Saison d’été 2024 : Musique et cinéma

Saison d’été 2024 : Musique et cinéma

Des concerts de musique de chambre partout en Île-de-France : c’est le programme estival concocté par les musiciens et les musiciennes de l'Orchestre.

violon, 2nd solo Virginie Dupont
violoncelle, 1er solo Natacha Colmez-Collard
violon, cheffe d'attaque co-soliste Domitille Gilon
alto, 2nd solo David Vainsot
violon solo Bernard Le Monnier
violon Matthieu Lecce
alto Saya Nagasaki

Dans le cadre de Mon été, ma région et de l’été culturel, l'Orchestre national d'Île-de-France et ses musiciens vous invitent à (re)découvrir les œuvres du répertoire de musique de chambre à l'occasion de concerts gratuits en plein air proposés pour tous et partout dans la région.

Entre la musique et le cinéma, c’est une histoire d’amour élémentaire. L’un et l’autre se complimentent, et ce depuis les balbutiements de l’image animée. Pensé par les musiciens et les musiciennes de l’Orchestre, ce programme vous invite à un voyage poétique où se mêlent cinéma et mélodie, à travers des œuvres intemporelles et éclectiques. Laissez-vous transporter par les chefs-d'œuvre de grands compositeurs qui ont sublimé le 7e art, rérrangés pour trio ou quatuor !



Virginie Dupont

Virginie Dupont Violon, 2nd solo
Née en 1978, Virginie Dupont débute le violon à huit ans avec Monica Saintot à Collioure, puis avec Christian Rouquié au Conservatoire National de Région de Perpignan où elle obtient en 1992 un premier prix de violon, et en 1993 un premier prix de musique de chambre. En 1992, elle reçoit également son premier prix au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Jean Lenert, et donne l'année suivante son premier récital. Parallèlement, elle obtient en 1993 au Conservatoire National de Région d'Aulnay-sous-Bois un premier prix de violon, suivi en 1995 d'un prix de perfectionnement.
Après avoir suivi le cycle de perfectionnement au Conservatoire de Paris, elle entre au Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorow, et obtient en 2000 un Diplôme de Formation Supérieure mention très bien.

Virginie Dupont participe très tôt aux concours internationaux et remporte plusieurs prix (premier prix au concours Claret de Barcelone et lauréate du concours d'interprétation musicale à Genève en 1994, puis, en 1996, premier prix au concours Etienne Vatelot à Paris et deuxième prix au concours international Lorenzo Perosi en Italie). Elle participe depuis à de nombreux festivals, tant en soliste qu'en musique de chambre : Musique en Côte Vermeille, Flaine, Jeunes Interprètes, Aujourd'hui Musique où elle interprète un Concerto pour violon et orchestre composé pour elle par Richard Breton.
Elle joue dans des salles parisiennes : Invalides, UNESCO, et a participé et joué en direct à deux émissions sur France Musique, ainsi qu'à la signature du livre Beethoven d' Ève Ruggieri à Canet en Roussillon.

Ayant été premier violon solo de la Camerata de France et également premier violon au sein de l'ensemble orchestral Perpignan Languedoc-Roussillon, elle occupe actuellement la place de second soliste de l'Orchestre national d'Île-de-France.

Elle est également membre du quatuor Paris Urban Quartet avec trois autres musiciens de l'Orchestre national d'Île-de-France, qui s'est notamment produit à la Philharmonie de Paris et avec lequel le cornettiste Alexis Demailly a enregistré son disque « Fantasque ».

Lire la suite

Natacha Colmez-Collard

Natacha Colmez-Collard Violoncelle, 1er solo
Natacha Colmez-Collard est une violoncelliste franco-américaine dont la presse note le « très beau son, particulièrement profond dans le grave » (ComposHer), et « la personnalité [...] rayonnante, lumineuse et engagée » (ConcertoNet).

Amoureuse de la vie symphonique, elle est nommée violoncelle solo de l'Orchestre de Douai (région Nord-Pas-de-Calais) à dix-neuf ans. Elle est successivement membre de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et de l'Orchestre national d'Île-de-France, dont elle est aujourd'hui violoncelle solo.

Elle est régulièrement invitée à jouer au sein des Dissonances, orchestre symphonique sans chef, avec lequel elle a enregistré plusieurs disques et est partie en tournée dans toute l'Europe. Depuis l'enfance où elle a passé ses étés à faire de la musique avec ses cousins et sa sœur, Natacha est une chambriste insatiable. Aujourd'hui, elle joue au sein de l'Ensemble Polygones, dont elle est membre fondatrice, dans divers festivals ainsi qu'à la radio, et dont le premier disque autour des œuvres de Camille Pépin a été acclamé par la critique (fff de Télérama, Choc de Classica 2019...).
Elle est également membre du quatuor Urban avec trois autres musiciens de l'Orchestre national d'Île-de-France, qui s'est notamment produit à la Philharmonie de Paris et avec lequel le cornettiste Alexis Demailly a enregistré son disque « Fantasque ».
De plus, elle a fondé le Duo Neria avec la pianiste Camille Belin, premier prix du Concours international Georges Cziffra 2018.

