Théâtre du Vésinet

Réserver

11 avril 2025 - 20h30
Élancourt (78)

Le Prisme

Dans ce programme rare et ingénieux, tout se répond, comme dans un miroir. Le premier vis-à-vis concerne Jean-Sébastien Bach et Anton Webern. Ce dernier, l’un des pionniers de la musique moderne à Vienne au début du XXe siècle, s’intéresse à la musique baroque de Bach pour la science de l’écriture contrapuntique. Il transcrit ainsi en 1934-1935 le Ricercare à six voix de L’Offrande musicale (1747) en le parant de nouvelles couleurs orchestrales, sans rien toucher à l’écriture fugué du cantor de Leipzig qu’il admirait tant.

Deuxième miroir : dans Three Studies from Couperin (2006), le compositeur britannique Thomas Adès (né en 1971) s’inspire des pièces pour clavecin du Grand Siècle français. Brillant compositeur contemporain, Thomas Adès reste fasciné par l’art subtil du détail « à la française » qui caractérise le style de François Couperin, si proche du monde de Versailles et de la cour raffinée des rois de France. Avec beaucoup de fantaisie, il habille les thèmes de Couperin de nouveaux coloris.

Le troisième miroir est encore plus déformant. Il met en regard Mozart et le compositeur contemporain hongrois Peter Eötvös (né en 1944). Dialog mit Mozart (2016) sollicite les musiciens avec facétie, comme dans un concerto pour orchestre. La musique de Mozart n’est pas citée : seul son esprit virevoltant est présent. C’est pourquoi il fallait finir le concert par le modèle lui-même, avec la Symphonie n° 35 (1782), surnommée « Haffner » car la commande de cette œuvre émanait de Sigmund Haffner, le maire de Salzbourg à l’époque où vivait alors le jeune Mozart.

Julien Leroy

Julien Leroy Direction
Julien Leroy s’inscrit dans la nouvelle génération des jeunes chefs d’orchestre français. Distingué par l’Adami en 2014 du premier prix « Talent Chef d’Orchestre », cette récompense salue un parcours que jalonnent non seulement un poste de chef assistant (2012-2015) de l’Ensemble InterContemporain auprès de Susanna Mälkki puis Matthias Pintscher, mais aussi des débuts avec nombre de phalanges françaises – Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre national de Lille, Orchestre national des Pays de la Loire, de Mulhouse et d’Auvergne, Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de Picardie – tout en poursuivant des collaborations avec l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Orchestre national de Lorraine. [T[« Doté d’un sens musical fort et d’une technique précise, il transmet avec clarté la musique qu’il souhaite entendre et défend l’ensemble des répertoires avec la même exigence. À cela s’ajoutent ses grandes qualités humaines qui lui assurent un excellent contact avec les musiciens »]T] –Pierre Boulez Artiste reconnu dans la création contemporaine, il est depuis 2018 premier Chef invité de l’ensemble United instruments of Lucilin (Luxembourg), Directeur Musical du Paris Percussion Group (2014), ensemble réunissant la brillante nouvelle génération des percussionnistes français et invité des ensembles Court-Circuit, Sillages et Slee Sinfonietta de Buffalo. Il est également un partenaire régulier du Festival de Lucerne sur l’invitation de Pierre Boulez qui a été un de ses plus actifs soutiens, et dont il dirigea un programme hommage dans la Salle des concerts du KKL à Lucerne en août 2015. Il travaille alors auprès de Peter Eötvös, Sir Simon Rattle, David Robertson et Pablo Heras Cassado. [T[« Julien is a complete musician. A sensitive musician with a flawless technique, insight into the score, finding the right style for scores of even the most diverse aesthetics. He is a great communicant too. Friendly, engaging, inspiring »]T]. -Matthias Pinscher Son répertoire s’étend ainsi de la musique du XVIIe siècle à la création contemporaine, du répertoire symphonique et lyrique à la musique d’ensemble. En 2017, il relève un défi tant musical que théâtral à la faveur de la création de Kein Licht, un « Thinkspiel » de Philippe Manoury (mise en scène de Nicolas Stemann), porté par l’Opéra Comique. Violoniste de formation, Julien Leroy s’initie à la direction d’orchestre au sein de la Sergiu Celibidache Stiftung München auprès de Konrad von Abel. Il poursuit sa formation auprès d’Adrian McDonnell au Conservatoire de Paris et se perfectionne lors de master-classes dirigées par Valery Gergiev, Kurt Masur, Jorma Panula et Daniel Harding, qu’il assiste occasionnellement. Il approfondit ensuite le répertoire contemporain auprès de Pierre Boulez et Laurent Cuniot. En 2009, il est lauréat du Young Artists Conducting Program du Centre National des Arts d’Ottawa (direction Pinchas Zukerman et Kenneth Kiesler) et rejoint l’Académie du Festival de Verbier auprès de Kurt Masur. La même année, il est distingué par l’Honorable Mention Award du XVe Concours international de direction d’orchestre de Tokyo. Julien Leroy consacre également une part importante de son activité à la pédagogie. Il est nommé Professeur de direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz en 2010 et s’engage en faveur du dispositif DÉMOS portée par la Philharmonie de Paris.
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