Le voyage de Nyamba

Le voyage de Nyamba


CORALIE FAYOLLE
Le Voyage de Nyamba

direction Barbara Dragan
direction de chœur Sophie Boucheron
chœur Chœur d'enfant

Jeune public

Réserver

10 juin 2025 - 16H
Paris (75)

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Maël, un jeune garçon des côtes bretonnes sauve une tortue d’une mort certaine. Nyamba (« tortue » en mahorais) vit habituellement au fond des mers. Elle entraîne Maël dans un voyage autour du monde à la recherche du royaume sous-marin perdu. Leur parcours est émaillé d’obstacles et de rencontres diverses : un marin à la traîne dans une course au large, une baleine à bosse étourdie ou encore des coraux nostalgiques. Ces guides, plus ou moins fiables, les mèneront à bon port. Mais au cours de cette traversée, il faudra affronter le vortex de plastique, un cyclone et bien d’autres difficultés ! Epique et divertissant, ce spectacle parle également de la mer d’aujourd’hui : polluée, dépeuplée et menacée…

Ecrit par Elsa Goujard, le livret plein de rebondissements, à la fois instructif et poétique, s’inspire du conte japonais traditionnel Urashima Tarō (VIIIe siècle) transposé dans le monde actuel. La musique syncopée, aux rythmes enjoués de danses et pleine d’humour est composée par Coralie Fayolle, spécialiste des voix d’enfants et des chœurs de jeunes pour lesquels elle a écrit de nombreuses œuvres et plusieurs livres-CD chez Gallimard-Jeunesse.

Commande de l’Académie musicale de Villecroze (2021), Le Voyage de Nyamba (environ 45’) est créé par la Maîtrise de Radio-France au studio 104 de la Maison de la radio et de la musique en juin 2022 sous la direction de Sofi Jeannin dans une version pour huit musiciens (hautbois, clarinette, basson, cor, percussion, accordéon, piano, contrebasse). Dans cette nouvelle version pour orchestre, Coralie Fayolle enrichit la partition de nouveaux coloris instrumentaux.

Barbara Dragan est née dans une famille polonaise de scientifiques et commence le violon à l'âge de cinq ans. Tout en étudiant le violon et le hautbois, elle passe ses examens de fin d'études en mathématiques avancées et en physique.
Elle est la jeune cheffe associée à l'Orchestre national de France, où elle travaille en étroite collaboration avec Cristian Măcelaru, Daniele Gatti, François- Xavier Roth, Andrés Orozco-Estrada et Trevor Pinnock.
Elle a participé à de nombreuses finales de concours internationaux de direction d'orchestre tels que le concours Mahler, le concours de direction d'orchestre Princesse, le concours de direction d'orchestre Svetlanov ou le prix des chefs d'orchestre allemands à Cologne.
Lire la suite

Sophie Boucheron

Sophie Boucheron Direction de chœur
Sophie Boucheron est chef d'orchestre, chef de chœur, chanteuse et directrice artistique de Philia production.

En tant que directrice artistique de Philia production, elle focalise sa démarche sur l'accès à la musique classique par le chant.

En tant que chef d'orchestre, elle a créé son propre ensemble, Coruscant, qui réunit d'excellents musiciens et chanteurs professionnels parisiens autour de projets aux formes multiples : grand répertoire en oratorio, musique de chambre, et le spectacle Take a chance, où elle réunit son amour de la musique classique et celui de la comédie musicale, en tournée sur la saison 2016/2017.

En tant que chef de chœur, elle dirige des chœurs depuis plus de 20 ans, elle dirige professionnels et amateurs. Même avec les plus débutants, elle pousse l’exigence et le sens d’être au service de l’œuvre sans jamais se départir de sa bienveillance naturelle. Pour elle, la progression de chacun et de l’ensemble sont intimement liées et elle cherche toujours plus d’autonomie de l’individu au sein du groupe, pour alimenter l’interprétation.

En tant que chanteuse, elle a chanté dans de nombreux spectacle de théâtre musical (L’album photo en 2005 et Intime en 2006 de Mirabelle Kirkland, Bleu Fraise d’Anne Denieul en 2008 et Schrek au Casino de Paris en 2012). Elle a également chanté les parties solistes de grands oratorios en concert à Paris et en tournée (Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse, etc.).

En tant que formatrice, elle innove par des méthodes pédagogiques performantes et une énergie communicative : proposant de nouveaux outils pour faire progresser ses interlocuteurs et leur permettre d'aller toujours plus loin au cœur des œuvres, elle révèle l'artiste dans chacun de ceux qui travaillent le chant avec elle. Elle est ainsi intervenue auprès de tous les publics depuis 5 ans et réitère cette saison à Garges-lès-Gonesse, Eaubonne (95), Valenton (94) et Chécy (45).

Elle enseigne le chant, la technique vocale et la polyphonie depuis 20 ans, entre autre dans la classe de comédie musicale au conservatoire du 9ème arrondissement à Paris. Depuis 4 ans, elle enseigne également la direction de chœur, jusqu'à Madagascar où elle a été invitée pour une Masterclass en 2012.

L'Orchestre National d'Île-de-France lui confie nombre de ses projets chantés, en particulier la direction du chœur de ses deux derniers Chantons avec l'orchestre annuels: Alice aux pays des merveilles création de Matteo Franceschini et Edouard Signolet en coproduction avec la Philharmonie de Paris en 2016, direction Jean Deroyer. Le petit Barbier d'après Rossini en 2017, direction Quentin Hindley.

Riche de son expérience de chanteuse et du contact qu'elle n’a jamais perdu avec l'entreprise et les pratiques amateurs de tout niveau, elle intervient au cours de séminaires et fait chanter des airs d'opéra à des salles immenses remplies de chanteurs d'un jour, ou amène des amateurs passionnés, qui ne pensaient pas forcément aimer le classique, au meilleur niveau. Avec les professionnels, elle explore toujours plus avant le rapport au public, la présence, la dramaturgie, et saison après saison, insuffle un élan du plateau vers le public.

Ses concerts et spectacles sont toujours mis en lumière et la plupart sont mis en scène. Elle collabore en ce sens depuis une dizaine d'années avec Anne Denieul et plus récemment avec Caroline Poncet. La variété des compétences et des collaborations qu'elle a toujours développées lui permettent de construire une ligne artistique forte ouverte sur le monde d'aujourd'hui. Ses 10 ans de direction de chœur (avec Claire Marchand et Christophe Mauvais à Paris, Ariel Alonso à Créteil et Denis Rouger à La Sorbonne) lui ont forgé une base technique solide au service de sa créativité. Elle obtient un master II de musicologie option direction de chœur à la Sorbonne en 2010. Depuis 5 ans, elle poursuit sa formation en direction d'orchestre auprès de Neil Thomson, ancien directeur du département de direction au Royal College of Music de Londres et chef titulaire de l'orchestre de Goias (Brésil) et John Farrer, ancien chef adjoint de l'orchestre de Chicago et chef de l'orchestre de Bakersfield Californie. Sa maîtrise de mathématiques pures et son DESS de gestion et administration à La Sorbonne lui ont fourni les moyens d'aller au bout de ses idées.


Lire la suite
A découvrir
également
Gestion des cookies
Des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site internet. Ils permettent d'améliorer nos services et de vous offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à vos préférences.
Notre site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale, sécuriser votre visite, regarder des vidéos et pour vous proposer un contenu personnalisé.
En savoir plus sur la Gestion des cookies
PARAMÉTRER
REFUSER
ACCEPTER