Passionnée par la transmission, Natacha est à l'origine de plusieurs projets pédagogiques qu'elle a mis en place avec l'Ensemble Polygones. C'est ainsi qu'est né le spectacle Amostré - un roi sans voix, un conte musical pour ensemble instrumental et chœur d'enfants commandé au compositeur Fabien Cali et créé au printemps 2017 avec 300 collégiens. Cette œuvre est représentative également de son fort attachement au travail avec les compositeurs d'aujourd'hui : Natacha est la commanditaire et dédicataire de plusieurs œuvres de Camille Pépin et Fabien Cali.

Diplômée du Master du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Natacha a étudié avec Xavier Phillips, Philippe Muller, Erwan Fauré et Michel Strauss.

Photo © ONDIF / Christophe Urbain

Lire la suite

Domitille Gilon

Domitille Gilon Violon, cheffe d'attaque co-soliste
Bercée par la musique depuis l'enfance, Domitille Gilon commence le violon très jeune et découvre quelques années plus tard l'expérience d'orchestre et de soliste au sein de l'Orchestre à Cordes des Jeunes de l'Île-de-France, sous la direction d'Yves Pruvot.

Elle se perfectionne ensuite au CRR de Boulogne Billancourt dans les classes d’Agnès Reverdy, Jacques Ghestem et Christophe Poiget. Elle est admise en 2003 dans la classe de ce dernier au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, dont elle sortira diplômée mention Très bien en 2008. Cette même année marquera son entrée à l'Orchestre national d'Île-de-France dont elle est titulaire.

Ses années d'études ont été rythmées par une activité de chambriste conséquente. Par ailleurs très intéressée et investie dans la recherche de répertoires historiques méconnus,
Domitille s'initie au violon baroque. Très vite passionnée par cette expérience, elle étudie avec Hélène Schmitt puis rencontre Lucy van Dael et part étudier au Conservatorium d'Amsterdam, avant de ressortir diplômée du CRR de Paris en 2014 mention très bien, après trois années passées sous l'enseignement de Patrick Bismuth. Parallèlement, elle fonde son ensemble avec le claveciniste Thomas Soltani en 2010. L'ensemble Stravaganza compte aujourd'hui quatre enregistrements forts de leur succès, régulièrement salués par la critique, et se produit partout en Europe.

Domitille est régulièrement invitée en tant que soliste et violon solo dans de nombreux ensembles baroques européens, notamment au sein des Ambassadeurs dirigé par Alexis Kossenko, de l’ensemble Gli Incogniti et Amandine Beyer, l'Ensemble Pulcinella d'Ophélie Gaillard...
Elle a été récompensée d'une médaille de bronze par l'académie Arts Sciences et Lettres.

Depuis novembre 2016, Domitille est chef d'attaque co-soliste de l'Orchestre national d’Île-de-France. Depuis toujours intéressée par la découverte du travail de jeunes compositeurs talentueux, elle vient d’intégrer récemment le quatuor Paris Urban Quartet, collaborant ainsi avec Virginie Dupont, David Vainsot et Natacha Colmez-Collard, également ses collègues au sein de l’orchestre.

Lire la suite

David Vainsot

David Vainsot Alto, 2nd solo
David Vainsot a commencé le piano à six ans et le violon à neuf ans. Il remporte un prix d'excellence de piano, puis entre au Conservatoire National de Musique d'Aulnay-sous-Bois où il obtient des premiers prix à l'unanimité en alto et musique de chambre.
En 1998, après l'obtention de sa licence de musicologie à l’université Paris IV-Sorbonne, il entre au conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe d'alto de Jean Sulem et, trois ans plus tard, en classe de quatuor à cordes chez Daria Hovora et Mickaël Hentz. En 2002, il obtient son prix d'alto mention très bien. Par la suite, il jouera dans différents orchestres (Philharmonique de Radio-France, National de France,Opéra...).
En 2004, il intègre l’Orchestre national d’Île-de-France.
En musique de chambre, il se produit avec des artistes tels que Joel Silverstein, Vladimir Mendelssohn, Alain Meunier,David Grimal, le quatuor Arpeggione , le quatuor Antarès, le quatuor Résonnance. Depuis une dizaine d’années il collabore régulièrement avec la compagnie « les Brigands » ainsi qu’avec le Festival de musique de chambre du Larzac, le festival « musiques au pays de Pierre Loti » ou l’orchestre de chambre « Pelléas ».
Depuis janvier 2015, David Vainsot est alto 2nd soliste de l’Orchestre national d’Île-de-France.
Lire la suite
Bernard Le Monnier, violon solo de l'Orchestre national d'Île-de-France et chef permanent de l'orchestre du Conservatoire National de Région de Versailles, mène une double carrière de chef d'orchestre et de violoniste. À quatorze ans, Bernard Le Monnier, violon solo de l'Orchestre des jeunes de Paris dirigé successivement par Daniel Baremboim, Jean-Claude Casadesus, Pierre Boulez et Mstislav Rostropovitch, entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient le premier prix de musique de chambre et de violon, dans les classes de Jean Fournier et de Gérard Poulet. Sa vocation de chef d'orchestre se révèle au cours du Festival et l'Académie Misifleuves dont il est le fondateur et directeur. Il a étudié la direction d'orchestre avec Yves Prin, Arthur Tamayo, Wladimir Fedosseiev, Manuel Rosenthal. Il obtient le premier prix de direction d'orchestre du Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison dans la classe de Jean-Sébastien Bereau. Très rapidement, Bernard Le Monnier obtient des engagements aussi bien en France qu'à l'étranger (Suisse, Portugal, Italie, Espagne, Pologne, Japon) et enregistre pour la radio et la télévision. Il a enregistré avec Les Solistes de Versailles une série de disques pour la firme Denon. En l'an 2000, il dirige l'Orchestre de la radio de Varsovie pour l'enregistrement d'œuvres en première mondiale d'Alexandre Tansman (Olympia). Ce CD a reçu cinq Diapason. Bernard Le Monnier est invité par des ensembles tels que l'Orchestre de Baden Baden, l'Ensemble international de Paris, l'Ensemble orchestral de Haute-Normandie, l'Orchestre Caplet du Havre, l'Orchestre symphonique de Kielce (Pologne), l'Orchestre de chambre de Varsovie, l'Orchestre Classica de Porto, l'Orchestre de la radio de Varsovie. En tant que violon solo, on le retrouve à l'Orchestre Lamoureux, l'Orchestre de Mulhouse, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon… Parmi ses partenaires, on compte Gérard Poulet, Marielle Nordmann, Patrick Gallois, Nelson Freire, Pierre Amoyal… Il est directeur des Solistes de Versailles. « ... la direction de Bernard Le Monnier, efficace, discrète mais expressive, contribue et favorise les qualités de l'orchestre : homogénéité, dynamisme et timbres... Dans les Quatre saisons, Bernard Le Monnier s'est bien approché des traditions de l'époque en étant lui-même chef et soliste. Sa prestation dans ce rôle difficile fût contrôlée, expressive dans les mouvements lents, pleine de virtuosité et d'audace dans les mouvements rapides... ces moments se sont montrés d'une rare beauté et d'une rare musicalité... » (Publico F. Lapa Porto) « Ses connaissances musicales, sa sensibilité, son autorité délicate et généreuse, secondent avec beaucoup d'efficacité une technique sans faille… » (Manuel Rosenthal) « ...danse de la sorcière restituée avec entrain par l'Orchestre symphonique de la Radio Polonaise sous la direction de Bernard Le Monnier... » (Le Monde de la Musique, 2001)
Lire la suite
Saya Nagasaki commence le violon à huit ans, au Japon. Elle poursuit ses études à l'université de musique de Toho-Gakuen, à Tokyo, puis en Suisse, à partir de 2009, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle étudie avec le Gyula Stuller. Elle se perfectionne auprès du violoniste Massimo Quarta au Conservatorio della Svizzera Italiana, à Lugano. En 2015, elle étudie avec Frédéric Kirsh à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

En 2017, elle devient membre de l’Orchestre Symphonique de Bienne et en 2019-2020 elle est membre de l’Orchestre de la Suisse Romande.

Saya Nagasaki intègre l'Orchestre national d'Île-de-France en tant qu'altiste en octobre 2021.
Lire la suite
A découvrir
également
Gestion des cookies
Des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre appareil mobile lorsque vous visitez notre site internet. Ils permettent d'améliorer nos services et de vous offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à vos préférences.
Notre site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale, sécuriser votre visite, regarder des vidéos et pour vous proposer un contenu personnalisé.
En savoir plus sur la Gestion des cookies
PARAMÉTRER
REFUSER
ACCEPTER